des pizzas trop catholiques pour être honnêtes...

http://www.marianne-en-ligne.fr/e-docs/ … anne.phtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Monaghan

“Vous avez besoin d’un login et d’un mot de passe correct pour affichier la page que vous avez demandé”

:bonnetpouic:

t’es sûr? :mrgreen:

edit! ha! peut-être que j’ai l’abonnement depuis mon poste!

et pas vous… :cry:

au départ, c’est un article que j’ai lu dans le Point du 5 avril 2007…

Et oui, dans le dico, “communautarisme” est bien après “capitalisme”. :(

Sérieux, le 22, votez bien ! :?

Où est le problème ?

S’il y a des intéressés pour vivre ainsi, pourquoi ne pas les laisser faire ? Personne ne les force, je crois, à acheter leurs baraques à 400.000 € face à la cathédrale, non ?

Cher Monsieur Duda,

Dans ce somptueux projet, le message catholique vers les plus pauvres est-il intégré ou bien ? :roll: Les logements sociaux ne font pas face à la cathédrale je suppose :lol: Il y aura des impôts locaux ou bien ? ils iront direct dans la poche du millardaire ? :P

Maintenant, c’est sûr, il font bien comme ils veulent :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et oui, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres, les catholiques avec les catholiques, les mormons avec les mormons, les juifs avec les juifs, les musulmans avec les musulmans, les délinquants avec les délinquants, les gauchistes avec les gauchistes, les noirs avec les noirs…

Et le monde ira mieux…

:pouicvomi:

Mais, sérieusement, au regard du droit américain, c’est vraiment possible l’établissement d’une ville dont les lois ne seraient pas celle de l’Etat ?

En tout cas, je serai assez curieux de savoir quel genre de bonhomme est Joseph Dessio, le recteur…

la société américaine a toujours été championne du communautarisme, ce n’est pas réjouissant, mais ce n’est pas nouveau. On est d’une ville, d’une couleur, d’une religion, d’une université, une fraternité, d’une équipe de foot… C’est quelque chose qui est très marquant quand on vit là-bas, surtout pour nous européens, qui aimons bien notre indépendance et notre vie privée. Au final, ça a des bons comme des mauvais cotés. Là on a plutôt l’exemple d’un mauvais côté. :?

Eric dit:Mais, sérieusement, au regard du droit américain, c'est vraiment possible l'établissement d'une ville dont les lois ne seraient pas celle de l'Etat ?

Cela existe déjà sous des formes moins abouties : les gated communities en sont un prélude. Des ghettos volontaires où les règles diffèrent de l'extérieur. Exemple de gated communities réservées aux personnes âgées où les moins de 60 ans bénéficient d'un droit de séjour dans le quartier valable pour 24 h. C'est d'ores et déjà un non respect de la liberté de circuler et par là des lois de l'Etat.

Don Lopertuis
Au final, ça a des bons comme des mauvais cotés. Là on a plutôt l'exemple d'un mauvais côté.

Tu peux développer s'il te plaît, le mauvais côté ?
Et oui, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres, les catholiques avec les catholiques, les mormons avec les mormons, les juifs avec les juifs, les musulmans avec les musulmans, les délinquants avec les délinquants, les gauchistes avec les gauchistes, les noirs avec les noirs...

Ben de toute façon c'est comme ça le monde, je regarde autour de moi et c'est ce que je vois. Moi, je rajouterais également à la liste les joueurs de jeux de plateau avec les joueurs de jeux de plateau...
Alors maintenant faire que ça change c'est une des conceptions du monde. Tout le monde ne la partage apparement pas, surtout aux USA. Alors s'ils veulent du communautarisme et que c'est leur conception de la vie, je ne vois pas en quoi on devrait les blâmer pour ça. Chacun sa vie nom de dieu !
Dans ce somptueux projet, le message catholique vers les plus pauvres est-il intégré ou bien ? Les logements sociaux ne font pas face à la cathédrale je suppose Il y aura des impôts locaux ou bien ? ils iront direct dans la poche du millardaire ?

Mais, excusez moi d'être fanc, on s'en fout des pauvres dans cette ville ! Et alors, c'est mal ? Je n'ai pas encore vu de topic sur le forum pour critiquer Neuilly sur Seine ou le 16e, à ce que je sache...

Pour les logements sociaux, ben non, s'il y en a, ils ne seront pas façe à la cathédrale. Et alors encore une fois ? Je suppose que les appartements faisant façe à la Grande Mosquée de la Mecque ou ceux faisant façe à la Synagogue de Jérusalem ne sont pas non plus donnés. Pourquoi s'en offusquer justement ici ?

Les impôts locaux ? S'ils vont dans la poche du miliardaire où est le problème ? C'est lui qui a eu l'idée de la ville, c'est lui qui la construit, il est à mon sens tout à fait normal qu'il en tire les bénéfices. Il offre un service, il est récompensé pour cela par les intéressés.

Quoi qu'il en soit, il est certain qu'une telle vie ne m'intéresserait pour rien au monde, mais ce qui m'enèrve surtout là c'est que j'ai comme un sentiement qu'actuellement il y a un rejet automatique de tout ce qui est soit américain, soit catholique, voire les deux... :|
Duda dit:
Au final, ça a des bons comme des mauvais cotés. Là on a plutôt l'exemple d'un mauvais côté.

Tu peux développer s'il te plaît, le mauvais côté ?

