Des plis please ;-)

Une tapisserie de jeu de pli, est-ce que ça donne une taplisserie ?
(image d’illustration fournie par notre photographe bénévole @thierry-lefranc-0 )


Salut la Commu’ :wink:

Comme vous l’avez peut être constaté, je participe peu sur le forum, car bien modestement je ne pense pas avoir votre culture ludique et encore moins votre éloquence.

Néanmoins, après avoir participé au (superbe) Week-end ludique organisé par (le merveilleux) @BéliOx sous les auspices des (fantastiques) membres du CNRL @Rodenbach et @HumpfHumpf (j’en oublie sûrement…) présents et avec la participation active des (lumineux) avant-gardistes Trictraciens (ok je range la brosse à reluire … :yum: :upside_down_face: ), je me dis qu’un article sur les jeux de plis actuels, mériterait d’être écrit pour les mettre en lumière.

Vous trouverez donc dans la suite de ce messages quelques paragraphes sur un échantillon de jeux que j’avais amenés et présentés, et qui ont eu leur petit succès :

Introduction : comment prendre le pli

Ma découverte des atouts du jeu de pli

Bien que je partage le constat sur la désuétude engagée du jeu expert moderne, j’aime encore m’y adonner à l’occasion (Trinidad et Maria entre autres m’ont sérieusement fait de l’œil). Mais malheureusement le temps me manque cruellement pour jouer et je trouve que le renouvellement de ce genre n’est plus au rendez-vous (le fameux effet c’est dans les vieux pots …).

En parallèle, j’ai toujours adoré les jeux de carte. Tarot, rami, belote, nain jaune, etc. Ce type de jeu faisant partie de la culture familiale, j’ai toujours baigné dedans.

Et plus récemment, j’ai découvert par le biais des réseaux sociaux tout un pan ludique que je ne connaissais pas, à savoir donc les jeux de plis modernes. Une solution idéale pour combler mon besoin ludique tout en respectant mes contraintes exiguës niveau timing.
L’assemblée a alors pu constater lors de ce week-end ludique ma nouvelle lubie débordante (les jeux de pli donc, ou Trick Taking pour aficionados du mouvement - encore que plusieurs déclinaisons utilisant des anglicismes sont d’usage dans ce groupe ludique :slightly_smiling_face:).


Le début de la reconnaissance, c’est d’avoir ses propres Top 10 ! :grin:


Si, comme moi, vous avez quelques accointances avec les cartes, je vous conseille fortement de visionner ce reportage d’Arte très intéressant, intitulé Jeux de cartes - une histoire d’atouts (merci Romain :+1:).

L’Europe se plie au jeu

D’après ce que j’ai compris, le jeu de carte est une institution en Asie (plus particulièrement Corée, Vietnam et bien entendu Japon) mais également aux États Unis. Tous ceux et celles qui ont déjà eu l’occasion de se rendre au Festival d’Essen ont du je pense voir plusieurs de ces petits stands asiatiques présentant ce type de jeux.

Je me souviens, lors de mes salons passés, avoir circulé à proximité sans trop m’y intéresser… Sans doute les textes originaux qui me dissuadaient à l’époque de franchir le pas (ce qui n’est clairement plus le cas maintenant, comme en témoigneront les feuilles A4 de traduction pliées dans les boîtes :rofl:).

Une production abondante existe depuis une vingtaine d’années, et qui tend même à augmenter ces derniers temps. De plus, le marché s’installe doucement mais sûrement en Europe, notamment grâce à des initiatives locales. J’ai une pensée reconnaissante pour mon crémier ludique qui s’acharne à importer des jeux aux coups de production et frais de port conséquents et très onéreux (pour certains localisés par exemple au Japon, en faible quantité) ).

Je ne citerai pas la dite boutique, pour éviter toute publicité direct dans cet article et cette partie du forum, mais une recherche sur la toile vous permettra de la retrouver facilement :wink:

Tour (de cartes) de quelques liens

Facebook

Un groupe spécifique existe sur Facebook (le réseau des vieux comme disent mes filles) : Les tapeurs de cartons.

