Des jeux qui font parler?

Bonjour,

Pour ma copine qui n’apprécie pas de s’entretuer dans des combats intergallactiques ou autres joyeuseté du genre, je cherche des jeux plus courts, plus ambiance, et surtout qui font marcher l’imagination et l’inventivité.

On a testé (et elle a bcp accroché):
- Il était une fois: que j’ai trouvé sympa, mais j’ai peur que ça soit un peu répétitif et j’ai par exemple pas une énorme envie d’y rejouer
- Petits meurtres et faits divers, ça on a tous les deux bcp aimé. C’est dur mais c’est super bien!

Donc quels sont les autres musts à essayer de ce genre là?

Merci!

Dixit est un jeu qui cartonne bien en ce moment et qui pourrait vous plaire.

Objets trouvés, un OLNI poétique

Sinon, dasn le genre c’est pas moi, c’est lui
Oui, seigneur des ténèbres
et Oui, honorable parrain

Dans le style improvisation/imagination il y a aussi Objets trouvés, et Kezako. Comme party games je pense à Privacy et Gift Trap, et côté rapidité d’esprit, pas mal de petits jeux de lettres comme Bananagrams, Tai chi chuan, In extremis et Syllabus…

Fadest dit:Objets trouvés, un OLNI poétique
Sinon, dasn le genre c'est pas moi, c'est lui
Oui, seigneur des ténèbres
et Oui, honorable parrain

On m'a dit que dans Oui, seigneur des ténèbres, parler n'étais pas constructif puisqu'il fallait détruire ce que disais l'autre, plutôt que de construire sur ce qu'il a dit, et que ça incitait moins à inventer n'importe quoi.

Et pourquoi pas “Black Stories”?
ça a l’air amusant, non?

Time’s Up pour les rébus moisis quand l’un ou l’autre des joueurs ne connait pas le personnage de la carte… :lol:

Dixit correspond exactement à ce que tu recherches :pouicok:
Tu peux y aller, c’estde la bombe :pouiclove:

Les jeux coopératifs…

Brin de jasette aussi, dans le genre qui fait parler.
Mais il faut vraiment que les participants osent raconter leurs petits secrets (la version adultes avec les questions coquines est assez sympa pour ça)

Sinon par exemple Chinatown pour la négociation, ou Pagamas pour les entourloupes. Mais on s’éloigne un peu sans doute.

Steph de neuch dit:Dixit correspond exactement à ce que tu recherches :pouicok:
Tu peux y aller, c’estde la bombe :pouiclove:

Ça doit dépendre des joueurs (comme tout n’empêche). Car sur l’essai que j’y ai fait, on se contenter d’un mot ou d’une expression/phrase. J’appelle pas vraiment ça un jeu qui fait parler. Par contre il se base bien sur le lien langage visuel / langage oral.

kiproko/kezako sans hésitation aucune ! Pour ce qui est de faire marcher l’imagination c’est… sans précédent…

Oui Seigneur des Tenèbres est vraiment pour un public “averti”, près à ne rien prendre au sérieux du tout ! Pour ce qui est de construire/détruire ce que dit l’autre, nous on considère toujours qu’aucun d’entre nous n’ose mentir au seigneur sauf bien sur par omission, donc on est bien obligé de construire sur ce qu’a dit le précédent…

sephrenia dit:kiproko/kezako sans hésitation aucune ! Pour ce qui est de faire marcher l'imagination c'est... sans précédent...

Purée, oui ! J'y pensais plus à celui-là...tout a fait d'accord avec sephrenia, et évidemment Dixit, qui est une réussite dans le genre...

y’a LINQ aussi
bon on fait pas des grandes phrases mais c’est très stimulant pour l’imagination.

florica.fluture dit:Et pourquoi pas "Black Stories"?
ça a l'air amusant, non?

Je déconseille... c'est un pur jeu d'énigme, et elles ne sont à mon gout pas assez développée pouir amener quelque chose d'intéressant. Ce fut une petite déception pour moi...

Vu ce que tu dis : Time’s up me parait évident en premier choix. Puis Dixit mais ce n’est pas non plus un jeu où vous allez faire x parties d’affiler.
Il me semble qu’effectivement les jeux coopératifs pourraient vous convenir, toi tu y trouveras ton plaisir et elle pourrait se prendre au jeu. Pandémie me semble le plus abordable au niveau règle, mécanisme et envie d’y revenir de suite (en plus l’extension qui va sortir ne pourra que plaire…à priori)
Et dans les sorties : Toltec risque de plaire aussi aux 2 !!!

sephrenia dit:kiproko/kezako sans hésitation aucune ! Pour ce qui est de faire marcher l'imagination c'est... sans précédent...

Ah bon ? Je croyais que c'était un jeu genre Pictionnary. On "dessine" sans parler pour faire deviner...
sephrenia dit:
Oui Seigneur des Tenèbres est vraiment pour un public "averti", près à ne rien prendre au sérieux du tout ! Pour ce qui est de construire/détruire ce que dit l'autre, nous on considère toujours qu'aucun d'entre nous n'ose mentir au seigneur sauf bien sur par omission, donc on est bien obligé de construire sur ce qu'a dit le précédent...

Yep pile poil ce qui correspond à la demande.

Reste le jeu de rôles, mais c'est pas forcément du "petit" jeu. Par contre ça peu plaire à tout un chacun au contraire d'un gros jeu.
McQueen dit:

Ah bon ? Je croyais que c'était un jeu genre Pictionnary. On "dessine" sans parler pour faire deviner....

Les personnes chargées de poser des éléments de jeu sur la table doivent le faire sans se concerter ni donner d'indice....se sont ceux qui doivent deviner qui parlent beaucoup et bombarder de propositions les "dessinateurs"...C'est très animé, et moi qui suis pas trop fan de ce type de jeu, je dois admettre que c'est assez marrant. De plus, représenter quelques chose avec des éléments imposés (et donc sans se concerter avec l'autre, si bien que cela donne des choses assez surréalistes parfois) fait incontestablement bien plus travailler l'imagination que de faire un dessin au feutre...

Oui et c’est beaucoup plus dur d’ailleurs et nivelle le niveau des joueurs donc plus intéressant.
Je ne voyais pas le faire parler dans ce sens, d’où ma réaction. Mais pourquoi pas.

Alors euh, je m’éloigne peut-être un peu mais tu devrais quand même regarder du côté de Unanimo et Identik .

EDIT : ah tiens, je viens de tomber sur A l’heure du crime…où étiez-vous? je me dis que ça pourrait convenir à ta recherche. (mais à partir de 5 joueurs)