Des jeux sur le thème cape et d'épée

Bonjour,

je cherche des jeux qui ont pour thème les films de cape et d’épée. J’ai en tête Les 3 mousquetaires, En garde et Un pour tous. il me semble que De cape et d’épée, le jeu, ne relate pas vraiment le style, malgré son titre. Auriez-vous d’autres idées de jeux, dans ce genre, pour des jeux récents de préférence ? Merci.

:)

Musketiere.

:pouicboulet:

Allez, un peud e pub ça ne fera pas de mal . En plus si cela permet au jeu de sortir plus vite…
“Un pour tous” souscription ouverte sur la fabrik une espèce de label de “pygmoo”.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … +pour+tous

Tu notes que je l’avais noté, celui-là ! ;)

oups pardon. Tellement emballé a l idee de faire un nouvel adepte…

Bon, ben merci pour vos réponses, mais ce thème n’a pas l’air très exploité dans les jeux de société ! :shock:

En garde !, différent de En garde.
Une geeklist :arrow:, plutôt maigre en effet.
Et quelques jeux méconnus. :arrow:

J’imagine que tu n’es pas intéressé par les jeux de rôles sur le thème ?

D’abord merci pour cette recherche. :pouicok:

Je découvre pas mal de jeux que je ne connaissais pas ! Même si j’avais aussi remarqué qu’en langue anglaise, les jeux sur le thème étaient un peu plus nombreux qu’en français. J’aurais dû préciser chercher des jeux traduits et surtout encore disponibles à la vente.

Pour ce qui est des jeux de rôle, suis moins intéressé, effectivement. Mais, cela ne coûte rien d’en parler. Tu pensais à quoi ? Pavillon noir, Metal Adventures ? :)

Perso je ne connais guère que En garde de Reiner Knizia sur ce thème.

“De cape et d’épée”

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/de-cape-d-epee

rech dit:"De cape et d'épée"

il l'a déjà cité le m'sieur Ouistoto déjà.

Ouistoto dit:Pour ce qui est des jeux de rôle, suis moins intéressé, effectivement. Mais, cela ne coûte rien d'en parler. Tu pensais à quoi ? Pavillon noir, Metal Adventures ? :)

Pas seulement !
Le choix est plus vaste dans les JdR. Plutôt que de dresser une liste peu exhaustive, je ne saurais trop te conseiller de lire le travail d'encyclopédiste qu'a effectué le fort honorable Xaramis du forum de la Cour d'Obéron :
Sujet sur la Cour d'Obéron :arrow:
Document sur les JdR de cape et d'épées :arrow: (17 pages / 3,3 Mo)

Bonne lecture !
LdS

Et évidemment, y’a le JdP du Capitan Alatriste :arrow:, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

Waou ! Excellents tous ces liens ! Je vais jeter un œil à ça !!! Yeah !

leonmars dit:
rech dit:"De cape et d'épée"

il l'a déjà cité le m'sieur Ouistoto déjà.

Ouais et le thème m'avais semblé plutôt plauqé..;
Langue de Serpent dit:
Ouistoto dit:Pour ce qui est des jeux de rôle, suis moins intéressé, effectivement. Mais, cela ne coûte rien d'en parler. Tu pensais à quoi ? Pavillon noir, Metal Adventures ? :)

Pas seulement !
Le choix est plus vaste dans les JdR. Plutôt que de dresser une liste peu exhaustive, je ne saurais trop te conseiller de lire le travail d'encyclopédiste qu'a effectué le fort honorable Xaramis du forum de la Cour d'Obéron :
Bonne lecture !
LdS

J'ai cherché sur le site de La cour d'obéron, mais je n'ai pas trouvé où téléchargé le Ezine !

Ça y est, je viens de trouver ! :pouicboulet:
C’est marrant que le nom de l’Ezine ne soit pas présenté sur la page d’accueil ! Il s’appelle Les Songes d’Obéron, apparemment.

Langue de Serpent dit:Le choix est plus vaste dans les JdR. Plutôt que de dresser une liste peu exhaustive, je ne saurais trop te conseiller de lire le travail d'encyclopédiste qu'a effectué le fort honorable Xaramis du forum de la Cour d'Obéron :

Je ne sais pas si je suis aussi honorable que cela, mais merci pour le compliment !

Le panorama des jeux de rôle de cape et d'épée vers lequel le lien est donné n'avait pas vocation à être exhaustif quand je l'ai écrit : c'était vraiment un "panorama subjectif" (c'est le titre que je lui ai donné), en ce sens que je brossais le portrait du genre à partir des jeux que j'avais pratiqués ou, à tout le moins, lu en détail.
Je signale que le texte a trouvé une valeur supplémentaire grâce au travail de mise en page et d'illustration effectué par mon complice dans cette aventure, Gwenaël Houarno (voir son site :arrow:)

Et comme ce travail commence à dater un peu, il n'évoque pas les jeux de ce genre publiés depuis lors. Mais, comme ma passion et ma curiosité sur le sujet n'a pas faibli, je peux apporter des compléments plus récents, si vous le souhaitez.

Je me permets de signaler que, dans le forum de la Cour d'Obéron, une de nos discussions porte sur le genre de cape et d'épée :arrow:, dans ses divers aspects : jeux de rôle, bien sûr (c'est un peu notre "cœur de métier", si j'ose dire), mais aussi jeux de plateau, wargames, livres, films, etc.
Langue de Serpent dit:Et évidemment, y'a le JdP du Capitan Alatriste :arrow:, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Un jeu que j'ai trouvé intéressant.
Ce n'est pas un jeu dont le cœur est l'affrontement de spadassins, mais plutôt un jeu visant à simuler, de manière ludique, l'ascension sociale des personnages, par divers moyens plus ou moins licites, vers le saint des saints, le cœur de la "Villa y Corte", cette Madrid qui est à la fois Ville et Cour.

Je dois dire que j'ai, en outre, une affection tout particulière pour les illustrations de Joan Mundet, qui a illustré non seulement le jeu de plateau et le jeu de rôle du Capitan Alatriste, mais aussi les romans dont ces jeux sont tirés.
Un travail à découvrir sur son site internet :arrow:

Au rayon des curiosités, il faudrait peut-être citer le jeu de cartes Skirm’an, qui fut un temps édité/distribué par la Fédération internationale d’escrime. J’en ai un exemplaire “quelque part” chez moi, et il faudrait que je remette la main pour vous en dire plus, si vous le souhaitez.

Ce jeu a été publié en 1992, et les “auteurs” en sont Michel Massard et François Rostain.
La fiche TricTrac de ce jeu :arrow: est quelque peu squelettique.
Ce n’était pas un jeu de société grand public, mais un “jeu d’escrime de compétition”, destiné à “la simulation d’un match de compétition entre deux fleurettiste”. Plutôt un jeu pédagogique, donc, pour des escrimeurs, qu’un jeu grand public pour des joueurs voulant jouer à être d’Artagnan ou le Bossu.