Il y en a dans tous les sens, et finalement on ne voit pas trop où cela mène... Entre ceux qui ne veulent pas des jeux longs, ceux qui rejettent les jeux courts, ceux qui ne veulent pas entendre parler des jeux à l'allemande, ceux qui détestent les jeux hasardeux... On a un panel assez complet de ce qui... existe. Tout simplement.
En effet, il n'y a pas pas grand chose à constater à part que tous les goûts sont dans la nature et que rien ne fait l'unanimité (et tant mieux, d'ailleurs).
Un post sur les jeux préférés et on a presque l'image miroir...
Dernièrement j'ai trouvé un "Age of Mythology" à 2 Euros... même si c'est pas mon type de jeu et que jamais j'aurais pensé l'acheter, voilà qu'il est dans ma ludo.
Monsieur Lapin dit: Tout pareil. Et même l'univers SF, en plus, pour moi. "Race for the galaxy" est le genre de jeu (je ne sais absolument aps de quoi il s'agit) dont le nom me rebute.
Comme toi Monsieur Lapin...mais après 2 parties, je dois avouer faire une exception pour Race (alors qu'obbjectif catane ne m'a pas plu à cause du thème...allez comprendre...)
Ludo le gars dit:Que recherche le posteur du sujet ? Parce que je cherche, je cherche, mais ne vois pas finalement ce qu'il pourra en retirer... Merci
Bonjour Ludo, eh bien tout simplement, il y a des jeux que la critique et les geek encensent, et qui ne me tentent absolument pas, donc premièrement c'est bon de savoir qu'on n'est pas seul sur sa planète. Par ailleurs je trouve qu'à l'instar du rire (peut-on rire de tout) on peut se demander si l'on peut (se) jouer de tout et même si le second degré doit primer dans certains jeux( M Don Lopertuis a bien sûr raison), je trouve rassurant de savoir que Lunch Money ne figure pas dans toutes les ludothèques-tout en respectant le choix de ceux qui le trouvent fun! Voilà, c'est intéressant, simplement, d'appréhender les thèmes qui nous attirent ou révulsent! Du genre, pour en remettre une couche, je n'achèterai jamais Canardage-non pas que je sois défenseur des canards opprimés- mais parceque je trouve ça con. Bises Oscar
oscardejarjayes dit:Par ailleurs je trouve qu'à l'instar du rire (peut-on rire de tout) on peut se demander si l'on peut (se) jouer de tout et même si le second degré doit primer dans certains jeux( M Don Lopertuis a bien sûr raison), je trouve rassurant de savoir que Lunch Money ne figure pas dans toutes les ludothèques-tout en respectant le choix de ceux qui le trouvent fun!
Dans cette optique, les jeux de guerre sont nettement plus malsains que ce pauvre Lunch money qui s'attire tant de foudres, ne crois-tu pas ?
Sinon, pour en revenir à la question de Ludo, ce post de la Rose de Versailles nous permet également d'entretenir une agréable discussion et confrontation de points de vue, n'est-ce pas déjà utile en soi ? D'ailleurs quels sont les topics qui peuvent, ici, se targuer d'être utiles ?
Don Lopertuis dit: D'ailleurs quels sont les topics qui peuvent, ici, se targuer d'être utiles ? Don Lopertuis
Bah ya quand même... ah non, pas çui là... Sinon, celui où... bon on tournait un peu en rond dedans... J'en vois bien un mais on répondait pas à la question de base.
Si ! Le "et si", pour commencer la journée dans la bonne humeur !
Don Lopertuis dit: Dans cette optique, les jeux de guerre sont nettement plus malsains que ce pauvre Lunch money qui s'attire tant de foudres, ne crois-tu pas ?
+1
Décidément les vieux loups sont plein de sagesse
Pour ce qui est de lunch money et bien c'est justement son atmosphère et son thème décalé qui font qu'il pourrait rentrer dans ma ludo. Taxer ce jeu de malsain c'est le faire pour Cash & Guns et bien d'autres...
