je ne veux pas dire par la des jeux pacifiques ( jeux de gestion typiques) mais on recherche plus ou moins activement la paix ou son maintien.
Dans le genre, je ne connait guère que Europa 1945-2030.
Je me dis que dans Pandemie, on peut remplacer les virus par des conflits et les chercheurs par l’ONU et avoir un jeu illustrant le theme…
mais sinon je ne vois pas.
des suggestions ?
Ideology : The War of Ideas
interessant mais je ne pense pas que la paix son un objectif en soi…
Maitresinh dit:interessant mais je ne pense pas que la paix son un objectif en soi...
il y avait dans les 80's un jeu chez schmidt d'allure utlra "generation miterrand", donc a prirori tres mal veilli....mais je n'en sais rien.
Maitresinh dit:Maitresinh dit:interessant mais je ne pense pas que la paix son un objectif en soi...
il y avait dans les 80's un jeu chez schmidt d'allure utlra "generation miterrand", donc a prirori tres mal veilli....mais je n'en sais rien.
Ah oui, très très mal vieilli à n'en pas douter
Désolé, pour ce HS
c’est l’impression que donne la couv’…mais c’est peut etre un préjugé finalement…
Maitresinh dit:c'est l'impression que donne la couv'...mais c'est peut etre un prejuge finalement....
Houla,
tu m'étonnes le flip
Mes parents ont toujours ma vieille boite de Hotel auquel je jouais petit, ben ç'est du grand art à coté
c’est ce qu’il semblait donc
…tu connais le jeux, tu y a joué ?
Sinon, il semble bien n’y avoir qu’un seul jeu de plateau qui tienne la route de ce coté la, Europa…je ne parle même pas des jeux de l’oie et autres pseudo jeux.
Dans le domaine des jeux videos, on trouve des trucs intéressants par contre, comme peacemaker sur le conflit israelo-palestinien.
En JDP, un card-driven sur l’ex-yougoslavie par exemple le ferait bien…ou en mode collaboratif…
Dans Terra de Faidutti y’a pas une composante limitation des tensions/paix mondiale ?
Ca colle pas tout à fait mais dans Kimaloé le but est d’apporter les droits fondamentaux aux enfants du monde…
mouais…
terra je l’avais vu. ce n’est pas le coté éducatif qui me gêne mais plutot ( l’image) tout le monde il est beau…a voir quand même
Dans Vertigo, on a un peu le meme theme en moins gnagnan dans l’esthetique, comme quoi on peut traiter un sujet comme l’ecologie/la paix sans tomber ce travers. En plus c’etait un “vrai” jeu, comme Europa, pas une commande ou un prétexte educatif.
mais bon, le probleme c’est que dans ces deux la, la paix, c’est pas vraiment l’objet…
terra je l'avais vu. ce n'est pas le coté éducatif qui me gêne mais plutot ( l'image) tout le monde il est beau...a voir quand même
C'est un beau jeu d'enfoirés paraît-il, avec de la semi-coopération bien perverse.
Exactement comme vertigo qui date de 1990.
Ce peut etre pas voulu, dans ce cas, c’est la mécanique sui fini par exprimer la realité. Dans Vertigo, on pollue a fond au début du jeu pour gagner un maximum de pognon, puis une fois qu’on est tres riche, on peut se permettre d’acheter des centrales non polluantes et de devenir vertueux. Sans oublier, avec ce pognon, d’envoyer des diplomates a l’ONU pour tordre le bras de mechants pollueurs, recemment arrivés dans la course, si necessaire.
Mot pour mot, ça me rappelle la geopolitique du réchauffement climatique…
De ce point de vue la, ce (ces) jeu(x) est pour moi c’est reussite magistrale, meme si je doute que cela ait été l’objectif. Faudrait demander a Faidutti…
Bon, pour ce qui est de la paix alors…il n’y a en toujours qu’un ?
Pero je me suis souvent retrouvé dans un jeu de conquete ( game of throne) et à me demander "pourquoi il faut que je leur tape dessus ? Pas envie moi…). Je trouverais bien plus excitant et novateur de construire quelque chose ensemble…
Monopoly !
Parce qu’on cherche la Paix. Enfin à acheter la Rue de la Paix, pour être précis
Désolé j’ai pas pu m’empêcher…
Sinon, excellent thème s’il n’a pas encore été vraiment exploité, c’est le genre de thème qui me titille le cortex ![]()
N’est ce pas que ça pourrait etre interessant, en terme de (vrai) jeu ?
On trouve dans certains jeu l’usage de la violence déconsideré par son cout économique (la guerre, c’est tres cher en impot, ça ruine le commerce et les infrastructure, ça mobilise d’eormes ressources logistiques) et diplomatique (j’ai tout le monde a dos)
bien souvent, la guerre peut provoquer chez soi une crise économique et renverser le regime ( ce ne sont pas les exemples qui manquent).
Dans le genre, j’imagine bien un jeu ou on puisse être tenté de recourrir au baton pour regler les conflits, mais on cela augmente le niveau de “haine” et la retorsion, dans un cercle vicieux plus facile à démarrer qu’a calmer ( genre palestine…)