Pour me faire une idée et/ou me rafraîchir les idées, que connaissez-vous comme jeux où l’on applique le système de points d’action à dépenser, quand c’est à soi de jouer?
Tikal,
Torrès,
… (je sèche déjà…
)
Et puis, une question, en passant : est-ce que pour vous il s’agit d’un mécanisme (qui, dans ce cas, mériterait de figurer sur les fiches de présentation) ?
Ou comment appelez-vous ça si ce n’est pas un mécanisme ?
dungeon twister
doom
descent
hybrid
space hulk
les jeux de figurine quoi
pour les jeux que je viens de citer oui c est le mecanisme du jeu donc tres important
maintenant en jeu de plateau …
je seche aussi ![]()
Etonnant, personne n’a cité Full Metal Planete.
Après, il faut se demander ou s’arrete le mécanisme des points d’action: jeter des dés, additionner et se déplacer du nombre de cases n’est pas vraiment un mécanisme de “points d’actions”, mais s’en approche.
Et TI3 utilise des marqueurs commandement pouvant etre dépensés de différentes manières, encore des “points d’action” d’un certain point de vue.
Full Metal Planete
Symbioz
Java
Mexica
Sûrement une flopée de Wargames…
En étant un peu plus tordu, on peut voir ça aussi pour Heimlich & Co…
scand1sk dit:En étant un peu plus tordu, on peut voir ça aussi pour Heimlich & Co...
J'ai fait une partie l'autre jour et je vois pas. C'est du fait qu'on peut choisir à qui attribuer les points du dé, ou tu expliques comment t'es tordu?
On peut rajouter Sans Foi ni Loi et son petit frère Les Fils de Samarande
Ou encore Le Collier de la Reine (10 ducats à dépenser par tour)
J’ai découvert le principe des points d’action à la fin des années 80 avec Armada
Krone und Schwert
Budnic dit:scand1sk dit:En étant un peu plus tordu, on peut voir ça aussi pour Heimlich & Co...
J'ai fait une partie l'autre jour et je vois pas. C'est du fait qu'on peut choisir à qui attribuer les points du dé, ou tu expliques comment t'es tordu?![]()
Ben, pour moi le dé indique le nombre de "points d'action" à utiliser pendant le tour. Si j'ai bien compris la règle, avec un 6 tu peux avancer soit un pion de 6 cases, soit 6 pions d'une case, et tous les intermédiaires (un pion de 4 cases, un pion de 2 cases...) Donc bien 6 points d'action à répartir comme tu le souhaites sur les personnages en jeu.
scand1sk dit:Budnic dit:scand1sk dit:En étant un peu plus tordu, on peut voir ça aussi pour Heimlich & Co...
J'ai fait une partie l'autre jour et je vois pas. C'est du fait qu'on peut choisir à qui attribuer les points du dé, ou tu expliques comment t'es tordu?![]()
Ben, pour moi le dé indique le nombre de "points d'action" à utiliser pendant le tour. Si j'ai bien compris la règle, avec un 6 tu peux avancer soit un pion de 6 cases, soit 6 pions d'une case, et tous les intermédiaires (un pion de 4 cases, un pion de 2 cases...) Donc bien 6 points d'action à répartir comme tu le souhaites sur les personnages en jeu.
Je m'en vais donc de ce pas lire la règle, car ce n'est pas du tout comme ça qu'il m'a été expliqué. Quand j'y ai joué, tu lançais le dé et pouvais choisir quel pion avancer du nombre indiqué par le dé, mais celui-ci ne se fragmentait pas et l'on ne bougeait qu'un seul pion, le tien ou celui d'un autre.
Des points d’action déguisés en pirates dans Um Ru(h)m und Ehre
Turquoise
Jambo
…
Dos Rios aussi
Budnic dit:scand1sk dit:Budnic dit:scand1sk dit:En étant un peu plus tordu, on peut voir ça aussi pour Heimlich & Co...
Je m'en vais donc de ce pas lire la règle, car ce n'est pas du tout comme ça qu'il m'a été expliqué. Quand j'y ai joué, tu lançais le dé et pouvais choisir quel pion avancer du nombre indiqué par le dé, mais celui-ci ne se fragmentait pas et l'on ne bougeait qu'un seul pion, le tien ou celui d'un autre.
Tu t'es fait eu
Les points du dé sont fractionnables entre plusieurs pions.