Don Lopertuis dit:Dans cette optique, les jeux de guerre sont nettement plus malsains que ce pauvre Lunch money qui s'attire tant de foudres, ne crois-tu pas ?
Bien sûr, et les jeux de rôles rendent les joueurs fous et suicidaires, c'est bien connu...
Je ne vois pas pourquoi un jeu de guerre serait plus malsain que les échecs, ou le go, par exemple...
Dans les échecs, tu prends la tour, la reine, le pion adverse, et tu l'éjectes du plateau, ce qui est une façon pudique de dire que tu le tues.
Dans le jeu de go, tu encercles les territoires adverses, tu les empêches de vivre, tu tues les groupes de pierres... Tu pourrais aussi bien remplacer les pierres par des petits soldats...
La plupart des jeux ont une thématique et une logique d'affrontement, et c'est ce qui en fait le sel.
Les jeux de guerre et de conquête représentent une activité humaine déplaisante, certes, mais en quoi est-ce plus malsain que de bloquer la progression de ton adversaire dans l'un ou l'autre jeu de gestion qui glorifie les bonnes vieilles valeurs capitalistes et mercantiles?
Pousser un joueur à la faillite au Monopoly est-il vraiment plus acceptable que de simuler la libération la ville de Paris à Mémoire 44?
Aah voilà un sujet utile, somme toutes, parce que ça permet de contrer un peu les effets marketing où “les jeux sont bons avant même d’être sur les rayons” et de voir les véritables avis des joueurs sur certains jeux parfois cultes. Et oui, parce que si on dit du mal d’un jeu culte dans d’autres sujets, le sujet part à la dérive assez rapidement… entre les “pour” et les “contre”…
Sinon et bien, je dois avouer que de mon côté tous les jeux au thème plaqué et à l’allemande (j’échange cubes roses contre cubes gris, comme dit trois pages plus haut) ne sont clairement pas ma tasse de thé ! Vraiment pas !
Je suis devenu éditeur justement pour lutter contre cette invasion germanique
Et voilà, je suis mis à jour, plus qu’à me cacher dans l’un de mes coffrets.
Aekar dit:Aah voilà un sujet utile, somme toutes, parce que ça permet de contrer un peu les effets marketing où "les jeux sont bons avant même d'être sur les rayons" et de voir les véritables avis des joueurs sur certains jeux parfois cultes. Et oui, parce que si on dit du mal d'un jeu culte dans d'autres sujets, le sujet part à la dérive assez rapidement... entre les "pour" et les "contre"...
Sinon et bien, je dois avouer que de mon côté tous les jeux au thème plaqué et à l'allemande (j'échange cubes roses contre cubes gris, comme dit trois pages plus haut) ne sont clairement pas ma tasse de thé ! Vraiment pas ! Je suis devenu éditeur justement pour lutter contre cette invasion germanique Et voilà, je suis mis à jour, plus qu'à me cacher dans l'un de mes coffrets.
si tu pouvais nous en dire plus sur l'invasion alienne d'ailleurs....
Pour répondre simplement à la question d’origine :
Je n’ achèterais pas un jeu qui me fait penser que j’en ai déjà un dans le même style. En général je fuis le plus possible (à quelques exceptions près) la redondance des thèmes et/ou mécaniques. Bref, éviter les jeux qui prennent la poussière près seulement 2 ou 3 parties. Non parce qu’ils sont mauvais mais parce qu’ils se ressemblent un peu trop.
J’avoue, le “stockage sur étagère” m’agace. Voilà…
scand1sk dit:* Disclaimer * Blood Bowl : comme Mémoire 44... Battlelore : comme Blood Bowl...
oups mais quel malheur j'aimerais bien connaitre les points communs entre le bloodbowl mémoire 44 et battlelore moi pour ma part j'avoue rebuter sur caylus et tout ce qui demande de connaitre quasiment par coeur des ouvertures
Facile.
Ce sont des jeux à deux, où on se bagarre avec des dés et des figurines.