BGG

BoardGameGeek n’est pas en reste ; une Guilde que je viens de découvrir semble on ne peut plus exhaustive sur le sujet. Chris Wray en est à l’origine.

*Point Culture sur Chris Wray(Merci ChatGpt)
C’est une figure importante dans l’univers des jeux de société, en particulier les jeux de plis, où les joueurs doivent remporter des plis en fonction des valeurs des cartes. Il est rédacteur pour le site The Opinionated Gamers, où il publie régulièrement des critiques et analyses approfondies de jeux de cartes, notamment dans le genre du jeu de plis.

Wray est reconnu pour ses avis pointus et son travail de mise en lumière de jeux rares ou méconnus, comme Stich-Meisterou Was Sticht?. Il milite également pour la réédition de certains classiques du genre qui ne sont plus disponibles.

Podcast de Polgara

Je vous conseille également ces podcasts de Polgara présentants le mouvement autour des jeux de cartes : Celui-ci en premier et ensuite Celui-là


Cette longue introduction étant désormais terminé, Je vous présente maintenant quelques jeux de pli joués durant ce fameux week-end ludique, autant que possible en détail ! :wink:

Quelques jeux qui ne manquent pas d’atouts

Vivo

Vivo - lien vers la fiche BGG


Qui n’a jamais révé de diriger une chorale de mignons petits chiots ?

Type de jeu : Trick taking

Source : BGG
Jouable de 3 à 4 joueurs. Les chiots rêvent de rejoindre la prestigieuse « VIVO Puppy Choir ». Vous êtes professeur d’école de musique et élèvez de tels chiots. Aujourd’hui, c’est le jour de l’examen d’entrée tant attendu. Lors de l’examen d’entrée de cette année, les chiots ayant des « voix chantantes énergiques et fortes » et des « petites voix chantantes mignonnes » seront évalués.

VIVO est un jeu de plis où le format suivant change à chaque tour ! Découvrez sur quelle chanson les chiots seront testés et envoyez-les sur scène pour qu’ils puissent faire ressortir leurs talents uniques.

Si un jeu devait être diffusé plus largement, ce serait celui-ci !!

Il a plusieurs twists très intéressants, car à chaque pli le nombre de couleurs demandées change (de 1 à 4), et ce nombre est défini par une carte tiré à chaque début de pli.

  • la carte la plus haute du pli remporte sa carte face cachée
  • la carte la plus faible remporte sa carte face visible et relance pour le prochain pli.

La manche terminée, on score un point par carte face caché remportée et la valeur faciale (de 1 à 12) des cartes remportées face visible.

Simple, efficace, j’adore ce jeu !!

Vin d’jeu en parle Ici

Ma note : 5/5


Schadenfreude

Schadenfreude - lien vers la fiche BGG


On se sent déjà l’envie de se réjouir du malheur des autres face à ces cartes n’est-ce pas ?

Type de jeu : Trick taking

Schadenfreude est un jeu de plis pour 3 à 5 joueurs. Le jeu est composé de 50 cartes composées de 4 couleurs de rang -3,-2,-1,0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ; 2 cartes « sauvages » (qui suivent la couleurs lead) : 0, 10 ; 5 meeples de couleurs différentes pour marquer les points des joueurs sur la grille constituée de carte (voir photo plus haut).
La partie se termine lorsqu’un joueur a explosé en dépassant les 40 points, et le gagnant est celui qui s’en approche le plus sans dépasser 40.

La distribution des cartes comprend certains rangs de valeur négative, c’est un jeu « à suivre absolument » (must follow) et n’inclut aucune couleur d’atout (les deux cartes sauvages de couleurs noir peuvent être jouées à tout moment et prennent du coup la couleur lead, donc ce ne sont pas des atouts).

Le gagnant d’un pli est celui qui a joué la deuxième carte la plus haute de la couleur demandée au départ (couleur lead) par celui qui lance le plis. Ce joueur ramasse sa carte et toutes les cartes qui n’ont pas suivi la couleur (cartes « pissées ») et les place toutes faces visibles devant soit. Cependant, un joueur ne peut avoir qu’une seule carte de chaque valeur devant lui (quelques couleurs que ce soit). S’il en ramasse une deuxième, les deux cartes sont alors défaussées. À la fin d’une main, un joueur marque un nombre de points égal à la somme des valeurs des cartes qu’il a ramassées (incluant les cartes négatives).

Pour info Le mot allemand « Schadenfreude » se traduit par « joie maligne » ou « plaisir malveillant » en français. Il décrit le sentiment de satisfaction ou de plaisir que l’on ressent face aux malheurs ou à l’échec des autres :grin:

Sur ce jeu, il est clairement possible d’interagir sur chaque plis.
Vais-je pourrir le jeu de mon adversaire, faire en sorte qu’il se récupère des cartes supplémentaires ?
Ou au contraire vais-je faire en sorte de lui donner une carte pour qu’il obtienne une paire, et donc défausse les deux cartes de valeurs identiques, et marque au final moins de points à la fin d’une main ?

Jeu très subtil qui marche très bien à 3, 4 ou 5 joueurs (un peu plus chaotique dans cette dernière configuration), ça chouine autour de la table. :wink:
Il faut trouver le juste milieux entre prendre des points mais pas trop … pour ne pas être le premier à exploser !
Très facile à expliquer et à appréhender, par contre déstabilisant par le fait que c’est le deuxième qui gagne …

Le labo des jeux, site géré par un spécialiste des jeux de plis, à savoir Romain Bré, en parle Ici

Yoel Sayada en parle à sa manière ( :rofl:) sur sa chaîne youtube first player

Ma note : 5/5


Saika Banrai

Saika Banrai - lien vers la fiche BGG


Lorsque les éléments se déchaînent, ce sont les joueurs qui trinquent !

災禍万来 *(Saika Banrai), jouable de 3 à 6 joueurs.

CONTENU : 36 cartes Catastrophe, numérotées de 1 à 4 et de 6 à 10 (pas de 5) ; 9 Éruption (rouge) ; 9 Tempête (vert) ; 9 Tremblement de terre (jaune) ; 9 Inondation (bleu).

Jeu de cartes où l’on doit suivre la couleur demandé par le premier joueur (must follow), le pli est attribué à la carte la plus haute jouée de la couleur principale, dans ce cas le leader récupère sa carte joué face caché.

Chaque fois qu’une des quatre couleurs est jouée pour un pli, une des 4 cartes représentant cette couleur sera révélée depuis le centre de la table - une fois que toutes les couleurs auront été jouées, un événement cataclysmique se produira, faisant en sorte que c’est celui qui a posé la carte la plus basse jouée de la couleur principale (lead) remporte l’ensemble du plis, face caché. L’événement cataclysmique sera réinitialisé et le jeu continuera !

S’ajoute à cela que chaque joueur reçoit en début de partie une carte pilar de valeur 5 prenant la couleur lead (et valant -5 points pour celui qui la remporte) et une carte fertilité permettant de ne pas participer au pli. Ces deux cartes ne peuvent apparaître en double lors d’un plis (par exemple si une carte pilar est jouée, les joueurs suivants ne peuvent pas jouer la leur), et un joueur jouant une de ces cartes lors du dernier plis se prend moins 20 points.

Le nombre de manche est égale au nombre de joueurs. En fin de jeu chaque carte face cachée rapporte -1 point au joueur, a l’exception des cartes pilar qui valent -5 chacune. Le joueur avec le moins de points négatif gagne la partie (attention à ne pas oublier de comptabiliser les pénalités de -20 points).

Que dire … lorsque l’on ne peut suivre la couleur demandée, on peut alors « pisser » avec n’importe quelle couleur, faisant donc augmenter le risque de cataclysme (retourner une des 4 cartes correspondant à la couleur que l’on vient de jouer). Lorsque ce dernier intervient (les 4 cartes correspondant aux 4 couleurs sont retournées), c’est la plus petites valeurs de la couleur lead qui remporte le pli. EN PLUS, jouer un pilar oblige à retourner n’importe quelle carte qui ne l’est pas au centre de la table !

