Des jeux qu'on possède, mais auquels on a jamais joués!

petitpique dit:Horreur à Arkham : Règles trop lourdes et mal expliquées.

Pourtant le jeu en vaut la chandelle !
Pour ma part, j'ai encore Clash of Cultures que je n'ai pas essayé. J'ai un pote qui a Civ', jouable à 5, et bon, même si on ne joue pas souvent, on est souvent 5+
Mais bon, je ne désespère pas !
TS Léodagan dit::arrow: Chaos dans le Vieux Monde (mais je ne l'ouvrirai sans doute jamais)

Tiens, pourquoi? C'est tout de même un excellent jeu, tu devrais lui laisser sa chance ;)

Moi de mon côté, j'ai toujours De Vulgari Eloquentia qui attend, mais qui n'est jamais sorti faute de temps, ou de l'avoir pris....

De même que Res Publica Romana, tiens
Valahuir dit:
TS Léodagan dit::arrow: Chaos dans le Vieux Monde (mais je ne l'ouvrirai sans doute jamais)

Tiens, pourquoi? C'est tout de même un excellent jeu, tu devrais lui laisser sa chance ;)
Moi de mon côté, j'ai toujours De Vulgari Eloquentia qui attend, mais qui n'est jamais sorti faute de temps, ou de l'avoir pris....
De même que Res Publica Romana, tiens

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment: c'est un cadeau du Père Noël de TT...

Sans doute qu'il est bon, mais l'univers et le graphisme me repoussent au plus haut point. Vraiment pas pour moi. J'ai déjà tant de jeux de majorité bien malins et efficaces à la maison pour ne pas m'infliger un jeu dont le thème me dérange.

Tu me diras, à juste titre, que Claustrophobia dans ma liste a un univers proche. Mais je n'ai pas d'égal ou d'approchant dans ma ludothèque à Claustrophobia et la mécanique me séduit complètement. Ca a fait tant d'années que j'hésitais à me le prendre, que depuis que je me suis lancé et que je l'ai acquis, je n'ai qu'une envie c'est d'y jouer :P

TTA, Dungeon Petz et Gear of war

de la pure flemme d’éplucher les règles, et il faut bien avouer que les 2 premiers citès me font un peu peur !

Pour ma part je manque de temps tout simplement, entre ma vie de famille et mon travail les week-ends je ne profite pas toujours des soirées jeux hebdomadaires de mon association ou des soirées jeux chez mes potes :cry:

Sans compter le fait que ma ludothèque grandit de manières compulsive suite à mes visites sur Tric Trac :wink:

- The resistance
- Wiz-War (règles lues mais pas encore maîtrisées pour lancer une partie).
- Oh no invasion ! (une partie seul pour comprendre les règles).
- Skyscrapers
- Fairy tale
- Intrigue
- Off the dead
- Crooks
- Bang
- Robotory
- Siam
- Shadows over camelott le jeu de cartes
- Quarriors
- Dragons du mekong

Emlyn dit: Exemple : Vinci (depuis que Smallworld est sorti plus personne ne veut y jouer).

Je m'inscris en faux. Depuis que Smallworld est sorti je rejoue à Vinci :mrgreen:
(C'est HS mais je voulais pas laisser passer ça).

Oula j’ai une petite ludothèque et pourtant j’ai des jeux non-joués.

Cyclades : jamais joué mais déjà peint depuis 1 an :-D
Cavum : joué 2 fois ailleurs avant mon achat, j amais su sortir le mien mais suport de paravant perso ( http://www.trictrac.be/aides/aide.php?r … &ref=13652 )
Bohanza : jamais testé, jamais joué.
Galaxy tricker : joué une fois, acheté ensuite et jamais sorti.
la vallée des mammouths : trouvé en occasion, jamais joué.

**

Snounn dit:TTA, Dungeon Petz et Gear of war
de la pure flemme d'éplucher les règles, et il faut bien avouer que les 2 premiers citès me font un peu peur !

Ce serait dommage de passer à côté de TTA!
Il est pas si compliqué que ça... Si tu commences par les règles d'initiation.

Ça fait un moment qu'il b'est plus sorti chez moi, faute de temps et l'envie de jouer les règles complètes jusqu'au bout, et c'est long, mais très bon!

Firstnose

ma ludo n’est pas bien grande et pourtant gambit 7 n’est jamais sorti, small world realms a été déballé, testé seul mais lorsque j’avais les joueurs on s’est fait une partie sur la carte standard

J’en ai aussi quelques-uns des comme ça :

Tournay (ce jeu est assez bien coté mais ça plaît pas à mon cercle de joueurs)
Constantinopolis (victime de comparaisons avec d’autres jeux plus connus)
Assyria
Jungle
Ascending Empires
Micro-mutants Evolution
Tinner’s trail
La Havane
Taluva
Jaipur
Schotten-Totten
Génial ; CO2 ; Uluru (jamais essayé à plusieurs)
Krach ! (jamais réussi à y jouer correctement, tellement les règles sont mal foutues)

Et puis toute une série de jeux abstraits à 2 : Gipf ;Dvonn; Yinsh; Gobblet ; Quoridor ; Gygès ; Inside ; Eclipse (je ne pense jamais à ceux-là en fait). Et puis jouer contre un bot en ligne ne fait pas tout…

Et puis il y a ceux qui ont eu un “One shot” et puis qui dorment :
20ème siècle
Descent 1ere édition
Roborally
Through the Ages
Tigre & Euphrate
Meuterer
Dungeonquest
Snow Tails
Linq
Crimebox : Investigations
Filou
Mr Jack Pocket
Guerre Froide
Les Naufragés du Titanic
Novembre rouge

Voilà une longue liste pour s’apercevoir qu’on joue toujours aux mêmes jeux en fait… :roll:

@Firstnose
Oui essaye de jouer directement l’extension à de Cape et d’épée, elle équilibre le jeu au moment du décompte final, elle est un vrai plus que je trouve indispensable. Et pour info, elle était trouvable dans Plato magazine :)

Malheureusement j’ai un peu eu la maladie de l’achat compulsif ces derniers mois.

Le manque de joueurs dans mon entourage aussi fait que je n’ai pas trop l’occasion de sortir des jeux un peu velu (d’ailleurs j’en profite pour remercier madame de se porter volontaire pour supporter mon envie (trop grande) de jouer à tout) lol:

Alors du coup de ma ludo j’ai pas encore joué à :

Hanabi
Cartagena
Sylla
Assyria
Amyitis
Gang of Four
Arctic Scacengers
Cyclades
Mundus Novus

donc 9/48 (avec extensions), en fait c’est pas si mal :mrgreen:

Mes goûts étant ce qu’ils sont et ma principale partenaire de jeu ayant enchainé une thèse puis une préparation à un concours en ce moment…je ne joue quasiment plus sauf à des jeux solo :(

Du coup je vide doucement ma ludo et il ne m’en reste pas tant de jamais joués (mais beaucoup de trop peu joués :p).

Les jamais joués :
- Hansa teutonica (son heure viendra mais je préfère attendre de pouvoir y jouer à 3 plutôt qu’à 2)
- Dreadball (il me faisait envie pour l’objet mais je savais que jamais je n’y jouerai héhé)
- Empires of the void (j’ai souvent failli le vendre mais quand je regarde le matériel je fais marche arrière car c’est fourni et joli)

Beaucoup trop :cry:

Ma faible envie de jouer à des nouveaux jeux en ce moment s’applique même à des jeux achetés compulsivement il y a parfois plusieurs mois/années. Je n’aime pas non plus présenter des règles que je ne maitrise pas à des camarades de jeu, du coup les jeux non jouables au moins à deux sont délicats à sortir la première fois.

Ad Astra : acheté en déstockage à Essen 2012, non jouable à deux et a priori mes partenaires de jeu habituels y ont déjà joué il y a longtemps sans en avoir un souvenir impérissable ni se rappeler suffisamment précisément des règles… Difficiles à motiver.

Age of Industry : un cadeau du Secret Santa BGG… 2011… En fait j’ai un très mauvais souvenir de Brass qui m’avait été fort mal expliqué, et j’ai encore maintenant une réaction Palvovienne face à ce jeu.

The BGG Game : acheté à Essen 2009 juste parce qu’il y avait mon avatar dessus (et que j’aime bien BGG)… Le jeu lui même a l’air plutôt décevant (comme beaucoup de Richard Breese en ce qui me concerne)

Cluedo DVD : récupéré en brocante il y a au moins 2 ans…

Draco Mundis : bon celui là ça ne fait que 2 ou 3 semaines que je l’ai récupéré sur une Math Trade, suite à une méprise (je voulais « Fairy Tale » le jeu de draft japonais, et le nom anglais de Draco Mundis est « Faerie Tales »).

A Few Acres of Snow : un jeu un peu plus compliqué que la moyenne qui va être délicat à présenter à ma femme (mon principal partenaire pour les jeux à 2). Je ne sais plus comment j’ai eu le jeu mais ça fait plus d’un an.

Glonk le choc des Aliens : il manquait un autocollant à la réception du jeu, du coup je l’ai rangé le temps de contacter l’auteur, le premier contact avait été moyen et je n’ai jamais eu l’occasion de le ressortir en trois ans (même si a priori le jeu devrait rester jouable en l’état).

Kogge : tellement moche que c’est difficile de se motiver à le sortir (en plus c’est une Math Trade d’il y a 2 ans, et la boite très fragile a déjà pas mal souffert)… J’y arriverai…

Long Cours : récupéré sur une brocante il y a plus de 3 ans. Un vieux jeu pas très motivant.

