Des petites idées pour une soirée-jeu sur le thème de la littérature et de la bédé ?

Bonjour à toustes !

Est-ce que vous auriez des idées de jeux pour une soirée-jeu sur le thème de la littérature et de la bédé que je vais animer prochainement dans ma ludothèque ?

J’ai déjà sélectionné quelques jeux dont je vous mets la liste ci-dessous mais j’en ai trop peu et il me reste un peu d’argent à dépenser sur mon budget 2015. Je cherche notamment des jeux accessibles aux 6-10 ans, parce que c’est ce qui fait défaut dans ma liste, mais pas que.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bludo


Parmi les jeux que j’ai, j’ai listé :

Littérature :
Le seigneur des anneaux Tilsit
Le seigneur des anneaux Le duel Tilsit
Risk Le seigneur des anneaux Parker
Le petit prince Ludonaute

Poésie :
Cyrano Repos production

Bande-dessinée :
Le contrat impossible ! (jeu sur Gaston Lagaffe) Dujardin
Titeuf zizi sexuel le jeu Lansay
Times up de Troy Asmodée






Voici quelques jeux tirés de contes populaires édités chez Purple Brain et accessible dès 6-7 ans pour un prix d’environ 22€ par boîte:

- Les 3 petits cochons
- Le Lièvre et la Tortue
- La Cigale et la Fourmi
- Baba Yaga
- Le Petit Chaperon Rouge

Dans chaque boîte tu trouveras également le livret du conte en question ce qui est plutôt sympa 

[EDIT] Sinon pour le thème BD il y a Corto jouable dès 10ans.


Salut :

En littérature fantastique : les jeux issue de l’univers de Pratchet :
- Le Disque Monde
- Sorcière (le disque monde encore)


En bd :
- Witness  bien sur !!! :slight_smile:


le bisou
boubou


Ha ! y a aussi un “les trois mousquetaires” chez Ystari.


bise,
boubou

Il y a Corto, bien sûr
(mais peut-être pas pour les 6-10 ans)

et sinon, dans une veine plus “comics” : Legendary et DC Comics

pour les livres sans images :
De Vulgari Eloquentia
Dune (mais c’est dur à trouver)
Le collier de la reine (=Les 3 mousquetaires)
Les piliers de la terre et Un monde sans fin
tout ce qui tourne autour du seigneur des anneaux (il y en a plein)
tout ce qui tourne autour du Trône de fer (il y en a plein aussi)
Tales of the Arabian Nights, et peut-être aussi Morgenland sur le mêmel thème

+ Mystère à l’Abbaye (=Le nom de la Rose. Il y a un autre jeu avec ce titre mais il n’est terrible il me semble)
+ Sherlock Holmes Detective Conseil, bien sûr !
+ Verone (Roméo & Juliette)

Merci bien pour ces idées !
Je les garde plutôt pour une soirée-jeu sur le conte car ce thème se suffit à lui-même et, de plus, il serait dommage de faire une soirée-jeu sur les contes sans solliciter de conteurs. Je peux le faire car nous avons un groupe de conteuses mais ma structure mais pas dans un délai si court. J’ai moi aussi suivi une formation de conteur. C’est pour ça aussi que, pour moi, le conte c’est plus de la transmission orale, que des livres. Je préfère rester sur le thème des jeux en lien avec des livres que nous avons aimé (romans, poésie ou bédés).
Du coup, je garde l’idée de Corto pour ma prochaine soirée-jeu et les autres pour une des suivantes.

Merci encore !

Bludo

J’ai déjà Mystères à l’abbaye mais n’avais pas pensé à lui. Du coup, je l’ajoute à ma liste de jeux déjà présents et les autres sur celle des achats à effectuer.

Merci beaucoup !

Bludo

Merci ! Je prends note !

Personne n’a cité Shakespeare ni Corto?

Trop évident ?

Hello, ami bédéphile !

Je suis pas convaincu de la qualité ludique de mes propositions (jamais essayé) mais ça a le mérite de coller à ta demande sans avoir été cité :
BD - le jeu (sorte de Monopoly assymétrique avec des auteurs et des éditeurs édité par Vents d’Ouest dans les années 90 )
Sillage (jeu de carte à 20 balles apparemment pas dément mais pour des enfants… )

Là, comme ça, je vois rien d’autre ; mais si jamais… je reviens.

Amicalement (et bons jeux !),

E.

En BD il y a eu une adaptation du Fléau des dieux, le jeu semble OK pour 8/10, la BD je ne m’en rappelle plus.

les règles en vidéo là.

Le premier qui me vient à l’esprit est Lincoln.

Corwin

J’ajouterai:

Merlin zinzin

Game Over

Le tour du monde en 80 jours

Coucou,

Il y a eu un jeu XIII…

Aucun avis, pas essayé.

Sinon, il est peut-être possible de jouer à Dixit en se limitant aux références littéraires et bd.

Graour.

Corwin29 dit :Le premier qui me vient à l'esprit est Lincoln.

Corwin

+1

j'ajoute : Domipo (bon courage pour le trouver), marrakech version Asterix, Dobble Shtroumpf, pour une poignée de berry...

Graourr dit :Coucou,

Il y a eu un jeu XIII...

Aucun avis, pas essayé.

Sinon, il est peut-être possible de jouer à Dixit en se limitant aux références littéraires et bd.

Graour.

Il me semble qu'il y avait eu quelque chose autour de Thorgal, mais peut-être plus basé sur un jeu PC...

Sinon, je ne sais pas si on le trouve encore facilement, il y a Okko sur le thème BD. Un jeu d'escarmouche, assez simple à apprendre basé, sur des scénarios. Et très joliment illustré.

J’ai jeté un p’tit coup d’oeil vite fait à ma bédéthèque, ce matin, et effectivement je comprends pas comment j’ai pu oublier Okko et Lincoln… et puis je me rappelle avoir vu un jeu Lucky Luke, aussi, étant enfant.

Et niveau littérature Dracula/Cthulhu, bien sûr… (mais ça a été cité, non ? Le mec qu’a pas les yeux en face des trous… )

Amicalement,

Emmanuel