Des plateaux de jeu perso

Yep…

Voilà. Bon disons que je suis en phase largement avancée de ma “petite création” (ouf ça avance c’est déjà pas mal)… Et j’en arrive à me demander si je n’ai pas vu trop grand ?!? :pouicboulet:

D’où ma petite question sur les “plateaux de jeu perso” qui évoluent ! J’entends par là des fiches comme dans Age de la renaissance, ou des fiches “marqueurs” comme Puerto Rico (qu’il y ai un plateau commun ou pas en somme) etc et etc…

Et donc afin de me faire une chtite idée, j’aurai aimé avoir votre avis sur ceux qui sont trop ou peu chargés et la limite que vous fixe(rie)z - nombre d’infos différentes - afin de pouvoir parcourir d’un coup d’oeil rapide ce que vous possédez et ce de manière intuitve (les fiches persos étant à ma connaissance plutôt avec un format A4.

Dans l’attente de vous lire…

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question :?
Pour un jeu à base de plateaux individuels, il y a une chose à prendre en compte impérativement, c’est la lisibilité des plateaux pour les adversaires : il faut qu’ils aient en un coup d’oeil une idée de ton niveau, ta stratégie, ton avancement, etc…
Donc ce n’est pas une question de taille, mais de contenu.

Par exemple les plateaux de Goa sont divisés en 2. L’un ne contient que 5 indicateurs en forme de cubes. En un coup d’oeil à ce plateau, on voit tout de suite les colonnes dans lesquelles un adversaire a le plus progressé. Si tout était mélangé sur le même plateau (plantations et indicateurs) alors ce serait sans doute plus difficile.

Enfin encore une fois je n’ai peut-être rien compris à ce que tu demandais ! :wink:

Pareil que Runo, je n’ai pas compris la question (je voulais juste ne pas être le premier à l’avouer :P ). Précise, reformule, s’il te plaît :)

Yep…

toinito dit:Pareil que Runo, je n’ai pas compris la question (je voulais juste ne pas être le premier à l’avouer :P ). Précise, reformule, s’il te plaît :)

et
runo dit:Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question :?

Humm … J’ai essayé de faire simple et concis, bah c’est raté ! :mrgreen:
runo dit:Pour un jeu à base de plateaux individuels, il y a une chose à prendre en compte impérativement, c’est la lisibilité des plateaux pour les adversaires : il faut qu’ils aient en un coup d’oeil une idée de ton niveau, ta stratégie, ton avancement, etc… Donc ce n’ai pas une question de taille, mais de contenu.

Ma question est plus sur cet aspect. Disons que de manière générale (des jeux que je connais), les plateaux individuels sont avec un format A4 / A5 (au minimum).
runo dit:Par exemple les plateaux de Goa sont divisés en 2. L’un ne contient que 5 indicateurs en forme de cubes. En un coup d’oeil à ce plateau, on voit tout de suite les colonnes dans lesquelles un adversaire a le plus progressé. Si tout était mélangé sur le même plateau (plantations et indicateurs) alors ce serait sans doute plus difficile.

Voilà. En fait c’est ce genre d’nformations que je recherche :wink:
Avec d’un côté le jeu, puis les fiches persos et les remarques éventuelles.
runo dit:Enfin encore une fois je n’ai peut-être rien compris à ce que tu demandais ! :wink:

Rhôôôôôô… Bon en fait de la remarque que tu fais de Goa, ça m’intéresse. En fait, pour donner mes avis.

Age de la renaissance :On a deux fiches A4 (+ un plateau de jeu conséquent !!) : on y retrouve sur une le nombre de provinces & de commerciaux engagés avec un rappel des regles et sur l’autre, une feuille avec les 26 compétences réparties dans les 6 domaines et le rappel de ce que cela fait + leurs conditions d’achat et d’execution - et permettant de noter les évolutions des autres joueurs -.

Critique : Le fait qu’il y ait deux fiches (une pour les compétences et une pour les pions avec les règles) je trouve ça un peu trop lourd - toujours à passer d’une fiche à l’autre et donc avec un plateau de jeu déjà grand là faut LA table pour jouer sans en mettre partout). Et je trouve que ça fait beaucoup de place utilisées pour pas grand chose (si ce n’est voir le nombre de pièces perdues :|:cry: ). D’autant plus que la fiche de compétence et assez galère à mettre à jour - ne pas oublier de cocher que M. X a achete la compétence Y ! :kingboulet:

-----------------------------

Puerto Rico : Chacun gère sa fiche A4 “découpée” en 3/4 parties… Une pour les plntations, une pour les batiments, une zone pour les doublons / marchandises et un rapide rappel des persos.

Critique : Pas grand chose à redire. Le plateau de jeu perso avec le système des couleurs et de la disposition permet en un coup d’oeil d’avoir toutes les infos rapidement ! Soit les champs, les batiments, les ressources, les doublons, les villageois en attente, les points de victoire cachés, soit 6 informations différentes.

Donc pour conclure sur ces deux jeux, l’un a deux fiches A4 où on a 2-3 informations et c’est assez galère de se dépétrer avec ! L’autre en montre 6 est au contraire est plsu que lisible de loin ! en fait, c’est ce genre de critique sur les jeux avec palteaux individuels que j’attends…

Par ailleurs on voit sur le topic suivant :
LIEN pour des plateaux individuels à Munchkin / Zombies !! (par tetsuo_001) qu’ils ont été bien pensés et permettent eux qussi d’accéder à une multitude d’info rapidement (surtout pour Zombies !!!, Munchkin c’est plus pour avoir un plateau… mais ça n’enlève rien).

Voilà en espérant que cette fois ci c’est plus clair :china:
En espérant pouvoir vous lire :roll: