Bonjour,
Je pense par élimination des autres forums, que c’est ici que je dois poser cette question.
Voilà :
on m’a demandé ce mercredi, à la ludothèque, des jeux permettant d’aborder les problèmes concernant les préjugés, stéréotypes et autres clichés, ainsi que sur l’égalité hommes/femmes, et sur les nouveaux modèles familiaux.
Ceci pour des pré-ados de 12/13 ans… et ces jeux devraient aider à aborder ces sujets dans le cadre scolaire, pas dans le cadre familial
J’avoue ne pas avoir trouvé grand chose à proposer. Quelqu’un aurait des idées?
Merci
Alors ,je crois que le sujet a déjà été abordé dans un topic du genre, vais voir si je le retrouve. En attendant faites moi une petite place :
Merci !
François Hafner m’a aussi proposé “Unusual suspect”, mais qui ne semble plus disponible en français (la version néerlandaise est disponible, mais bon). Du coup, je suis tombée sur Casting. Il y a aussi un jeu qui s’appelle Préjugés, qui semble correspondre au thème.
Et par ailleurs, toujours sur les conseils de François, le jeu des 8 familles des jeux FK …
C’est déjà un début!
Oui, aussi …
Clairement, Casting correspond bien. Unusual suspect est aussi très proche, mais je trouve que Casting permet d’aller plus loin et avec un bon débrief derrière on peut vraiment voir pourquoi on a tel ou tel préjugé (et aussi aborder la question de pourquoi les préjugés et surtout comment faire pour que ça ne déborde pas ).
Dans un style différent Profiler joue aussi là-dessus (de manière plus légère et peut-être moins utile si on ne sélectionne pas les cartes). C’est plus facile à prendre en main car plus guidé, mais peut-être un peu moins pertinent dans ce cadre. Mais en allant titiller l’imaginaire des joueurs, ça peut peut-être permettre de réfléchir à l’image que les personnages de fiction renvoie et comment ils influencent nos stéréotypes
Mais … vous savez que vous êtes géniaux! je ne m’attendais pas à autant de réponses! merci à vous tous. Je ne dis pas que je vais acheter tous ces jeux, mais plusieurs d’entre eux sans aucun doute, et je garde les autres en mémoire pour la suite.
Merci merci!
pigeon vole dit :Bonjour,
Je pense par élimination des autres forums, que c'est ici que je dois poser cette question.
Voilà :
on m'a demandé ce mercredi, à la ludothèque, des jeux permettant d'aborder les problèmes concernant les préjugés, stéréotypes et autres clichés, ainsi que sur l'égalité hommes/femmes, et sur les nouveaux modèles familiaux.
Ceci pour des pré-ados de 12/13 ans... et ces jeux devraient aider à aborder ces sujets dans le cadre scolaire, pas dans le cadre familial
J'avoue ne pas avoir trouvé grand chose à proposer. Quelqu'un aurait des idées?
Merci
Et pourquoi pas des jeux dans lesquels il y a des stéréotypes ?
Une base de discussion. Qui a vu quoi? Qui a été gêné(e)?
A propos de stéréotypes, que dire des nouveaux jeux Haba (avé des princesses, des chevaux et des licornes) dont les boîtes ne sont plus jaunes, mais roses? On a la même chose chez Playmobil d’ailleurs, ou les calendriers de l’Avent avé des princesses sont roses également …
pigeon vole dit :A propos de stéréotypes, que dire des nouveaux jeux Haba (avé des princesses, des chevaux et des licornes) dont les boîtes ne sont plus jaunes, mais roses? On a la même chose chez Playmobil d'ailleurs, ou les calendriers de l'Avent avé des princesses sont roses également ...
C'est un préjugé ou un code couleur?
Les jeux adulte ont une boite noire.
Les jeux enfant un dessin +/- naïf.
Préjugé ou code ?
Ben c’est quand même nettement “rose pour les filles”.
pigeon vole dit :Ben c'est quand même nettement "rose pour les filles".
Oui, comme noir pour les adultes.
Pour moi c'est un code couleur.
pigeon vole dit :Ben c'est quand même nettement "rose pour les filles".
Ça cest un prejugé 😉
Sur leur boîte ce n'est pas indiqué qu'elles sont destinées pour les filles. Code couleur
oui bien sûr. Mais alors pourquoi avoir quitter leur “code couleur” jaune habituel? En plus, ça fait pas beau, ces quelques boîtes roses dans l’étagère des jeux Haba
Y’a des as de la mauvaise foi !
Stéréotype ou code couleur qui enferme dans des stéréotypes millénaires ? (Je rappelle que les licornes sont apparues avec les premiers mammifères)
Rodenbach dit :Y'a des as de la mauvaise foi !
Stéréotype ou code couleur qui enferme dans des stéréotypes millénaires ? (Je rappelle que les licornes sont apparues avec les premiers mammifères)
En quoi le rose enferme-t-il dans des stéréotypes ?
Le rose pour les filles date du 18eme siècle , ce n'est donc pas millénaire.
Fraisdeau dit :Rodenbach dit :Y'a des as de la mauvaise foi !
Stéréotype ou code couleur qui enferme dans des stéréotypes millénaires ? (Je rappelle que les licornes sont apparues avec les premiers mammifères)En quoi le rose enferme-t-il dans des stéréotypes ?
Le rose pour les filles date du 18eme siècle , ce n'est donc pas millénaire.
Tu fais semblant de pas comprendre
Je n'ai aucunement envie d'entrer dans un débat stérile alors que je pense que la majorité des personnes voient très bien de quoi je parle sans avoir à développer. 😋
Houlà, on s’éloigne un peu du sujet de départ, non?