Die Macher : le seul jeu à ce jour dont je n’arrive pas à capter les règles. Et je tiens à être au point dessus avant de le présenter à des collègues joueurs, tant le jeu semble long. J’attends d’avoir l’occasion de le découvrir avec des joueurs chevronnés au détour d’un WE ou festival ludique, mais je n’ai pas eu cette chance en au moins 5 ans.

MIL : acheté à Essen 2011, la règle est assez compliquée aussi…

Monopoly Trader : le Monopoly revu par Knizia, mais ça reste du Monopoly… Du coup ce jeu trouvé en brocante prend la poussière depuis au moins 3 ans…

Mü & Mehr : dans le genre « règles imbitables », ce jeu se pose là. Je n’ai pas trop le public non plus pour un jeu de plis… Du coup ça attend un jour meilleur depuis au moins 10 ans.

Mythes & Légendes : cadeau bonux à l’achat d’un livre Pocket, tout à fait le genre de jeu (à la « Il Était une Fois ») auquel je suis incapable de jouer. Je crois qu’il ne sera jamais étrenné.

Oriente : on n’est jamais assez nombreux à la maison, du coup il attend son heure depuis 3 ans.

Saboteur : obtenu à Noël 2012, c’est pas trop vieux encore ;)

Schwarzarbeit : un vieux Friese obtenu en destockage à Essen. La boite est trop discrète pour que je pense à la sortir ;)

Stratego Legends : nostalgique du Stratego original, j’ai récupéré celui-ci en brocante avant de me rendre compte qu’il serait complètement injouable dès la lecture des règles. Depuis, j’ai eu un Stratego classique, mais impossible de refourguer le Legends ;)

Suzerain : un très vieux Lehmann qu’un ami joueur m’a donné une fois, mais je n’ai pas eu plus le courage que lui d’aller au delà des cartes très moches.

Tichu : la dernière fois en 5 ans qu’on était 4 joueurs ouverts sur ce genre de petits jeux, on a joué à Gang of Four parce que je ne connaissais pas assez bien les règles de Tichu. L’occasion ne s’est pas encore représentée…

Je passerai sous silence les extensions/promos jamais sortis pour des jeux rarement joués, il y en a au moins une vingtaine…

Intéressant comme sujet :) . Par chez moi il y a :

- Himalaya, je l’ai depuis très longtemps, j’ai toujours voulu y jouer mais je ne l’ai jamais fait…

- Black Secret, la deuxième extension pour Ghost Stories, pas encore eu l’occasion d’y jouer.

- La marche barbare l’extension pour donjon de naheulbeuk, idem qu’au dessus.

scand1sk dit:Glonk le choc des Aliens : il manquait un autocollant à la réception du jeu, du coup je l'ai rangé le temps de contacter l'auteur, le premier contact avait été moyen et je n'ai jamais eu l'occasion de le ressortir en trois ans (même si a priori le jeu devrait rester jouable en l'état).

Bizarre, j'ai répondu à toutes les demandes de SAV, j'ai envoyé quelques autocollants de rechange (mais je ne sais plus à qui).
S'il t'en manque, j'ai encore du rab.

Pour ma part (outch ça fait mal) :

Les "entrées trop récentes" :
- Dungeonquest
- Betrayal...
- Mito

Les "pour ma culture perso mais que je ne sortirais jamais" :
- Res Publica Romana
- La Gloire de Rome
- Diplomatie

Les "Nostalgies d'Antan :
- Roma
- Excalibur
- Rogue Troopers

Les "Pas encore peints, en cours ou tout juste finis" :
- Dreadball
- Dread Fleet
- Timber Peaks
- Les Demeures de l'Epouvante

Les "Pas eu l'occasion de les sortir" :
- Magestorm
- When Darkness Comes
- Gang of Four
- Hattari
- Ordalie
- De Cape et d'Epée
- Tide of Iron
- Ursuppe
- Starcraft
- Speech

Les "Bof..."
- Nautic Miles
- A l'heure du Crime
- Tomb Raider
- Leonardo da vinci

J’en ai malheureusements quelques-uns aussi :(

- Aux portes de Loyang
- Sylla que l’on m’a offert l’année dernière

Ceux-là, je suis à peu près certain d’y jouer un jour. Je relis les règles de temps en temps, et j’ai un groupe de joueurs pour ça.

