Il y a quelques jours, j’ai réussi à regrouper autour de la table 4 générations (de femmes) de ma belle famille, de la petite fille de 7 ans à l’arrière grand-mère de 96 ans (qui n’avait jusqu’à présent jamais aimé jouer aux JDS). Alors, certes, ce n’était pas autour d’un Dominant Species mais d’un simple jeu de 7 familles puis d’un Skyjo. Peu importe le jeu, ce qui est important, c’est ce moment magique passé ensemble. Nous avons ri ensemble, parlé ensemble, nous sommes un peu disputés ensemble (au sujet d’une règle sur le jeu des 7 familles, ce qui est assez improbable). Certaines ont même essayé de tricher gentiment (la 1ère et la 4e générations pour ne pas les citer !). Bref, un moment émouvant pendant lequel chacune avait les yeux qui brillent, certaines à cause des jeux en eux-mêmes, d’autres ayant conscience de la rareté et préciosité de ces moments connectés, partagés.
Y’a pas à dire, c’est beau.
Du coup je suppose que la suite est : “Et vous ? Quelles sont vos anecdotes ?”
Merci pour ce témoignage
Moi il y a quelques jours, j’ai joué.
C’était rare et précieux.
dis le gars qui joue tous les tournois TT sur BGA
mais je suppose que tu voulais dire : “sur table”
haha, en vrai j’en fait moins des tournois TT, mais heureusement qu’il me reste BGA, car effectivement on ne joue quasiment plus à la maison
Je compatis, j’ai eu une très longue traversée du désert en jeu sur table, là ça revient enfin un peu.
J’allais dire la même chose, depuis 2 ans et demi (bizarre ça coïncide avec la naissance de mon fils), chaque fois que je peux jouer, c’est un instant rare et précieux.
Mon père a été élevé à la dure, dans une famille nombreuse.
De fait, il ne montre pas ses sentiments.
Avec sa Poker Face, il aurait pu être champion du monde de Poker.
Je ne l’ai par exemple vu pleurer qu’une fois, fugacement, dans la voiture, à l’enterrement de on grand père. J’étais jeune, ça m’a marqué.
Alors que plus jeune, peut être durant 10 ans, j’avais droit à Noël à une partie d’échecs avec lui sur le jeu d’échecs en pierre et qu’à cette même époque, quand ils faisaient des soirées de famille, c’était “Tarot” du côté des hommes (où bien sûr on pouvait l’entendre rire entre hommes : il n’est pas un robot non plus), il n’est jamais chaud pour du jeu de société / jeu de cartes quand je leur en propose.
Ma mère parvient à lui soutirer une fois à chacune de mes venues de se poser avec nous. Et quand il y est, on voit qu’il apprécie.
Eh bien, je ne l’ai jamais vu rire et se lâcher, de façon si totale et naturelle, que sur du jeu de société, et ce sont de très grands souvenirs, de grands bonheurs.
J’ai gravé en mémoire, parmi toutes ces parties, une de “Et toque!” où j’ai vu des propositions de repas que je n’aurais jamais pensé qu’il “ose” devant nous et où son visage était des plus expressifs, où il riait, où ses “rides du bonheur” me chauffaient le coeur.
Comme à chacune de mes venues, nous faisons une pétanque (et rarement un Molky), j’ai eu idée qu’un Weykick pourrait lui plaire.
Là aussi, un réel lâché prise, des rires et des cris, de la part de chacun de mes parents. Des cadeaux qu’ils me font sans le savoir chaque fois qu’ils y jouent devant moi…
Ma mère est décédée en 2023 (85 ans d’une vie bien remplie)
Mais vers 2015, à un repas de famille, j’ai la plus belle photo d’elle : elle louche en tirant la langue sur des queues de chimpanzés à accrocher sans tomber
elle disait d’elle être mauvaise perdante et refusais de jouer avec nous,
mais là, y’avait moi & mon épouse, mes 3 filles et 2 de mes soeurs - et comme elle ne refusait rien à ma cadette de 5 ans à l’époque , un simple “allez mamy”, et hop elle a joué
je ne l’ai vu jouer que cette seule fois dans toute une vie de labeur
heureusement les portables existaient et les photos l’ont capturé
je le répète à mes filles : ne refusez pas un moment (famille ou amis) sous prétexte que “flemme/ je peux pas j’ai tiktok…” , on n’en n’a pas tant que ça et certains restent des marqueurs de toute une époque
(c’est pas de moi), mais on ne sait pas, quand on le vit, que ça sera la dernière fois