Des meilleurs jeux "littéraires".

Salut à tous,

Juste pour savoir car je suis curieux…

Quels sont vos jeux préférés que vous qualifieriez de “littéraires” ?

Qui racontent une histoire à vivre, à lire, au-delà d’une éventuelle victoire ou…d’une potentielle défaite…
A condition que l’on accepte qu’un jeu soit considéré comme une oeuvre écrite…pourquoi pas ?

Mais on ne va tergiverser ici du terme “littéraire”, ni discuter de la pertinence du qualitatif “jeu littéraire”.

Juste raconter les jeux qui vous embarquent, quoi.
Où chaque carte révélée est comme une page tournée, chaque lancer de dés comme un point d’exclamation, chaque figurine déplacée comme un saut de page…

Dans le genre j’aime :
SDA JCE
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Les Contrées de l’Horreur
A Touch of Evil
Robinson Crusoé

Et vous ?

Ben merci de vos retours…

Pour la référence et les rebondissements liés à l’univers, Corto est vraiment excellent 

ca ne répond pas vraiment à ta question… je retrouve un côté épique qui raconte des histoires à SMC 
legendary avec les enfants dan une moindre mesure…

Cripure dit :Salut à tous,

Juste pour savoir car je suis curieux...

Quels sont vos jeux préférés que vous qualifieriez de "littéraires" ?

Qui racontent une histoire à vivre, à lire, au-delà d'une éventuelle victoire ou...d'une potentielle défaite...
A condition que l'on accepte qu'un jeu soit considéré comme une oeuvre écrite...pourquoi pas ?

[...]

Juste raconter les jeux qui vous embarquent, quoi.
Où chaque carte révélée est comme une page tournée, chaque lancer de dés comme un point d'exclamation, chaque figurine déplacée comme un saut de page...

[...]

Et vous ?

Ben merci de vos retours...

Bonjour Cripure,

Question intéressante, d'autant plus que c'est clairement un critère pour moi si un jeu, qui met en avant son background thématique, s'offre le luxe de "bien raconter son histoire".

Parmi les jeux qui racontent une histoire (enfin ceux pour lesquels cet aspect m'a marqué) :
- De Vulgari Eloquentia. je pense que c'est carrément un cliché bien téléphoné que de le citer mais bon... peux pas résister...
- Sigismundus Augustus : Dei Gratia Rex Poloniae. Aussi puissant que le précédent sur cet aspect.
- The Lord of the Ice Garden. L'histoire de quatre scientifiques dévorés d'ambition...
- Enclave: Zakon Krańca Świata. Des Voleurs/mercenaires qui veulent s'échapper de leur misère quotidienne... très SF post-apocalyptique
- Madeira. Les premiers temps de la colonisation de l'archipel et son essor économique.
- Terraforming Mars. Les cartes sont autant de projets ou d'événements qui jalonnent la progression de la planète rouge pour la rendre habitable...

Il y en a sûrement d'autres mais j'ai un trou... je ne les vois pas...

a++
Manubis.

Mice & Mystics avec son gros livre de conte. Mécanique ultra basique, mais quelle histoire et quelle ambiance !
Tales of the Arabian Nights bien sûr ! Le jeu juste prétexte à se raconter des histoires.
Sherlock Holmes Détective Conseil, c’est presque autant un bouquin qu’un jeu.
Watson & Holmes dans la même gamme évidemment.
Un jeu comme Time Stories.
Et dans un tout autre style, les jeux d’invention littéraire comme Dixit, Speech, Cyrano, Petits meurtres etc.

Et tout Purple Brain bien sûr !

Merci à vous en attendant la suite…

Tiens je récapitule “des jeux dits littéraires” :

SDA JCE
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Les Contrées de l’Horreur
A Touch of Evil
Robinson Crusoé
Corto
De Vulgari Eloquentia
Sigismundus Augustus : Dei Gratia Rex Poloniae
The Lord of the Ice Garden
Enclave: Zakon Krańca Świata
Madeira
Terraforming Mars
Mice & Mystics
Tales of the Arabian Nights
Sherlock Holmes Détective Conseil
Watson & Holmes
Time Stories.
Dixit
Speech
Cyrano
Petits meurtres
Jeux Purple Brain

Le magnifique Above and Below et à venir tout bientôt Near and Far 

Sinon il y a aussi Naufragés angel

barbi dit :ca ne répond pas vraiment à ta question... je retrouve un côté épique qui raconte des histoires à SMC 

Je ne comprends pas trop qu'on réponde par un acronyme, lorsque quelqu'un fait une demande de jeu qu'a priori il ne connaît donc pas...
Donc : c'est quoi, SMC, au juste ? 

Chakado dit :
barbi dit :ca ne répond pas vraiment à ta question... je retrouve un côté épique qui raconte des histoires à SMC 

Je ne comprends pas trop qu'on réponde par un acronyme, lorsque quelqu'un fait une demande de jeu qu'a priori il ne connaît donc pas...

J'imagine qu'il s'agit de Sid Meier's Civilization et en suis ravi car c'est aussi un critère important à mes yeux, que ça raconte une histoire, et plus ça va plus il va finir chez moi, celui-là.

J'en profite pour rajouter à la liste Horreur à Arkham (tout court) et Gears of War, meilleurs exemples de ma ludo dans cette catégorie, et dans une moindre mesure mais quand même : Carson City, DEUS, Concordia, 1960, Antike Duellum, etc.

Amicalement,

Emmanuel

Chakado dit :

oups, oui en effet ! Sid Meier's Civilisation
j'ai répondu du téléphone et été un peu feignant
je voulais etre le premier a répondre a ce sujet qui m'intéresse aussi aujourd'hui, alors que ce n'étais pas du tout le cas il y a 10 ans ...

Je peux donc développer: dans ce jeu, avec des pouvoirs liés a ce qu'ont été ces grandes civ, on les prend en main et réécrit l'histoire avec eux, en gardant la tension des risques liés a l'exploration ou la conquete de villages indigenes tout en gardant une part raisonnée d'aléa qui est le propre a tout conflits armé. La fin de partie par objectif permet de faire monter une tension qui génere systématiquement des souvenirs et quand on les réévoque, on raconte l'histoire, d'ou le fait que je lui trouve un caractere littéraire au sens ou le sieur Cripure le suggérait.

J’aime bien le méconnu Confucius qui nous plonge dans la chine classique. Il faut dire que c’est une culture qui me parle beaucoup.

On corrompt des fonctionnaires dans les ministères pour se ménager des avantages, on se lance dans des expéditions lointaines dans l’espoir de recolter des rescrits impériaux synonymes de faveurs impériales (et d’entourloupes), on présente des candidats aux examens triennaux afin de les faire recruter dans les ministères (où ils arrivent précorrompus en notre faveur) et surtout on peut neutraliser ou ralentir un adversaire en… lui faisant un cadeau! Qui en fait notre obligé…

“Frère ainé, votre respectueux cadet, hélas totalement dénué de talent vous présente ce bien maigre témoignage de son estime; surtout de riez pas de son insignifiance” (Et maintenant tu m’en dois une, salopard!).

Le but du jeu est (lorque tous les fonctionnaires d’un ministère ont été durablement corrompus) de se faire nommer ministre, ce qui implique un subtil jeu de majorité à quintuple détente piloté par les obligations réciproques.

Andor pourrait correspondre, même si le côté “calculatoire” peut tuer le côté épique.

Mage knight, 
Exploration, monté en puissance, héros ou monstre ou entre les deux, suivi d’une armée ou très bien armé
Pleins de lieux à visiter, un mécanique aux petits oignons, excellent 

Sinon fortune de mer ! 
Dans la mer des caraïbes, il faut être le plus glorieux et à partir de la vous faites ce que vous voulez ! 
Pirate, marchand, corsaire, prouver des rumeurs, s’acheter un grooos bateaux, fuir les autres joueurs quand on est riche, s’assurer la loyauté de l’équipage, obtenir des faveurs, vendre de la contrebande et la jeter par dessus bord si on se fait choper, ou bien combattre pour son honneur quitte à avoir une prime et devenir pirate… THE Aventure ! A mes yeux en tout cas, sinon grand fan du seigneur des anneaux Jce aussi !

Pour moi, Conan et Dead of Winter, très clairement.
Ensuite, la plupart des jeux à identité secrète: Resistance notamment.

Pour moi il s’agit que de jeu en coopération:
Mice and Mystics
Robinson crusoe
The big book of madness

mice and mystics et andor c’est clair.

Pour mice and mystics jouant avec des enfants ça marche super bien

stark59 dit :mice and mystics et andor c'est clair.

Pour mice and mystics jouant avec des enfants ça marche super bien

arf, je doit etre trop analytique: Andor, j'aime bien, mais comme un jeu de gestion ...

Je pourrais ajouter V-COMMANDOS pour le coté très immersif, mais dire qu’il est “littéraire” pour moi oui

Ma sélection de “jeux littéraires” :

Twilight Stuggle
Conflict of Heroes : Awakening the Bear
Andor
Dead of Winter
Bios:Genesis
Condottiere
Cyclades
Inis
Terre d’Arles
Friday
Freedom : the underground railroad