Des problèmes de pouvoirs d'achat... haha

El comandante dit:
piesstou dit:Étonnant comme je ne suis jamais dans les moyennes française.
Vous êtes sûrs qu'on habite bien le même pays ? ^^

C'est certain que c'est un chiffre énorme, je ne m'y retrouve pas non plus, même pas de près. Ca doit être un journaleux à la mords-moi-le-noeud qui a pris les dépenses globales en IT y compris celles des entreprises et a divisé par 60 millions....

Surtout que ça ferait 10000 euros pour une famille de 4 personnes.
Même avec Internet, le cable avec plein d'options, 4 abonnements téléphone portables, ça doit monter à quoi, 200, 300 euros par mois ?
Ça laisse de la marge, même en achetant 2 APN par an, une nouvelle télé à 1000 euros, un ordi, une console à 500, 2 DS aux gamins et des jeux en pagaille...

Mais peut-être que les voitures rentrent dans la catégorie multimédia vu qu'elles sont plein d'électronique, idem pour les frigos connectés à Internet et les fers à repasser MP3 ?

Kouynemum dit:
Cookie dit:Nous sommes une génération qui ne sait pas ce que veut dire "se priver". On veut quelquechose, on l'achète... et on verra après si on peut finir le mois... Les repères entre ce qui est essentiel et ce qui est facultatif n'existent plus... :?

là, tu parles des fauchés, pas des pauvres.
pour acheter, même en début de mois, il faut avoir de quoi.
Toutefois, l’analyse de la situation des travailleurs pauvres montre que 1,7 million de personnes, soit 7% des travailleurs, occupent un emploi mais sont malgré tout dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.

Et pour autant, n'ont ils pas certaines choses superflues ?

Putain, vous êtes lourds à relativiser en fonction des gens, des ménages...

Vous compliquez tout! Les Français, une masse une indivisible et homogène (comme nous le rappelle régulièrement Saint Brice Hortefeux, enfin pas tout à fait mais il y travaille) passent 2270 € par an en matériel high-tech!

Si c'est pas la preuve que leur pouvoir d'achat est en hausse et qu'il râlent tous pour des rien, je ne sais pas ce qu'il vous faut, alors! :kingboulet:

Fadest dit:
El comandante dit:
piesstou dit:Étonnant comme je ne suis jamais dans les moyennes française.
Vous êtes sûrs qu'on habite bien le même pays ? ^^

C'est certain que c'est un chiffre énorme, je ne m'y retrouve pas non plus, même pas de près. Ca doit être un journaleux à la mords-moi-le-noeud qui a pris les dépenses globales en IT y compris celles des entreprises et a divisé par 60 millions....

Surtout que ça ferait 10000 euros pour une famille de 4 personnes.


Enfin, dans l'étude, c'est écrit 2270€ par foyer et pas par personne. Et là, tout de suite, ça n'a rien d'exceptionnel. Sachant que quasi tous les foyers doivent avoir un minimum (l'abonnement téléphonique est compté) et que certains peuvent dépenser des sommes folles là-dedans, le chiffre n'a rien d'énorme.
Y'a du monde qui doit claquer cette somme par mois et par foyer. Maintenant, un chiffre brute sur l'ensemble d'une population n'est pas réellement analysable, donc...

Girafe dit:
Cookie dit:Nous sommes une génération qui ne sait pas ce que veut dire "se priver". On veut quelquechose, on l'achète... et on verra après si on peut finir le mois... Les repères entre ce qui est essentiel et ce qui est facultatif n'existent plus... :?

eh oh parlez pour vous
je fais partie de la même génération et je connais plein de gens autour de moi qui n'ont ni télé plasma, ni dernier truc à deux balles...

Chère madame Girafe,
A propos, votre portable high tech fonctionne comme vous le voulez, maintenant ?

Comment qu'il est taquin le fadest ;).

C'est clair que depuis que l'on m'a appris ce qu'était une moyenne, j'ai bien compris que -tout seul- ce chiffre ne veut strictement rien dire. Bref. Comme quoi l'enseignement des statistiques est indispensable à l'acquisition de l'appareil critique que tout état démocratique se doit de fournir à ses citoyens.

Viva la educacion nacional !

Fadest dit:
Kouynemum dit: là, tu parles des fauchés, pas des pauvres.
pour acheter, même en début de mois, il faut avoir de quoi.
Toutefois, l’analyse de la situation des travailleurs pauvres montre que 1,7 million de personnes, soit 7% des travailleurs, occupent un emploi mais sont malgré tout dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.

Et pour autant, n'ont ils pas certaines choses superflues ?


on parle de foyers dont le revenu est de moins de 700 ou 750 euros par mois et dont le premier problème est celui de l'accès au logement autonome.
alors Les dépenses en équipement se montent elles à 32 %, avec en tête l'audiovisuel : écrans plats, lecteurs de DVD, adaptateurs TNT. La micro-informatique et les appareils mobiles arrivent après.
je ne crois pas que ça les concerne vraiment.


en fait, je ne comprends pas exactement le sens de ta question.
est-ce que tu veux dire qu'eux non plus ne se "prive" pas assez et sont dans un réflexe de l'inutile par rapport à l'essentiel ?

En parlant de moyenne...

Saviez vous qu'une écrasante majorité de français ont plus de jambes que la moyenne?

Il n'en ont même pas conscience et ils se plaignent quand même ces incorrigibles râleurs! :mrgreen:

Rody dit:Exactement. Quand on n'a pas les moyens, il est normal de gaspiller son fric dans ce genre de chose. Et après, on se plaint...


c'est vrai merde, les gens se plaignent tout le temps !

Vive la cheminée de bois, le 1 pièce pour toute la famille et toutiquanti...

Quand on veut relativiser, faut relativiser et pas prendre des chiffres par le bout de la lorgnette !

C'est plus complexe que ça !

Y'a ceux qui dépensent plus de 2 ,7 k€ par mois ceux qui peuvent !
Y'a ceux qui dépensent à peine juste de quoi pour téléphoner normalement avoir une teloche pourri et pas le reste
Y'a ceux qui dépensent plus que 2,7 K€ par mois et qui se sur-endette...

Et maintenant on va reprocher au gens dans la moyenne et aux gens les plus démunis de manger trop de confiture...

La confiture, c'est pour les riches... les autres allez- ouste - dehors, fermez vos gueules, vous avez pas le droit de vous plaindre !
Faut arrêtez de dire des conneries et réfléchir avant d'écrire n'importe quoi !

Et je pèse mes maux ! Monsieur !

fabericus dit:Bref. Comme quoi l'enseignement des statistiques est indispensable à l'acquisition de l'appareil critique que tout état démocratique se doit de fournir à ses citoyens.

Les statistiques, c'est comme les maillots de bain !

Rody dit:Comme j'aime le dire à ceux qui pleurnichent, le problème du pouvoir d'achat n'en est absolument pas un. Un des exemples les plus flagrants :
http://www.01net.com/editorial/393242/l ... edias/?rss


Et tu crois toutes les enquêtes, toi ?
qui a fait cette enquête ?
Comment a t-elle été faite ?

J'aimerais bien connaître la moyenne des dépenses des 10% qui dépensent le plus .... ça vaudrait le coup de voir et de comparer avec la moyenne des 10% qui dépensent le moins.

Phil Goude dit:Y'a ceux qui dépensent plus que 2,7 K€ par mois et qui se sur-endette...


Ben... le problème il est juste(ment) là.
Et tu peux même enlever le "qui dépensent plus que 2,7 K€ par mois".

Non. Des 90% restants... Pour que ça ait un sens.

Triz' - Aaaaaah... Ce Pareto mérite la santifiction.

Phil Goude dit:Et maintenant on va reprocher au gens dans la moyenne et aux gens les plus démunis de manger trop de confiture...


Bah oui, je reproche à quelqu'un qui n'a pas les moyens d'aller s'acheter cette confiture...

On est trop souvent dans une mentalité où l'argent est quelque chose qui peut s'obtenir facilement via un crédit. Mais oups, ce sont justement des crédits bidons qui ont fait éternuer l'économie mondiale.

Bref, je suis tout à fait pour qu'un maximum de personnes ait accès à des produits "hors du commun". Mais il faut avoir un minimum de sens commun. Il faut pas avoir l'air riche quand on n'a pas le sou!

Triz dit:Non. Des 90% restants... Pour que ça ait un sens.
Triz' - Aaaaaah... Ce Pareto mérite la santifiction.


Amen.

Accessoirement, pour ce que ça vaut : "les français freinent sur leurs dépense high tech" http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i=3418 ou là (c'est le même) http://actualite.aol.fr/actualite-high- ... 1208831440

Détail amusant, en septembre la "moyenne" était de 1600 euros...

fabericus dit:
Détail amusant, en septembre la "moyenne" était de 1600 euros...


Dingue l'impact de l'inflation ces derniers temps quand même :mrgreen:

Sinon, y'a ça : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=301

mais ça s'arrête en 2006...

Il y a aussi l'Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr

La pauvreté en France
le 19 juillet 2008
la France compte entre 4 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée...
L’état des lieux :
Selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian, voir en détails ci-dessous), la France comptait en 2006 entre 4,2 et 7,9 millions de personnes pauvres. La part de personnes pauvres est comprise entre 7,1 et 13,2 %.
Une frange considérable de la population manque de ressources. Il ne s’agit pas (dans la plupart des cas) de dénuement total, comparable à ce que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent à l’écart des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres. Cette pauvreté suscite l’indignation dans tous les milieux sociaux, mais elle est souvent déconnectée de la question des inégalités de façon générale.
...

et aussi :
Le rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2007-2008

edit : et je peux pas m'empêcher de me poser la question de la transposition en faits par nos gouvernants de cet état des lieux. les outils de la connaissance existent. et on aboutit à la présentation par madame Boutin du projet de loi "de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion", loi sans financement qui ne résout rien et assouplit encore les critères d'application de la loi SRU déjà peu ou pas appliquée...
et qu'on peut s'inquiéter de ce que va devenir le financement du logement social en France... :roll: