Des politiques qui aiment se faire mousser

Canada: des bières à l'effigie des partis pour sonder l'opinion
AFP
[ jeudi 19 janvier 2006 - 11h25 ]

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Photos de la brasserie Trafalgar montrant ses bières à l'effigie des partis canadiens
© AFP/HO

MONTREAL (AFP) - Une brasserie de la province de l'Ontario a eu l'idée de produire des bouteilles de bière à l'effigie des principaux candidats à l'élection canadienne de lundi prochain, et de sonder les électeurs en comptabilisant ses ventes.

"En décembre dernier, nous avons mis sur le marché quatre bières à l'effigie des leaders des principaux partis", a déclaré mercredi Lindsey Key, porte-parole de la Brasserie Trafalgar. Les résultats des ventes, affichés sur un grand tableau, ont suivi la tendance des sondages nationaux, affirme-t-il.

"Au début de la campagne électorale, le Parti libéral était à 37% et les conservateurs à 19%", dit-il. "Maintenant, les ventes de la bière conservatrice atteignent 31% et celles de la bière libérale sont descendues à 26%"

Les sondages donnent actuellement une avance variant entre 7 et 18 points, selon les instituts, au conservateurs de Stephen Harper sur les libéraux du Premier ministre sortant Paul Martin.

Selon M. Key, le score des marques associées au Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) et au Bloc québécois (indépendantiste) a également reflété les fluctuations dans les enquêtes d'opinion.

La méthode de sondage du brasseur a attiré l'attention des politiques. Le candidat conservateur local est même allé jusqu'à acheter une douzaine de bières de son parti, histoire de faire mousser ses résultats.

La brasserie Trafalgar organise une soirée électorale lundi et promet d'être la première à annoncer les résultats de l'élection.