Des jeux sur les préjugés et stéréotypes

Complètement mais on peut y revenir :wink:

Rodenbach dit :Complètement mais on peut y revenir ;)

J'y reviens.

Il me semble qu,il serait intéressant de montrer l'évolution dans les stéréotypes liés aux rôles des 2 sexes.

Les femmes sont davantage représentées qu'avant dans des rôles "offensifs" , loin de la princesse qui attend son chevalier.

Il y a davantage de rôles neutres, donc jouables par fille ou garçon.

Il y a eu un sujet sur les Livres-jeux dont tu es l'héroïne.
Ca foisonne de jeux intéressants, où une joueuse peut se projeter dans des rôles variés.
​​​​​​

Je m’occupe d’une ludothèque depuis 40 ans, et je vois nettement l’évolution dans les désirs des enfants, certes, mais surtout dans les réactions des parents - et des grands-parents, devant ces demandes. Pour faire court, si une fillette pouvait emprunter sans problème un garage il y a 35 ans, le petit garçon qui voulait un landau ou un puzzle avec des princesses avait bien plus de mal à l’obtenir. Ce qui n’empêche pas d’entendre encore des réflexions du genre “oui, prends ce jeu-là, fiston, c’est bien un jeu de petit mec”. Bon, c’est dit sur un ton “second degré”, mais c’est quand même dit.

Les stéréotypes dans les chansons, où les femmes cuisinent

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/ces-chansons-qui-font-l-actu/ces-chansons-qui-font-l-actu-le-piege-de-la-cuisine_4277921.amp?__twitter_impression=true

loïc dit :Clairement, Casting correspond bien. Unusual suspect est aussi très proche, mais je trouve que Casting permet d'aller plus loin et avec un bon débrief derrière on peut vraiment voir pourquoi on a tel ou tel préjugé (et aussi aborder la question de pourquoi les préjugés et surtout comment faire pour que ça ne déborde pas ).

Dans un style différent Profiler joue aussi là-dessus (de manière plus légère et peut-être moins utile si on ne sélectionne pas les cartes). C'est plus facile à prendre en main car plus guidé, mais peut-être un peu moins pertinent dans ce cadre. Mais en allant titiller l'imaginaire des joueurs, ça peut peut-être permettre de réfléchir à l'image que les personnages de fiction renvoie et comment ils influencent nos stéréotypes

J'avais testé Casting a Essen, et avec un ami, on s'était joint a une table, et une personne asiatique avait donné comme préjugé de personnage qu'il etait fan de Bruce Lee pour representer son personnage, et quand j'ai lu le papier il m'a adressé un sourire en haussant les épaules, on a tous eu un fou rire ! On a d'ailleurs fait un autre jeu avec ce groupe, ca a brisé la glace de façon assez absurde. 

Je viens de voir celui-ci qui répond à ta recherche

L’Art & Ma Carrière » d’Olivia Hernaïz, un jeu qui est destiné à mettre en lumière la place des femmes dans l’univers de l’art contemporain.