- COH, Le réveil de l’Ours: le genre de jeu que l’on achète pour se faire plaisir, avec cette petite voix dans la tête qui vous dit “mais avec qui tu vas jouer à ça?..” et que l’on chasse rapidement. Vous connaissez?
Celui-là, je ne sais pas quand il sortira…

- Olympos Oikoumene: j’ai réjoué plusieurs fois à Olympos depuis, mais jamais avec l’extension. C’est ballot! Son heure viendra… J’espère…

- Batailles de Westeros; exts “Gouverneurs du Nord” et “Gouverneurs de l’Ouest”: leurs chances sont maigres… Je n’ai joué jusqu’à présent que les 2 premiers scénarios. Triste je suis :( :(

Et puis il y a ceux qui ont tout juste franchi la barre de la première partie sans avoir été converti derrière:

- Dungeon Twister : Pas faute de vouloir y jouer, mais le choix ne se porte jamais sur celui-là à 2.

- Agricola “Fermiers de la lande”: 2 parties maximum. C’est pauvre…

Conclusion: j’ai arrêté d’acheter comme si la production ludique allait cesser demain.
Voeu pieux: que mes jeux puissent sortir au moins 10 fois! (c’est arbitraire, mais ça me bride un peu dans mes achats)

Oh là là, sujet épineux. J’en ai beaucoup trop non joués. Tous ouverts et dépunchés mais pas joués faute de temps, de joueurs ou de règles parfois trop lourdes. Et plus ça va, et plus mon entourage me demande des jeux qui s’expliquent en 5 minutes maximum (et encore, souvent, au bout de 3 minutes, la moitié a décroché). Pas toujours facile de gérer des ados plus accros aux smartphones qu’aux jeux de société. Mais là, c’est un autre débat.

Alors, voici la longue liste des jeux non joués :

- Keyflower,
- Blood Bowl : Team Manager,
- Descendance,
- Wiraqocha,
- Casse toi pov con,
- Killer Party,
- Vinhos,
- Cité,
- De Vulgari Eloquentia,
- Mousquetaires du Roy,
- Power Struggle,
- Marchands du Moyen Age,
- Palais Royal,
- Space Alert,
- Sylla,
- Les Princes de Florence,
- Genoa,
- Novembre Rouge,
- Pagamas !,
- Neuroshima Hex,
- Amyitis,
- Stonehenge,
- Garçon,
- Les colocs,
- La Guerre de l’anneau.

Le pire, ce sont les extensions achetées et jamais jouées :

- Le seigneur des anneaux JCE (toutes les extensions…),
- Kingdom Builder : Nomades,
- Smallworld,
- Ghost Stories : White Moon,
- Dominion : Alchimie à Age des Ténèbres,
- Toutes les extensions Mémoire 44,
- Les extensions Battlelore éditées par DoW,
- Race for the Galaxy : Tempête en formation,
- Dungeon Twister : De Mercenaires à Terres de Glace.

Bref, j’en suis pas fier . Et le pire, c’est que je continue d’acheter… :oops:

Magicrainking dit:Oh là là, sujet épineux. J'en ai beaucoup trop non joués. Tous ouverts et dépunchés mais pas joués faute de temps, de joueurs ou de règles parfois trop lourdes. Et plus ça va, et plus mon entourage me demande des jeux qui s'expliquent en 5 minutes maximum (et encore, souvent, au bout de 3 minutes, la moitié a décroché)

Je me sens moins seul... Je ne ferais pas de liste, trop longue à écrire. Je pense faire partie des joueurs qui aiment jouer mais pas suffisamment passionnés pour y consacrer un budget temps nécessaire (soirs de semaine, chaque week-end) pour suivre la production ludique comme il l'aimerait. Paradoxe frustrant...
deltajordan dit:
Magicrainking dit:Oh là là, sujet épineux. J'en ai beaucoup trop non joués. Tous ouverts et dépunchés mais pas joués faute de temps, de joueurs ou de règles parfois trop lourdes. Et plus ça va, et plus mon entourage me demande des jeux qui s'expliquent en 5 minutes maximum (et encore, souvent, au bout de 3 minutes, la moitié a décroché)

Je me sens moins seul... Je ne ferais pas de liste, trop longue à écrire. Je pense faire partie des joueurs qui aiment jouer mais pas suffisamment passionnés pour y consacrer un budget temps nécessaire (soirs de semaine, chaque week-end) pour suivre la production ludique comme il l'aimerait. Paradoxe frustrant...

Tu peux te sentir définitivement moins seul.
Comme toi je ne ferai pas de liste tant elle serait indécente. Je dois en avoir plus d'une cinquantaine.

Plein de raisons à cela : la vie de famille qui laisse moins de temps, d'autres loisirs (qui eux aussi sont sous exploités, si vous voyiez ma liste de jeux vidéo sous cello...), et un pouvoir d'achat qui augmente avec l'age, le tout couplé à une collectionite aiguë attisée par les frustrations de l'enfance. Boum, COMBO.

Mais ça fait du bien d'en parler. On devrait monter une association pour les pauvres types comme nous, l'ACA. L'association des compulsifs anonymes. :mrgreen: