Des nouvelles ?

coucou tout le monde !

Une petite question pour 2 sorties que j’attends avec impatience. Ou en est-on des Princes de Florence et de CIA vs KGB ? Ca devrait être là de maintenant tout de suite, non ?

Je sais c’est de l’auto pub, mais ces infos sont vraiment disponibles toujours au même endroit.

http://reixou.free.fr/parutions.php

J’essaie de mettre ça à jour continuellement, tous les jours. Si vous voyez des erreurs / manques, n’hésitez d’ailleurs pas à me les signaler. Merci.

ReiXou dit:J'essaie de mettre ça à jour continuellement, tous les jours. Si vous voyez des erreurs / manques, n'hésitez d'ailleurs pas à me les signaler. Merci.

Hop! j'en profite pour signaler que la réédition de Formule Dé chez Asmodée, prévue fin 2006, est disponible depuis fin 2006, justement...

Tiens, eggertspiele annonce Cuba pour octobre ? Quelqu’un a-t-il des renseignements, car au vu de l’éditeur, on peut s’attendre à une bonne surprise Essen…

T’âââin, CIA vs KGB encore repoussé, à Juin cette fois…
Ca commence à faire vraiment ch…

llouis dit:Tiens, eggertspiele annonce Cuba pour octobre ? Quelqu'un a-t-il des renseignements, car au vu de l'éditeur, on peut s'attendre à une bonne surprise Essen...

J'ai joué au prototype, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire (sans doute pas grand chose). Je me renseigne et, le cas échéant, je posterai quelques détails.

J'ai bien aimé.

William

Il faut appliquer un délais de précaution pour la plupart des annonces de sortie…c’est très mode maintenant. Si on vous dit février, il faut comprendre mai, si on vous dit octobre faut comprendre décembre.
Perso, j’applique un principe simple : je considère un jeu comme sortie quand je le vois dans ma boutique favorite…cela m’évite la frustration des attentes déçues.

Pour Cuba, voir la derniere entree de Patrick Korner sur Boardgames News.

Le Zeptien dit:Il faut appliquer un délais de précaution pour la plupart des annonces de sortie....c'est très mode maintenant. Si on vous dit février, il faut comprendre mai, si on vous dit octobre faut comprendre décembre.
Perso, j'applique un principe simple : je considère un jeu comme sortie quand je le vois dans ma boutique favorite...cela m'évite la frustration des attentes déçues.
La différence étant que octobre=Essen, donc ça oblige à une certaine rigueur...

Après Cuba, Jamaica est annoné chez Gameworks avec S.Pauchon et B.Cathala… Du tout bon en perspective !

llouis dit:
Le Zeptien dit:La différence étant que octobre=Essen, donc ça oblige à une certaine rigueur...

Certes, quand on va à Essen, on peut se servir sur place en nouveautés....mais leur arrivée en boutique prend parfois beaucoup de temps....et comme je n'ai pas le loisir d'aller à Essen....
ReiXou dit:J'essaie de mettre ça à jour continuellement, tous les jours. Si vous voyez des erreurs / manques, n'hésitez d'ailleurs pas à me les signaler. Merci.
On te contacte par MP sur Tric Trac, par mail ou autre ?
Islandis dit:
On te contacte par MP sur Tric Trac, par mail ou autre ?

Tout marche. Je lis TT à peu pres aussi souvent que mon mail.
Wlam dit:J'ai joué au prototype, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire (sans doute pas grand chose). Je me renseigne et, le cas échéant, je posterai quelques détails.

Je ne sais pas si ça intéresse (encore) quelqu'un, mais j'ai eu l'autorisation d'en parler un peu. Attention, mes souvenirs sont assez vagues, basés sur une seule partie il y a un mois, et depuis les règles ont pu changer - ou changeront d'ici la production.

Chaque joueur a un plateau individuel où des plantations, des zones de production de ressources et de bâtiments sont disposés dans une grille 3x4, avec un intendant qui est un pion sur l'une des cases de la grille. Il y a aussi des éléments communs : le port avec les bateaux en attente de chargement (chacun peut contenir 5 marchandises de types spécifiques, souvent 2+2+1), les bâtiments disponibles à la construction (chacun en un seul exemplaire), le marché avec les cours des marchandises, les lois en cours et les lois qu'il va être possible de voter.
Chaque joueur a aussi 5 cartes personnages avec un numéro de 1 à 5 et des rôles différents (mais les mêmes pour tout le monde).

La partie se joue en un certain nombre de tours (6, je crois). A chaque tour, les joueurs vont choisir un personnage qu'ils ne vont pas jouer ce tour-ci. Sa valeur va être utilisée pour le vote des lois. Puis les 4 autres personnages vont être joués, un par un, et leurs effets sont résolus :
- l'ouvrier active les plantations (citron, tabac, sucre) et la production de ressources (bois, pierre, eau) des cases de la grille se trouvant sur la même ligne ou la même colonne que l'intendant
- le ??? permet de déplacer l'intendant et/ou d'activer les bâtiments se trouvant sur la même ligne ou la même colonne que l'intendant
- le constructeur permet de construire un bâtiment (en payant du bois et de la pierre) ou de marquer des points de victoire
- le marchand permet de vendre et/ou d'acheter des marchandises au marché, ou de prendre gratuitement une marchandise, ou de prendre une ressource
- le maire permet d'envoyer des marchandises dans un bateau pour marquer des points de victoire

Une fois que tout le monde a fait ses 4 actions (5 personnages moins celui qui a été écarté), on procède au vote des lois. Celui qui a le plus fort total valeur du personnage écarté + argent dépensé peut choisir une nouvelle loi parmi celles disponibles, qui remplace la loi actuelle de même type. Après, il faut payer les taxes (sinon c'est mal, on perd des points de victoire), résoudre les effets éventuels des lois, et le tour suivant commence.

Bref, thématiquement, en apparence, et par le vocabulaire utilisé, ça ressemble beaucoup à Puerto Rico (un jeu avec des rôles où les joueurs construisent des bâtiments, produisent du tabac et du sucre et les expédient dans des bateaux pour marquer des points de victoire), mais dans la manière de jouer, c'est tout à fait différent. Et j'ai trouvé ça très bien, même s'il y avait encore des trucs à changer (dans l'équilibre des bâtiments et des lois, notamment - peut-être aussi dans les manières de marquer des points).

C'est clairement un des jeux que je regarderai de près à Essen cette année.

William

Merci :D