Des plis please ;-)

Pour quelles raisons ? Je ne crois pas avoir eu de problème avec des localisations faites par Matagot.

GROS soucis récurrent de traduction apparemment…

Pas la peine de l’essayer en VO à Essen puisqu’il sera facile d’y jouer en assoc, club, salon, boutique d’ici peu.

Voilà, c’est ce que je voulais dire.

Est-ce que tu peux en dire plus là-dessus ? ça m’intrigue ! Il y a peu d’informations sur bgg.

Lone wolves a de bon retour effectivement :wink:

(message supprimé par son auteur)

Est ce que @humpfhumpf ou quelqu’un d’autre a des photos du sac de jeux de pli de @deogracias pour mettre en couverture de l’article ? :grin:

J’ai une photo de loin. Rien de bien représentatif…

Lone Wolves est une revisite d’un jeu japonais confidentiel: Four Clans Conflict.

L’idée générale du jeu reste la même: tirer un avantage d’une défaite.

Il s’agit d’un jeu de plis pour deux joueurs très concentré autour de 30 cartes dont 26 seront distribuées à raison de 13 par joueurs. Les cartes se déclinent en 5 couleurs de six cartes de valeur 2 à 7, les 2 l’emportant sur les 7.

Un plateau central de cinq zones (1 par couleur) sépare les deux joueurs.
Sur chaque zone est posé un jeton de scoring réversible et trois “bonus” (appelés scars - cicatrices): deux cachés et un visible. Une carte de valeur 3 permet de retourner un jeton face visible.

Les plis sont joués, successivement. Celui qui remporte le pli conserve visible la valeur de sa carte devant la zone où il l’a posée, le perdant retourne sa carte qui ne vaut plus qu’un seul point, mais récupère un jeton bonus de la zone devant laquelle il a posé sa carte.
Chaque zone ne peut contenir que six cartes, peu importe la répartition de part et d’autre (3/3, 4/2 ou même 6/0).
En fin de partie, celui qui a cumulé le plus en valeur (appelée force ici) remporte le jeton de scoring.

Si tu es obligé de suivre la couleur, tu peux poser ta carte dans une zone distincte de celle du meneur.

Les jetons récupérés permettent de: scorer des points pour ses cartes, pour ses cartes retournées, pour ses 2/3/4, pour les couleurs, augmenter la valeur totale de ses cartes dans la zone concernée, de retourner le pion de scoring (de 12 à 7 ou l’inverse, par exemple).

Il n’y a pas de couleur d’atout au départ, mais dès qu’une zone est vide, elle indique celle de l’atout, en plus d’être valorisée par des PV supplémentaires.

La deuxième zone vidée ramène une seconde couleur d’atout, mais à ce stade de la partie, c’est très peu utile.

La tension est présente du 1er au dernier pli. Perdre un pli peut être très bénéfique.
Hélas, une mauvaise main de départ est quand même gage de défaite généralement.

Et, ce qui ne gâche rien, le jeu est joli et bien édité.

J’espère avoir pu répondre à tes interrogations.

J’envisage un draft de mon cru pour endiguer ça, vu qu’une partie se joue en une seule main de cartes.
Je vous le révèle, des fois que cela vous intéresse: je distribue les six premières cartes comme ça: deux lots de deux à chaque joueur. Le joueur conserve un duo, et le duo non choisi est remélangé dans la pioche. Je recommence deux fois de plus.
Les sept dernières cartes sont distribuées comme prévu.
Ca permet de modérer le hasard, sans dénaturer le fait que vous ne connaissez pas totalement les cartes de votre adversaire, en raison des quatre cartes écartées en fin de distribution.

3 « J'aime »

On aime beaucoup les jeux de carte (et notammet ceux de plis) mais finalement c’est souvent les mêmes qui ressortent : Sticheln, Papayoo et bien sûr le Skat.

S’il y a des gens pour faire une jolie photo de couverture d’article avec un ou plusieu jeux de pli, on prend. J’en appelle aux talentueux photographes du forum, reconnus ou cachés (oui toi là, au fond).

Je me permets quelques invocations au cas où :
@antoinette @thierry-lefranc-0 @femto

Merci pour cette explication détaillée, effectivement ça a l’air bien alléchant ! J’espère avoir l’occasion de l’essayer prochainement !

le jeu de plis doit est le moins représenté de ma ludothèque (pour pas dire inexistant). J’ai recheck ma ludothèque et j’ai que Jekyll & Hide je pense :sweat_smile: . Fun fact par contre, j’avais fait une photo justement de/avec ce jeu : Diogo Cardoso on Instagram: "💀 Jekyll vs Hyde 💀 👥 2 players 🕰 20 minutes ⚙️ Geon-Il 🖌️ Vincent Dutrait 👨‍👩‍👧 10+ 🏢@imandoogames"

Si elle peut aider à illustrer l’article ou autres tu peux l’utiliser sans soucis (au besoin je peux essayer de retrouver le format original)

Pour là où on est en ce moment et pour quelques semaines je n’ai pris que du jeu en format micro/nano et pas de jeux de plis. Désolée :pensive:

Hop !

3 « J'aime »

Merci Thierry !!

Jolie sélection ! Je rêve d’un Njet! dans une édition “soviétique” comme l’originale…

Pas joué depuis longtemps mais dans me souvenirs c’est super top trop bien hattrick. Je crois bien que je l’avais reçu lors d’une dispersion d’une partie de la ludo de Cyril / Fireball à un évènement de l’interlude café.

Punaise on était jeunes et beaux à l’époque :scream:

C’est un message subliminal pour @deogracias d’avoir mis au centre de la photo deux jeux qui s’appellent Null et Njet ? :sweat_smile:

C’est pas à toi que j’ai expliqué The crew, en me rendant compte que tu ne n’avais pas la notion de ce qu’est un pli!!! :scream: :scream: :scream:, je me rappelle la tête de notre voisine! :rofl: :rofl: :rofl:

Bise! :smiling_face_with_three_hearts: