Des pions empilables

Salut!

Pour la maquette d’un de mes protos, il me faut beaucoup de pions empilables. Actuellement, j’utilise des cubes légo (ceux qui font 2 ergots sur 2) mais je commence à regretter de ne pas avoir embêter ma mère un peu plus quand j’étais plus jeune (tout est relatif): il n’y en a pas assez. Et puis ils sont de toutes les couleurs alors que je préfèrerais une même couleur pour tous.

Une idée?

Merci d’avance et à bientôt,
iorek

une idée qui pourrait peut être t’aider : des perles !
Tu peux en trouver facilement et pour pas trop cher.
Elle ne sont pas pratiques pour faire des pions “normaux” (elle roulent :? )
Par contre si tu utilises un fil, on une sorte de “petit mat”, tu peux peut être les empiler dessus…

(je sais pas si j’ai été très clair là … :oops: )

Par “empilable” tu veux dire des pions avec lequels on puisse former des colonnes qui tiennent bien? Genre des jetons de poker crantés ou de puissance 4?

Pour les perles, je ne pense pas que ça irait. On doit faire beaucoup de piles et il faudrait donc pleins de mats. On utilise aussi souvent les pions sans les empiler.

Les colonnes doivent effectivement bien tenir. Il ne faut pas qu’elles se défassent sinon on peut les confondre avec les pions qui ne forment pas de colonnes.

J’ai jamais eu de jetons de poker crantés dans les mains mais j’ai eu un puissance 4 et ça pourrait convenir. Les jetons de poker crantés sont pareils? Ou est-ce qu’on peut s’en procurer en quantité: environ 200.

Mon jeu est en playtesting et j’ai fais une modif’. Il faudrait que les pions ait deux faces différenciables et qu’on puisse les empiler (et que ça tienne) dans les deux sens pour permettre d’avoir quatre types de colonnes de deux pions:

Pion avec face A en haut sur pion avec face A en haut
Pion avec face A en haut sur pion avec face B en haut
Pion avec face B en haut sur pion avec face A en haut
Pion avec face B en haut sur pion avec face B en haut

Une idée?

Merci d’avance et à bientôt,
iorek

Salut,

Je ne sais pas comment fonctionne ton jeu mais dans Autoscooter, la vitesse des vehicule est symbolisée par des perles rnodes et relativement plates (sorte de sphère très écrasée) avec un trou au centre et qui sont enfilée sur un clou sans tête.

Sais pas si ca peut convenir.

Peut-être voir, dans les merceries, pour des boutons de vêtements ?
Ou dans les quincailleries, avec des rondelles métaliques, des écrous… (sûr, c’est pas très esthétique et niveau poids, 200, ça va faire un jeu “lourd” mais bon… pour un proto! ) :roll:

pak (pas connecté)

Peut être un axe en bois sur une base dans lequel on enfilerait les pions troués (type pièce de monaie de Samourai&Katana) ou des perles ?

Vicnet dit:Je ne sais pas comment fonctionne ton jeu

Il a encore pas mal de défauts, il faut l'affiner, rédiger une fiche d'apprentissage parce que lire les règles directement c'est lourd. Je le mettrai peut-être bien un de ces jours en atelier proto...
Vicnet dit:mais dans Autoscooter, la vitesse des vehicule est symbolisée par des perles rnodes et relativement plates (sorte de sphère très écrasée) avec un trou au centre et qui sont enfilée sur un clou sans tête.
Sais pas si ca peut convenir.

Le problème c'est qu'il faudrait prévoir beaucoup de mâts car le nombre de piles n'est pas fixé. Je m'explique, mon jeu est un jeu de programmation où il faut placer des piles à différents endroits en différentes quantités.

A bientôt,
iorek

Il y’a des jetons en plastique empilables chez Plastic for Games, ce sont ceux de droite sur la photo. 30 ou 40 mm de diamètre et plein de couleurs dispos.

elv dit:Il y'a des jetons en plastique empilables chez Plastic for Games, ce sont ceux de droite sur la photo. 30 ou 40 mm de diamètre et plein de couleurs dispos.

Merci! Même si ça tient pas dans tous les sens comme les légos, leurs pions empilables ont l'air pas mal. Ce serait encore mieux si je pouvait avoir leurs pions de dames (donc deux faces différentes) en empilable. Mais le problème majeur c'est qu'il ne livre qu'à partir de 80€... Avec 200 pions empilables j'en suis à 12€...

Ya pas un portail de liens vers des boutiques comme ça?

A bientôt,
iorek

Si c’est pour une maquette tu peux recuperer les pions d’un ou plusieurs jeu de dames. Tu en a de toutes les tailles et on en trouve facilement en vide grenier.

Agartha

Bonjour,

J’ai exactement la même recherche mais avec des pions de plus petit diamètre, exactement comme ceux que l’on trouve dans le jeu Rumble in the house http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=15188
Il m’en faudrait une 20aine rouge alors comme ces jetons paraissent tout à fait basique je me demandais si on pouvait les trouver dans un autre jeu en plus grande quantité.

Pour faire des pions de couleur empilables, je peux conseiller les embouts pour otoscopes médicaux.

http://www.girodmedical.com/materiel-de-diagnostic/accessoires-diagnostic/speculum/sachet-de-400-speculums-auriculaires-couleur-2-5-mm.html

400 pions à 25 € c’est très correct…

J’adore les trucs et astuces que l’on peut lire sur ce forum.

Des spéculums pour faire des pions, empilable qui plus est. C’est juste génial, et tellement moins cher que sur spielmat. :^:

Le coup des spéculums, ça m’en bouche un coin!

Moi aussi, je cherchais des pions empilables soit façon bornes de chantier (ou spéculums ORL :D ), soit façons pions Focus ou Rumble in the House comme Sly et je viens de trouver ça:

pions style Focus

pions style Focus plus petits et moins aplatis

jetons empilables

jetons troués enfilés sur tige

Sinon, pour répondre à la question initiale, si les faces doivent être différenciées, le mieux, c’est les jetons empilables ci-dessus avec une face noircie au marqueur, soit des jetons de poker bon marché, je pense. Plus classe, les pions Othello magnétiques, mais tu ne pourrais pas les empiler à contre-sens dans une même pile.