Je vous propose ici un petit jeu baptisé “Dés luge” (pour le moment), un jeu pour 2 joueur avec du dé dedans et forcément donc, de la chance mais aussi un peu de stratégie.
Avant toute chose, une mise en condition :
La règle du jeu de “Dés luge” dit:Il fut un temps où des nains, afin de savoir lequel d’entre eux était le plus valeureux, fort et intelligent, s’affrontaient dans des combats sans merci à coup de pierres carrées et de cris sanguinaires. Au fil des siècles, ces combats ont évolué, si bien qu’ils sont utilisés partout dans le monde et que des tournois sont organisés. Les combats se déroulent sur la glace, la boue, ou toute surface glissante. Les nains se font face et lancent des pierres plus ou moins lourdes qui vont alors glisser sur le terrain. Le vainqueur est celui qui arrive à assommer son adversaire avec une de ses pierres. En tant que digne représentant des nains, votre devoir est de vous imposer et remporter l’ultime combat pour montrer à tous que vous êtes le plus grand !
Ceci étant juste pour le fun, car le jeu est surtout abstrait. Je vous laisse lire les règles pour plus d’information : Des luge - Règle du jeu (pdf) Et le plateau de jeu : Des luge -Plateau de jeu (jpg) Merci à Ludocom pour l’illustration du plateau qui vient du jeu Baby Boom! J’ai fait quelques parties test (un peu plus de 20) avec des personnes vraiment différentes (famille, amis, amis d’amis principalement non joueurs) et cela s’avère concluant dans le sens où les joueurs en redemandent. Cependant pour la plupart (à quelques exceptions prêt), la lecture des règles et l’application a parue fastidieuse! Mais après une partie ou deux, tout était compris. J’ai voulu faire un jeu à la fois simple afin qu’il soit le plus accessible, mais avec un minimum de stratégie. Une partie dure en moyenne 20 minutes, mais tous dépend des joueurs car pour le moment, certaines ont duré 5min et d’autres plus de 30min. J’attends donc vos retour concernant la compréhension des règles, du jeu en lui même ou des améliorations à appliquer si vous avez des idées Je réfléchi actuellement à des variantes qu’il faut que je teste comme par exemple :
Les variantes de “Dés luge” dit:Petits bras contre gros bras En cas de combat inégal, c’est-à-dire qu’un combattant possède des plus gros bras que l’autre (et donc qu’il est le plus valeureux, fort et intelligent à première vue !), le combattant aux petits bras peut augmenter son tas de pierre au début du combat d’une ou deux pierres. Ainsi le combat peut devenir équitable.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce post Bon jeu! Mr Yoshi.
Par contre pour être plus dans le thème j’aurais préféré un système où la pierre ne peut avancer seule que le tour où elle est lancée. Les tours suivants, il faut les pousser pour avancer à l’aide d’autres pierres. Ainsi une fois lancée, la valeur de la pierre décroit de case en case d’un point . Le joueur la stop lorsqu’il le souhaite. Plus la valeur d’une pierre est faible plus celle-ci a d’inertie (plus elle est enlisée dans la boue) plu il sera difficile de la pousser avec une autre pierre. Pour pousser une de ses pierre il faut utiliser une pierre de valeur inférieur. La pierre poussé reprend son déplacement depuis sa valeur actuelle qui décroit à nouveau d’un point par case. Bon un peu complexe j’admets. Mais bon si ça peut t’aider à creuser…
Le système que tu proposes semble intéressant, mais n’est pas jouable (du moins sur le terrain tel qu’il est) selon moi. Passé la 5ème case, un dé sera forcément le plus enlisé possible… A réfléchir!
A la base les dés étaient lancés plus ou moins fort, du fait de leur poids, et glissaient sur la glace sans s’arrêter. D’où le déluge de dés luge qui font de la luge!
Le hic c’est que, suivant la règle, un dé peut revenir en arrière…ça ne colle pas Mais bon, c’est abstrait! Le principal est que les joueurs puissent jouer en se creusant la tête (mais pas trop quand même parce que c’est un frein pour beaucoup).
La règle précise que la capture et la pousse sont utilisés sur une pierre adverse. Dans le cas de la pousse, c’est principalement afin de libérer le chemin.
Je test actuellement le fait de pouvoir effectuer une pousse sur ses propres pierres mais cela semble augmenter la difficulté de compréhension des joueurs
a la lecture ca semble fort sympathique, et assez casse-tete aussi! j’imagine qu’il est difficile de savoir quelles pierres choisir au debut lors des premieres parties…
Mr Yoshi dit:Bonsoir Yzar La règle précise que la capture et la pousse sont utilisés sur une pierre adverse. Dans le cas de la pousse, c'est principalement afin de libérer le chemin. Je test actuellement le fait de pouvoir effectuer une pousse sur ses propres pierres mais cela semble augmenter la difficulté de compréhension des joueurs
D'un autre côté compte tenu du thème j'ai eu tendance à imaginer un gamplay comme Yzar et j'ai du relire pour être certain. Et pourtant j'ai plutôt l'habitude de décortiquer des règles alors imagine un simple mortel (lol) Je pense que même si c'est un jeu abstrait, le faire dans le contre-intuitif par rapport au thème que tu pose, ça peu créer des problèmes de compréhension. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Pousser me paraît donc être une action très peu puissante. On pousse un adversaire d’une seule case, dans le sens que l’adversaire le souhaite et le pire c’est que notre pierre sort du plateau.
Ca me paraît plus intéressant si on pousse ses propres pierres.
requyem dit:a la lecture ca semble fort sympathique, et assez casse-tete aussi! j'imagine qu'il est difficile de savoir quelles pierres choisir au debut lors des premieres parties...
Effectivement, c'est casse tête mais tout en restant intuitif (avec les explications). En fait, les pierres (dés) sont lancées et donc on ne choisi pas la valeur, on s'adapte seulement (sauf le joueur 2 qui lance 2 pierres lors de son premier tour)
@FOX62, c'est peut être de la que viens l'incompréhension de quelques "mortels" mais pour avoir testé le jeu de plein de manières différentes avant de parvenir à ces règles, je pense que c'est le plus simple en terme de jeu et stratégie. Il faudrait peut être que je réflechisse à un thème plus adapté?
@Yzar, je doit être mazo pour pousser à tout va pendant mes parties! L'action de pousse est vraiment très puissante, je pense qu'il faut jouer pour comprendre, mais sans elle il n'y aurait presque pas de capture. Concernant la pousse sur ses propres pierres, je reste dubitatif aux vues des parties test que j'ai fait, cela permet plus de chose et donc c'est intéressant mais j'ai l'impression que ca retire une part de stratégie
Ayant longuement réfléchi à comment adapter tout ceci à un thème plus intuitif tout en conservant l’esprit tordu des nains qui se balancent des pierres, je me suis d’abord dis : pourquoi ne pas “animaliser” les pierres?
Mais du coup, pour éviter l’effet “Pokemon”, pourquoi pas ajouter un peu de supers technologies toutes nouvelles la dedans mon jeu?!
Avec un tout petit changement, voila ce que j’obtiens :
Il fut un temps où des nains, afin de savoir lequel d’entre eux était le plus valeureux, fort et intelligent, s’affrontaient dans des combats sans merci à coup de pierres carrées et de cris sanguinaires. Les combats se déroulaient sur la glace, la boue, ou toute surface glissante. Les nains se faisaient face et se lançaient des pierres plus ou moins lourdes qui glissaient alors sur le terrain. Le premier qui parvenait à assommer l’adversaire avec l’une de ses pierres était déclaré grand vainqueur. Au fil des siècles, ces combats ont évolué, si bien qu’ils sont utilisés partout dans le monde et que des tournois sont organisés. Les pierres sont maintenant munies de pattes mécaniques leurs permettant de se déplacer librement sur le terrain après avoir été lancées. En tant que digne représentant des nains, votre devoir est de vous imposer et remporter l’ultime combat pour montrer à tous que vous êtes le plus grand !
Est-ce que ça vous semble plus adapté ou il faut vraiment que j’abandonne ce thème?
Pour récapituler, plus le chiffre d’une pierre est bas, plus la pierre est grosse, se déplace lentement et écrase les pierres plus petites. Inversement, plus le chiffre d’une pierre est élevé, plus la pierre est petite et donc se déplace rapidement, et pousse une pierre plus grosse en s’écrasant dessus.
Concernant le jeu en lui même, j’aurais besoin d’avis de personnes l’ayant essayé afin de savoir si oui ou non la capture et la pousse sont appliqués uniquement sur les pierres adverses ou sur toutes les pierres du plateau (et donc les siennes également). Sur ce dernier point je suis vraiment sur le fil, je ne sais que choisir malgré la multiplication des parties ces derniers temps.
Mr Yoshi dit:Sur ce dernier point je suis vraiment sur le fil, je ne sais que choisir malgré la multiplication des parties ces derniers temps.
C'est enfin décidé, la pousse s'effectue uniquement sur les pierres adverses. En effet, avec toutes les parties réalisées, celles où la pousse est autorisée sur ses propres pierres sont plus aléatoires.
Je dois être à ~40 parties avec la règle telle qu'elle est depuis le début de mon post, sans compter toutes les parties test, et je ne m'en lasse pas, c'est toujours un plaisir d'entendre une demande de revanche!
Reste plus qu'à savoir si le thème et le jeu sont intuitif aux simples "mortel"
J’ai récemment créé une petite vidéo de présentation de [Dés-luge], en commentant une partie.
J’ai joué cette partie contre moi-même, rapidement, et une fois que les fondamentaux de la règle ont été vu, je l’ai abrégée La règle utilisée est toujours celle du premier post (la mise à jour est automatique sur les liens donnés)
Si vous avez des questions/remarques/trucs/etc., avec plaisir!
Petite question annexe : Comment trouvez-vous le format de présentation par rapport à une vidéo standard? (c’est à dire une vrai vidéo et pas un montage photo)