Des jours fériés en 2007-2008

Toujours à la pointe de l'anticipation, je vous propose une petite info pratique sur l'année "scolaire" 2007-2008 et les dates des jours fériés. Y'a du bon et du pas bon du tout.

La Toussaint: le 1er novembre est un jeudi, ça sent le week-end de 4 jours.

Le 11 novembre : p*** de b*** de m*** : ça tombe un dimanche :evil:

Noël: le 25 décembre est un mardi, à l'instar du 1er janvier. Ca c'est plutôt pas mal, soyons honnêtes, là aussi y'a du we de 4 jours dans l'air.

Pâques : dimanche 23 mars (donc le lundi de Pâques est le 24)

Le 1er mai est un jeudi: ça c'est cool, là encore; le 8 mai aussi, apparament à l'oeil nu de prime abord ça paraît chouette... sauf que c'est le jeudi de l'Ascension!!!! on est d'la b****, comme on dit.

Enfin, durant l'été de l'année prochaine, une petite compensation avec un 14 juillet le lundi (moi ça me les casse: le 14 juillet je bosse donc pas de week-end prolongé, mais vous c'est bien) et un 15 août le vendredi, ça aussi c'est pas mal.

Voilou, à vos compteurs de RTT :)

A part pour le jeudi de l'Ascencion, ça m'a tout l'air d'être un excellent cru!

C'est sûr qu'en ayant voté sarko, on allait être de la b.... :mrgreen:

T'as oublié le lundi de Pentecôte...

Ca n'existe plus.

Je t'avoue que la fidélité au lundi de Pentecôte est le truc qui me fait le plus halluciner depuis sa suppression: j'entends plein de gens me dire qu'ils vont utiliser une journée de congés ou de RTT pour le poser parce que "Non mais sans blague, le lundi de Pentecôte c'est férié". Alors qu'en général durant les trois mois de printemps on a Pâques, le 1er mai, le 8 mai et l'Ascension qui sont déjà là pour gruyèriser l'emploi du temps: quel intérêt de flinguer une journée de congés en plus alors que franchement quitte à rallonger un week-end je préfère faire un break à l'automne, ou l'utiliser autour des fêtes de fin d'année... ça me dépasse.

Si j'en parle, c'est parce que :
- la décision de le supprimer a été prise à l'époque de façon unilatérale et surtout super démagogue.
- que cela a été fait dans un flou artistique tel qu'il y a aujourd'hui une inégalité flagrante entre les gens qui se le voit offrir quand même et ceux qui doivent aller bosser coûte que coûte.

Ca m'étonnerait pas que SuperSarko s'en mêle l'année prochaine entre deux veuves et trois orphelins (ce qui ne serait pas un mal pour le coup).

Monsieur Lapin dit:Ca n'existe plus.
Je t'avoue que la fidélité au lundi de Pentecôte est le truc qui me fait le plus halluciner depuis sa suppression: j'entends plein de gens me dire qu'ils vont utiliser une journée de congés ou de RTT pour le poser parce que "Non mais sans blague, le lundi de Pentecôte c'est férié".

Tu verras bien quand ta fille sera à l'école et que tu devras poser un jour de RTT au dernier moment pour la garder, parce que le lundi de Pentecote, c'est férié pour l'éducation nationale...

Fadest dit:
Je t'avoue que la fidélité au lundi de Pentecôte est le truc qui me fait le plus halluciner depuis sa suppression: j'entends plein de gens me dire qu'ils vont utiliser une journée de congés ou de RTT pour le poser parce que "Non mais sans blague, le lundi de Pentecôte c'est férié".

Tu verras bien quand ta fille sera à l'école et que tu devras poser un jour de RTT au dernier moment pour la garder, parce que le lundi de Pentecote, c'est férié pour l'éducation nationale...

Tiens ! je sens qu'on va rejoindre un autre post. :)

Fadest dit:le lundi de Pentecote, c'est férié pour l'éducation nationale...

Euh non... Pas pour l'éducation nationale, pour les élèves.... :)

C'est pas vrai, vous n'allez pas remettre ça !!! Misayre, misayre... :x

C'est vrai, pour les élèves uniquement (et la garderie, mais c'est hors EN), les instituteurs et profs ayant une journée de réflexion pédagogique (ou tout autre terme qui va bien).

Et pour ne pas "rejoindre un autre post", l'explication est très compréhensible, au vu du calendrier scolaire, la zone ayant ces vacances en premier n'a que 5 semaines de travail entre début janvier et les vacances de février, mais 11 semaines après les vacances d'avril jusqu'au grandes vacances. Certes, il y a le jeudi de l'ascension, les 1 & 8 mai (quand ils tombent en semaine), mais pour ménager un peu les petits, le lundi de pente cote continue d'être féréié pour eux, donc souvent pour au moins un parent aussi.

Edit : Monsieur Philippe, mon post n'était en aucun cas une critique de l'EN ou de ces représentants, juste une explication du pourquoi les gens restent aussi attachés au lundi de pentecote (j'aurais pu aussi mentionner les diverses compétitions sportives par exemple, mais c'est un peu moins général)

ah non vous allez pas remettre ça !

par contre c'est bien de dire que le 11 novembre tombe un dimanche

ça permet de replacer que ce week end là il sera pas si pourri que ça...

parce que en centre bretagne on se prépare ...

http://kreizbreiz-ludique.over-blog.net/

eh eh eh
:D

y a pas mal de gens qui bossent le dimanche (transports, musées, hôpitaux etc.).
un férié le dimanche, c'est deux primes d'un coup :pouicok:

J'utilise ceci : http://www.jours-feries.com/

Bon à savoir : dans certaine conventions collectives (métallurgie, notamment), le fait de poser le vendredi et le lundi, si le samedi ou le dimanche sont fériés, ne coûte qu'une seule journée. En gros, on "rattrape" le jour férié qu'on a raté.

Par contre, faut bien prendre le vendredi et le lundi en congé payé, pas en RTT, absence ou autre.

Keiyan, syntec de m....

Et après, tu te demandes pourquoi les syndicats d'IBM entre autres sociétés ont refusé de quitter la convention collective Métallurgie pour la Syntec :lol:

Fadest dit:Et après, tu te demandes pourquoi les syndicats d'IBM entre autres sociétés ont refusé de quitter la convention collective Métallurgie pour la Syntec :lol:

Et aussi pourquoi, même quand ta boite appartient à IBM, tu n'as pas le droit au statut IBM.

Je t'avoue que la fidélité au lundi de Pentecôte est le truc qui me fait le plus halluciner depuis sa suppression: j'entends plein de gens me dire qu'ils vont utiliser une journée de congés ou de RTT pour le poser parce que "Non mais sans blague, le lundi de Pentecôte c'est férié". Alors qu'en général durant les trois mois de printemps on a Pâques, le 1er mai, le 8 mai et l'Ascension qui sont déjà là pour gruyèriser l'emploi du temps: quel intérêt de flinguer une journée de congés en plus alors que franchement quitte à rallonger un week-end je préfère faire un break à l'automne, ou l'utiliser autour des fêtes de fin d'année... ça me dépasse.

Je pense que ça reste une réaction à une décision politique contestable. Les gens ne le font pas forcèment pour prendre un jour de congé, mais parce que le lundi de Pentecôte, s'il avait perdu son caractère "religieux" avait prids un certain caractère social. Et c'est surtout pour ça que les gens prennent ce jour là et pas un autre.

Par contre, j'aurais jamais dit que je Jeudi de l'Ascencion pouvait tomber le 8 mai :shock: Ca fait vachement tôt !

moi j'aime bien les ponts parce que c'est là que je travaille le plus...et le mieux...ben oui c'est comme ça 'm'faut bien des acheteurs pour ma production....les campagnes ne sont pas si peuplées en temps normal alors les longs week end, ça accroit le potentiel....
et puis j'ai tous les autres jours pour me reposer sur ma ferme !!! si, si ...
Armelle

Keiyan dit:Bon à savoir : dans certaine conventions collectives (métallurgie, notamment), le fait de poser le vendredi et le lundi, si le samedi ou le dimanche sont fériés, ne coûte qu'une seule journée. En gros, on "rattrape" le jour férié qu'on a raté.
Par contre, faut bien prendre le vendredi et le lundi en congé payé, pas en RTT, absence ou autre.
Keiyan, syntec de m....

ON pourrait faire un sondage "qui est sous la convention Syntec?" A mon avis ça ferait mal au fion!