des jeux surdimensionnés pour les particuliers?

Quelques photos de Cannes nous ont montré des jeux surdimensionnés (Colt Express, Korrigans ou Jamaica). En général, ce sont les éditeurs qui possèdent ces versions qu’ils réservent pour des événements comme des festivals ou des fêtes. Cela attire le regard, le chaland, donne de la visibilité un jeu et à son éditeur. D’autres sociétés qui font de l’animation ont parfois aussi quelques jeux - plus traditionnel souvent (Puissance 4 par exemple) - à plus grande échelle.
Mais quand on voit
- l’importance qu’a pris le matériel de jeu dans le plaisir qu’il y a à jouer,
- les versions Deluxe que lancent certains éditeurs,
- le topic sur les versions “pimpées” de certains joueurs,
- les sommes que certains sont prêts à investir dans un seul jeu,
on pourrait se demander si une version surdimensionnée d’un jeu ou un autre ne pourrait pas trouver acheteur chez les particuliers. D’où mes questions :
1) Combien coûte la version surdimensionnée d’un jeu ? (et combien coûterait-elle si on doit en faire fabriquer non pas un seul exemplaire mais 50 ou 200?)
2) Pensez-vous qu’il y a un public d’acheteurs potentiels et en feriez-vous partie?
3) Quel jeu seriez-vous prêts à acheter en version surdimensionnée?

Salut
Alors ce qe j en sais concerneras le jeu the island d asmodee le jeu etait commandable a la demande et il valait 800euros normal car pieces quasi unique , c etait les reponses d un commercial asmodee apres un festival de jeu

Il y’a Takenoko qui est dispo à la vente pour 160 euros. J’aime beaucoup cette version, géante, mais pas surdimensionnée.

1. Pensez-vous qu’il y a un public d’acheteurs potentiels et en feriez-vous partie?
    Oui il y a forcément un public d’acheteurs, il existe un public pour tout et n’importe quoi (même pour collectionner les pin’s). Perso je n’en voudrais pas car j’ai déjà des problèmes de place pour jouer à certains jeux, c’est pas pour me faire chier avec des jeux qui prennent deux tables de ping-pong. De plus je trouve ça très peu pratique à jouer et pas forcément plus joli que les éditions de ces mêmes jeux à taille normale.
    3) Quel jeu seriez-vous prêts à acheter en version surdimensionnée?
    Aucun…
    P.S : surdimensionné ne veut pas dire plus beau selon moi
Budnic dit:3) Quel jeu seriez-vous prêts à acheter en version surdimensionnée?

Aucun : j'ai déjà des problèmes de rangement et de transport (je joue quasiment toujours "à l'extérieur") donc je ne vais pas m'embarrasser de jeux encore plus volumineux et pour un prix excessif pour un jeu.
Je peux éventuellement m'intéresser à une version "collector" ou "de luxe" mais pas à une version surdimensionnée.
Budnic dit:2) Pensez-vous qu'il y a un public d'acheteurs potentiels et en feriez-vous partie?

Il y aurait peut-être un petit public, mais à mon avis pas énorme, pour les raisons citées au-dessus (place, etc.). Je pourrais être intéressé (vu que j'ai qu'une vingtaine de jeux, j'ai pas le même problème de place que d'autres), mais pour très peu de jeux, et sous certaines conditions. Je trouve que parfois, jouer avec du matériel assez grand, même si c'est pas spécialement plus beau, c'est plus agréable et/ou ça augmente l'immersion, surtout quand la version de base est plutôt petite. Mais je serais prêt à y mettre de l'argent seulement si c'est un jeu auquel je joue beaucoup. Et je serais pas trop intéressé par des jeux très grands, j'ai pas trop la place pour y jouer.
Budnic dit:3) Quel jeu seriez-vous prêts à acheter en version surdimensionnée?

J'ai la 1re édition de novembre rouge, et c'est vraiment petit, c'est typiquement le genre de jeu auquel j'apprécierais beaucoup de jouer avec une version plus grande. Sur les photos de la 2e édition que j'ai pu voir sur internet, je me rends pas trop compte de la taille, mais je pense que ça me plairait d'avoir une version encore un peu plus grande (pas énorme non plus), et éventuellement un peu pimpée (peut-être décor en relief ?)
Roborally aussi, en un peu plus gros, (pas à ce point quand même :)

mais il me faudrait aussi la table qui va avec si je veux faire des parties avec plus d'un plateau.
Et puis peut-être aussi space alert, mais je sais pas encore si y'aura assez de geeks dans mon entourage pour y jouer régulièrement, on verra ça bientôt. Eventuellement the adventurers, aussi. En gros, c'est surtout des jeux avec un petit côté aventure, où le plateau représente un espace réel, et pas juste des emplacements symboliques (j'espère que je suis clair) comme dans la plupart des eurogames. Par exemple, j'aime beaucoup caylus, mais je trouverais pas forcément plus agréable de jouer sur un exemplaire plus grand.