Quand le communautarisme créé de l'exclusion, c'est pour moi un mauvais côté. Ca me semble de plus très éloigné des valeurs chrétienne selon moi, mais bon, les valeurs c'est très relatif. Disons que j'aime bien le mélange. :D

Cher Monsieur Duda,

Neuilly est assujetti à l’impôt dont une part va dans les hopitaux, les soins aux pauvres, ils ont obligations d’un % de logement sociaux (faut bien loger les bonnes :lol: ).

En même temps, aucune envie de discuter de ça finalement, vous pensez comme vous voulez. Si vous voyez dans mes propos un rejet de l’amérique, de la religion, libre à vous… Vous ne voyez pas de problème, moi non plus finalement, je vois même un avantage à se regroupement, ça m’évite de les croiser :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ah damned, j’avais oublié que c’etait si pres de chez moi… :cry:

Bon cela dit, le monsieur Domino’s, c’est un grand pote a Bush quand meme. Il a participer au financement de sa reelection en 2004 et il me semble, avec un assez gros budget.

Duda dit:Ben de toute façon c'est comme ça le monde, je regarde autour de moi et c'est ce que je vois. Moi, je rajouterais également à la liste les joueurs de jeux de plateau avec les joueurs de jeux de plateau...

Non, le monde n'est pas comme ça, mais si il le devient de plus en plus. Mais il existe encore de nombreux modèles sociaux qui prônent le mélange plutôt que le communautarisme.
Duda dit:Alors maintenant faire que ça change c'est une des conceptions du monde. Tout le monde ne la partage apparement pas, surtout aux USA. Alors s'ils veulent du communautarisme et que c'est leur conception de la vie, je ne vois pas en quoi on devrait les blâmer pour ça. Chacun sa vie nom de dieu !

Pourquoi on devrait blâmer le communautarisme ? Parce que vivre sans l'autre, c'est ne pas apprendre à le connaitre. Et ne pas le connaitre, c'est le rejeter. Et c'est ce rejet qui est à la base des pires atrocités de notre monde.

Edit/PS : je n'ai rien contre les catholiques, je n'ai rien contre les américains. Par contre, j'en ai contre le pape (l'ancien et le nouveau), et j'en ai contre Bush, mais je ne développerai pas ici, ce n'est pas le sujet.

:? Ca me fait penser à une connaissance, qui met ses enfants dans une école gérée par les parents, après avoir refusé pendant des années l’école tout court.
Vivre avec des gens comme soi, c’est reposant, c’est facile… mais c’est se voiler la face sur le monde tel qu’il est, qui un jour frappe à la porte. Et quel enfermement intellectuel !

Eric dit:Mais, sérieusement, au regard du droit américain, c'est vraiment possible l'établissement d'une ville dont les lois ne seraient pas celle de l'Etat ?

Oui, il existe quelques villes qui sont considerees comme des entites privees, cad comme des corporations (ca veut dire qu'elles ont le meme statut legal que des entreprises ou que des citoyens). Du moment qu'elles respectent la loi de l'extrerieur, elles sont libres de creer leur reglement interne (comme tout citoyen ou toute entreprise). La plupart du temps, ils s'agit de communautes crees par des entreprises pour heberger leur personnel, mais il y a des cas *differents*. En particulier, en Floride, il y a tout une ville (avec gratte ciels et tout et tout) qui appartient entierement a une secte - la c'est pas terrible, c'est sur......

Sinon pour le debat sur le communauterisme, ca n'est ni meilleur ni moins bon que la laicite, tout depend du contexte. Pour les etats-unis qui est le pays de l'immigration, le communauterisme est une solution adaptee. Pour la France ou l'immigration est un outil d'apoint economique, la laicite semble plus appropriee. Maintenant je pense que si ces deux pays mettaient de l'eau dans leur vin de ce cote la, ca aiderai une partie de leur problemes(Mais c'est evidement plus facile a dire qu'a faire).
arthemix dit:
Pourquoi on devrait blâmer le communautarisme ? Parce que vivre sans l'autre, c'est ne pas apprendre à le connaitre. Et ne pas le connaitre, c'est le rejeter. Et c'est ce rejet qui est à la base des pires atrocités de notre monde.

Un avantage du communautarisme, c'est que les gens participent a la connaissance et a la construction de leur communaute. En France, rien de tout ca, car "c'est le probleme de l'etat, pas le miens" Pour avoir vecu dans les deux pays en questions, je confirme que les francais sont nettement plus individualistes que les americains, et nettement moins enclins a aider ceux qui les entourent. Un peu de communautarisme en France - et un peu de sens civique - feraient le plus grand bien a ce pays. (et pour d'autres raisons un peu de laicite aux U.S. ferait aussi du bien, il n'y a pas du tout noir et du tout blanc evidemment).
Philippe dit:Vivre avec des gens comme soi, c'est reposant, c'est facile... mais c'est se voiler la face sur le monde tel qu'il est, qui un jour frappe à la porte. Et quel enfermement intellectuel !

Je plussoie Philippe.

Je rajouterai que pour moi le communautarisme, c'est le statu quo : on reste sur ses vieilles coutumes, ses vieux usages, sa vieille culture. Non que tout ça n'est pas un grand intérêt, mais je pense que seul le brassage des cultures permet d'évoluer. D'ailleurs, il me semble que c'est tout le propos de "race et histoire" de Levi Strauss.