Bonjour bonjour,
Petite question, j’aime bien les ptits jeux de cartes en général (format, portabilité, fun pr pas cher, permet svnt de jouer à + de 4 joueurs, …) mais je suis sûr que je passe à côté de très bons jeux tout ça pcq je ne les connais pas
J’ai l’impression qu’on parle tjrs des mêmes « classiques » (coloretto, 6 qui prend, Saboteur, Sticheln, Uno, Condottiere, Bohnanza, …) mais d’autres doivent valoir le coup.
Attention, je parle surtout des petits jeux de carte qui se jouent vite et à plus de 4 joueurs. Pas de Meuterer ou Dominion, hein ![]()
Ca a surement déjà été évoqué qqpart, mais peut être pas mis à jour avec les sorties de la dernière année… De même c’est surement disponible en faisant des recherches par “mécanismes” sur le site, mais comme les plus récents n’ont pas bcp d’évaluation, ils sont pas tjrs très « visibles ».
Vous auriez des conseils, sur les sorties « récentes » (genre Mow et Huue, que j’ai déjà), et sur des trucs plus anciens ? des trucs allemands bien méconnus par exemple ?
Des trucs du genre Kill Bique, …
mit list une Tucke : mélange de belotte et de je ne sais pas quoi de jeu de cartes ![]()
soft à expliquer mais très tactique à jouer ![]()
Strand Cup, excellente simulation de volley, 4 joueurs minimum
Biberbande, petit jeu de bluff sympathique
Ziegen Kriegen, assez récent (clifhanger chez Gigamic je crois)
Après, dans la gamme des Adlung, il y a pas mal de choses pour pas très cher (mais il y a aussi de moins bon).
J’aime bien Flix Mix par exemple, différent des jeux de cartes classiques. Mal Mal est amusant aussi dans encore un autre genre.
J’aime bien Im Märchenwald, un jeu de type memory avec un fil conducteur narratif, très sympathique et qui coûte seulement une thune.
Perso, j’adore Palastgeflüster notamment à 3 joueurs…Assez original. Les parties peuvent être un peu longue (compter 1h) mais c’est vraiment trés bon.
En nouveauté, il y’a bien Byzanz. Un jeu assez récent que j’ai mais que je n’ai pas pu encore essayé. Cela à l’air bien.
Clocktowers (de 2 à 4 mais je le conseille à 2)
R-Eco (de 3 à 5 mais conseillé à 3)
Animalia
Null & Nichting
King Lui
Mit lit un tucke
Stilchen
Elephant (conseillé à 3)
Circus maximus
Mamma mia
Holidays
Handelfursten
Les 7 sceaux
Aber mite …
Byzanz 'même si pas encore essayé)
Les aventuriers du rail cartes (prend un peu de place, sauf si tu prends pas la boite)
Mamma Mia
Geschenkt/Non Merci
Die Sieben Siegel/Les sept sceaux
Land Unter/Un mouton à la mer
Die Fugger
Vom Kap bis Kairo
Palast Geflüster
Un peu plus durs mais excellents :
Njet
Was Sticht
Dr Jekyll & Mr Hyde
Je plussoie R-Eco.
J’ajouterais Nicht die bohne ! et Diabolo à la longue liste.
Et personne n’a cité Don (bon ok y’ a des jetons en plus).
A 4, il y a Das Spitzweg Spiel , les cartes sont très grandes et très jolies à regarder (ce sont des repro de toiles du peintre… Spitzweg justement).
Mais je n’ai guère aimé le jeu…
6 nimmt ?
![]()
Je plussoie :
R-Eco
Geschenkt / Non merci (grand classique)
Don / Serengetti
Biberbande
Les Aventuriers du rail cartes (jeu tres sous-cote amha)
Aussi :
Filou
Malediction!
In extremis
Nicht die bohne très bon jeu de carte.
“Ein Arsch Kommt Selten Allein”
Un bon petit jeu rapide, malgré un thème un peu “cul-cul” ![]()
Dod dit:"Ein Arsch Kommt Selten Allein"
Un bon petit jeu rapide, malgré un thème un peu "cul-cul"
C'est le moins que l'on puisse dire, mais pas tout à fait dans le sens habituel.
Ligretto
Ligretto Football
Fairy tales
Gang of four