Si le prix est raisonnable (genre pas 800€ le plateau quoi) je serais assez preneur d’un plateau surdimensionné pour Fief ou le futur Mare Nostrum par exemple :D

En gros dans le peu de gens qui ça intéresserait, personne ne veut le même jeu :mrgreen:

Il me semble que Gigamic propose des version XL de certain de ces jeux, surtout abstrait. Faut leur demander si ça se vend bien^^
Pour le Takenoko, ils ont trouvé preneurs. Le KS de Taluva également.
Si les versions sont améliorées graphiquement (ou juste maj) j’avoue que je suis assez friand de ce genre d’éditions. Au delà de 200€ faut vraiment que ça soit magnifique, que le jeu soit plaise et que ça en vaille le cout…

1. Il est évident qu’en jeux surdimensionnés, seuls un ou deux jeux trouveraient sa place dans une ludothèque de particulier ou de pouvoir public. Je possède plus de deux cents jeux, seule une poignée d’entre eux auraient un intérêt en version surdimensionnée. On peut aussi envisager le cas d’un groupe de joueurs jouant régulièrement à un certain jeu (peut-être en mode campagne) et qui pourraient apprécier un jeu plus grand que la normale.
    2) On pourrait aussi envisager que ce soit les ludothèques publiques qui puissent acquérir puis louer de tels jeux.
    3) Je rejoins bien sûr l’opinion que plus grand ne veut pas dire plus beau (size doesnn’t matter, you know…), mais c’est peut-être plus agréable, parfois… :roll: Ou plus immersif : alors que l’on insiste bien sur le côté “convivial” des parties de JDS, de ce qu’il s’agit aussi d’une “expérience”, d’un “moment spécial”, je pense qu’un jeu de taille XXL remplirait aussi sa part de boulot.
    4) Perso, j’avoue avoir flashé sur Jamaica. Je me souviens d’un Chabyrinthe version géante et 3D lors d’une Asmoday. Que je ne vois pas l’intérêt d’un Augustus version XXL, mais qu’un Takenoko version géante doit aussi être plaisant.
    5) Enfin, il est évident qu’il faut tout de même que le jeu en question, même surdimensionné, reste jouable/manipulable.

Perso j’ai bien aimé Takenoko car le jeu est basé sur des éléments de décors. Et ces grosses tiges de bambou font de véritables forêts, c’est super plaisant.
Il y avait aussi Pandémie EB version géante à Cannes. Ca attire l’oeil, c’est beau, mais je trouve que ça présente moins d’intérêt.
Jamaica était bien sympa. Par contre, l’animateur y était pour beaucoup : jeter les gros jetons de ressource était bien marrant à voir !

J’en profite pour poster quelques photos du Festival :

C’est super pour les salons ces versions géantes.
Ca fait drôle de voir un Jamaïca de cette taille.
Personnellement, à moins d’avoir une salle spéciale avec une table gigantesque pour une version surdimensionnée de Twilight Imperium III, ça ne m’intéresse pas du tout.

Ce qui était cool pour Jamaica, c’était aussi l’animateur : un fou, marrant, à fond.
Les joueurs faisaient claquer leurs cartes sur le plateau, l’animateur balançait les ressources récupérées en se moquant… Excellente ambiance !
Après, ce genre de version pour des particuliers, je vois pas trop… :D
Par contre, le Takenoko m’a fait de l’oeil…! Ca reste une version géante mais parfaitement manipulable !

Sortez du cadre les gens, un XL d’Origins qui peut faire Molkky, ca c’est malin !!

Pour moi c’est typiquement le genre de produit qui pourrait peut-être intéresser des associations, pour animer des soirées voire faire la promotion du jeu en général. Ceci dit, comme on pourrait flirter avec la promotion du jeu surdimensionné en particulier (comme dans les salons), je suis sûr qu’il y a moyen de monter des partenariats entre les clubs et les éditeurs pour le prêt, location ou achat à prix raisonnable de ce genre de matériel.

Amusant d’avoir une version géante de “Minuscule”.

Roborally, ça vaut le coup à cette échelle :
http://www.mondesparalleles.com/2014/03/
Il y a quelques années, j’avais trouvé un site avec des photos plus sympa, mais l’idée est là.
Il y avait une version grandeur nature de Pique Plume aussi (costume + plumes dans le derrière, oui oui) pour animations.
Sinon, un jeu surdimensionné, pourquoi pas, mais ce serait plus sur un diorama que sur un plateau à l’échelle.

Hier, j’ai joué à Targui avec mon épouse. (Non, je ne me suis pas trompé de topic !) Le jeu, à la taille qu’il a, me convient bien ainsi. Je suis également amateur de jeux de “petits plateaux” : la première version d’Oltre Mare, la dernière de Condottiere, d’autres jeux comme 2 de mayo, King of Siam, etc. Aussi, nous sommes bien d’accord sur le fait que les versions surdimensionnées ne sont pas faites pour un usage quotidien, c’est sûr. Mais imaginons une bande de potes ou une famille qui se fait des soirées jeux et où c’est souvent le même jeu qui ressort… Quand on voit la place que prend un Carrom, ou un Pitch Car (que je ne fais pas jouer par terre)…
De plus, tous les jeux ne sont pas surdimensionnés à la même échelle : le Colt Express surdimensionné rejoint la taille d’un train Playmobil, on est loin du jeu d’échecs aux pions qui arrivent aux genoux ! Un Jamaica deux fois plus grand serait déjà un fameux plus. On l’a évoqué mais je cite à nouveau l’exemple de Novembre rouge : sous-taillé à sa première édition (même si très pratique à transporter), une édition redimensionnée a vu le jour des années après et a représenté un réel plus. (S’est-elle bien vendue, je ne sais ; il ne s’agissait pas d’une version surdimensionnée mais d’une nouvelle édition redimensionnée, je sais.)
Enfin, si l’on parle parfois de la difficulté à trouver une table qui puisse accueillir un tel matos, on peut se rendre compte, en regardant les photos aimablement postées à la page précédente, que le FIJ n’a pas des tables plus grandes que la moyenne mais que l’on a combiné plusieurs tables. Actuellement, je regrette d’avoir acheter une grande table avec six chaises plutôt que d’avoir pris deux table plus petites mais combinables et plus manipulables…
Peut-être en Kickstarter un jour…

JabbaTheHatt dit:Si le prix est raisonnable (genre pas 800€ le plateau quoi) je serais assez preneur d'un plateau surdimensionné pour Fief ou le futur Mare Nostrum par exemple :D

Pareil pour Fief