Des projets participatifs qui ne sortent pas en boutique...

Gloomhaven est actuellement 2ième au top des ventes sur un site connu
Un jeu… en anglais… à 145€… est 2ième au top des ventes (et dès qu’il y a des exemplaires dispo, ils s’arrachent en quelques minutes)
Ah et ma boutique de quartier le vend aussi.

Mais… mais… alors quand j’entends un Fred Henry dire que les jeux de Monolith ne seront pas distribués en boutique parce qu’ils ne se vendraient pas à cause d’un prix trop élevé, je m’interroge.
Voyons, voyons… le dernier KS de Gloomhaven était à 99$ et la boîte de base de Mythic Battle… à 99$
Ah bin non ça ne doit pas être la vrai raison alors.

Peut-être faut-il aller chercher du côté du contenu en fait?
Non je ne parle pas de mécanique ou de thème.
Je parle de choix éditoriaux.
Prenons Conan (l’autre jeu de Monolith)
Je voulais acheter Conan, la boîte de base, en boutique.
Il est vendu comme pouvant être joué à 2.
Dans les scénarii fournis dans la boîte, 1 seul scénario sur 9 est pour 2 joueurs (et en plus, il est classé difficile).
Il y a 4 autres scénarii, également non jouables à 2 et de toute façon il faut le king pledge du KS.
Allons voir sur Internet (sur the overlord), il y a bien d’autres scénarios mais là encore il faut le king pledge ou telle extension… bref point de salut avec juste la boîte de base.
Ca sera sans moi finalement :frowning:

C’est sûr que dans Gloomhaven, il y en a des scénarios, et pas qu’un (et jouables à 2, 3 ou 4 en plus)… peut-être que c’est pour ça que les gens l’achète en boutique, à un tarif élevé, non Mr Henry?

Mais soit. Monolith, ou Mythic Games, pourrait vouloir sortir uniquement sur KS une boîte de base, éventuellement accompagnée de quelques petits add-ons, et si ça marche parce que le jeu est bien fait et qu’il y a de la demande, ressortir une extension avec un reprint (qui a dit 7ième continent?).
Mais non. Si on veut tout, c’est 500$. Tout de suite. Et tant pis si on a pas pu tester le jeu. Certes on est pas obligé de tout prendre. Mais après on est pas sûr de trouver les extensions, ou alors à 2 ou 3 fois leur prix… Remarquez, ils ont raison, si on découvre des lacunes une fois qu’on a le jeu et ses extensions, c’est trop tard.

Et après tout, si ces pratiques marketing fonctionnent, pourquoi se priver?
Par contre il vaut mieux éviter de dire que ce n’est pas possible de sortir un jeu à tarif élevé en boutique quand d’autres le font avec succès :wink:

Il y a peut-être un paramètre à prendre en compte, c’est le coût réel du matériel dans la boite.

Si Gloomheaven coute 2 fois moins cher à produire, c’est plus facile de le vendre dans le commerce.

Tu essaie de comparer Conan et Gloomhaven, jeux qui n’ont absolument rien à voir en contenu.
De plus, le choix d’un éditeur n’est pas forcément le choix d’un autre, ils font bien ce qu’ils veulent. Si l’un dit que ce n’est pas rentable pour lui, pourquoi irait-il sous seul pretexte qu’un autre y arrive ? Monolith a trouvé son secteur de distribution, le KS, c’est son choix : on y adhère ou pas.

Faut surtout voir le coût de production. Element qu’on n’a pas, ni pour Gloomhaven, ni pour Conan, et personne ne pourra faire des estimations.

On sait aussi qu’il y a 40.000 boites pour Gloomhaven de prises lors du KS, contre 16.000 pour Conan. 
Ca joue aussi sur les coûts.


Et pour finir, je dirai que si c’était rentable pour Fred Henry et Monolith de proposer Conan en boutique, je ne vois pas pourquoi ils se seraient privés. S’ils ne le font pas, c’est bien qu’ils ne s’y retrouvent pas.

Ils ont bien plus d’infos, de chiffres, et de vision là dessus que le consommateur lambda que nous sommes.
Donc de là à en tirer des conclusions, voir des accusations…

Et tous les scénarios conan sont jouables à 2 , il suffit qu’un joueur contrôle tous les persos .

Encore une analyse au doigt mouillé. J’adore.

@Serendipity: Finalement, tu as trouvé un gars pour lui refourger ton pledge partager tes frais de port de Joan Of Arc? Si un potentiel mougeon vient lire ton post, peut-être qu’il pourra mordre à l’hameçon, ébahi par la démonstration.
Il faut t’en prendre qu’à toi même si tu pledges des jeux d’éditeurs dont tu ne peux pas résister au marketing mais dont tu détestes les pratiques commerciales. Après tu t’en veux et tu viens cracher l’air-de-rien sur l’honnête porte-voix de Skippy F. Henry, qui voulait simplement dire que quand le jeu coûte 50 à produire, indépendamment du fait qu’il soit bien fini ou pas et du nombre de scénario, il est impossible de le lancer dans le réseau sous peine de le voir finir à 200 en boutique. Si Gloomhaven coute 25 à produire, il peut aller en boutique, car son prix final de 100 le rend achetable, mougeon ou pas. Donc> Conan en Karton = Distribution, Gloomhaven en plastique ça pique. Après, comme tu l’a déjà et va continuer de l’expérimenter sur JoA, sur KS tu peux vendre beaucoup et avant d’avoir prouvé que tu peux vraiment le faire, ce qui peut-être arrangeant.

Comme le signale ASTRAL, 2 joueurs, c’est bien le seul nombre qui permet de jouer la totalité des scénars de Conan. Du coup reprocher le manque de scénars à 2, ça fait de suite perdre un peu de crédibilité au reste de cet avisno

Serendipity.
je suis actuellement en deplacement mais je vais tenter de te répondre dans la soirée car tu dis simplement n importe quoi et que je trouve ca problématique que les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent répandent des mensonges comme ils le font.

Dailleurs, ton raisonnement est vraiment inepte. Si Monolith gagnait de l argent en boutique, nous serions bien cons de ne plus y aller. Nous ne sommes pas de philantropes.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de répondre. Personnellement je préfère de Fred prépare la campagne Batman qui va déchirer grave.
Bonne chance :sunglasses::sunglasses:
Cyril

Enfin je me demande quelles sont tes motivations à répandre de fausses information ? Qu’y gagnes tu ?

fred henry dit :Enfin je me demande quelles sont tes motivations à répandre de fausses information ? Qu'y gagnes tu ?

Montrer au monde qu’il a un cerveau de bulot et qu’il en est fier ?

Skarlix dit :
fred henry dit :Enfin je me demande quelles sont tes motivations à répandre de fausses information ? Qu'y gagnes tu ?

Montrer au monde qu’il a un cerveau de bulot et qu’il en est fier ?

Y a un cerveau dans un bulot ?

Ça c’est une question pertinente. Il y’a matière à débattre.

Serendipity: Inscrit en Janvier 2018

Une explication

Default

Une solution

ff2e7652fcd85a9600e0372538e4cc7178bc.jpe

Guiz dit :Serendipity: Inscrit en Janvier 2018

Une explication



Une solution

ff2e7652fcd85a9600e0372538e4cc7178bc.jpe

Oui j’ai vue. A part le faite qu’il utilise des majuscule, Il a exactement la même attitude que mr multi compte. Il aurait ajouté Monsieur Phal dans son sujet et bingo j’aurais parié dessus.

Je comprend pas pourquoi charger monolith autant?

surtout que le comparatif est biasé:
conan est un jeu de figurines (pas juste 17 figurines) avec des plateaux bien épais et une license qui a aussi du etre payé, le personnel est aussi beaucoup plus nombreux et dois aussi etre payé!

gloomhaven est un projet (magnifique d’ailheurs) porté par une equipe reduite avec bcp de cartes mais peu de kilos plastique dedans, s’il est n°1 sur Bgg c’est pas pour ses figurines en tout cas!

Le choix de diffusion de ces merveilles ludique n’appartient qu’aux propriétaires, si monolith a fait le choix du KS uniquement c’est qu’ils ont bien pesé le risque sur le gain réel de tresorerie: rien que pour la license et les marges boutiques ca doit plomber: si ca se trouve la boite de base n’est qu’un produit d’appel dans les deux cas (peu de gains réel), la difference c’est que Isaac meme s’il gagne rien il se fait une reputation et gagnera dans le futur alors que monolith securise sa tresorerie pour lancer plus vite d’autres projets ou gammes.

Il ont tout simplement pas le meme objectif imho. Apres partir juste sur les scenarii 2 joueurs c’est moyen, autant critiquer gloomhaven il fournit 100 scenars dans le jeux de base mais rien pour jouer solo dans la boite de base! quitte a critiquer monolith autant raler ou pas sur mythic battle (pas assez de scenars a 2 joueurs???)

Franchement Fred, ne te prend pas le chou et ne perd pas ton temps et ton énergie pour ça. Ce qu’il raconte, comme tu as pu le voir dans nos commentaires, personne n’y a accordé de l’intérêt.

Tu vas te répéter. Et vu ce qu’il dit, ça veut dire qu’il a déjà vu tes interventions, mais qu’il n’y croit pas ou n’a pas écouté, ou s’en fout. Donc tu vas parler à un mur et perdre ton temps.

Concentre toi sur Batman ! Certaines personnes ne VEULENT pas comprendre, tu ne pourra rien y faire :wink:

C’est juste de la bave :wink:

Il faut vite faire un ks Cromhaven!