Retournement de situation, chafouinage et gromelage sont les maîtres mots de ce jeu. J’adore, plus on est, plus c’est chaotique, mieux c’est ! :yum:

L’excellent Boris Krywicki en parle ici sur sa très fournie chaîne YouTube Rue Du Jeu (39.55)

Ma note : 5/5


Un dernier remerciement pour le dix de der

J’en profite pour remercier les personnes citées pour l’éclairage effectué sur ce type de jeu, je pense aussi particulièrement Laurent Lecomte et son acolyte Cédric :pray:

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ton post est plus drole et plus complet que le mien :frowning: !

Les 7 sceaux, le seul, l’unique.

Le principe : au vu de ma main, je fixe mon contrat et je dois tâcher de m’y tenir tout pile. Tout pli prévu non fait, ou tout pli fait non prévu fait marquer des points et le but est d’avoir le moins de points possible.

Peu de hasard : les cartes fortes et les cartes faibles sont intéressantes. Toutes les cartes sont distribuées, donc pas de surprise. Les mains pourries existent bien sûr, mais elles sont très rares.

De la flexibilité : la seule contrainte est de suivre la couleur demandée. Aucune obligation de couper ou de monter. Et si tu ne peux pas servir, tu coupes ou tu pisses. Donc beaucoup de contrôle.

Un must.

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C’est pas le principe de l’ascenseur (jeu de cartes classique) ?

Désolé… :pray:

C’est exactement ça.
Les différences avec l’ascenseur :

  • toutes les cartes sont distribuées (on a toujours 15 cartes en main, donc 15 plis)
  • il y a 5 couleurs de cartes et donc 5 couleurs de plis : les paris sont donc plus ciblés
  • il y a un rôle de saboteur, qui est, selon les manches, pris ou non
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@deogracias ça te dirait de transformer le sujet en article moyennant quelques modifs ? :grin:

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Y’a rien à faire de plus qu’éditer ton message d’ouverture

Ah je viens de t’envoyer un message en PM ici

Est-ce qu’on peut considérer Unit comme un jeu de pli ?

Oui, Chris Wray est aussi l’auteur de Xylotar qui est sorti cette année chez Bézier je crois.

Luz bénéficie de très bons échos, mais c’est une réédition.

Je fondais beaucoup d’espoir sur Tango, mais le sachant localisé par Matagot, je ne suis même pas allé l’essayer.

Lone Wolves est mon coup de coeur d’Essen. J’enchaîne les parties, mais c’est un jeu de plis pour deux joueurs uniquement.

Kabucki Tricks m’aurait bien tenté, mais l’éditeur est venu sur le Spiel sans ses boîtes.

Mü & Mehre, un jeu qui a déjà fait ses preuves.

Fischen a pas mal de retours sur les réseaux. Perso, je le boude à cause du thème.

Prey et Xylotar, essayés vite fait. Bof.

Zero to Hero de Wallace, j’en ai joué quelques parties. J’aime plutôt bien, mais ce n’est pas non plus un gros hit.

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Arcs.

Et aussi Arcs, oui, même si la dimension trick taking est incorporée à quelque chose de plus grand.

Comme brian boru?
Je cherche du tres leger ! :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore joué à Brian Boru, peux pas dire. Sous peu, vu qu’il est déjà arrivé à la maison.

Beaucoup plus chaotique que Brian boru et encore moins un jeu de plis que ce dernier. Dans Arcs je n’ai globalement pas l’impression de jouer “la carte”. On joue la “Map” (situation sur le plateau) et le jeu de la carte n’est qu’une contrainte pour obliger à être créatif. Pour moi arcs c’est plus proche d’un wargame (bordélique) card-driven que d’un jeu de plis.

Pour quelles raisons ? Je ne crois pas avoir eu de problème avec des localisations faites par Matagot.

GROS soucis récurrent de traduction apparemment…