Des protos présentés ici qui sont devenus des jeux édités

BDPHILOU dit:Personne d'autre pour nous faire par de son expérience sur ce forum dans le processus de l'édition de son jeu?
Cela m'étonne... :shock: :shock:
Allez, ne soyez pas timides, dites nous tout! :) 8) :) :) :lol:

Bonjour,
Ben, il y a une part de confidentialité, demandée meme (par l' éditeur) et induite.
J' ai présenté ici le proto "le réveil des taupes"
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... e750c4144b
Qui est maintenant en cours d' édition chez Haba, rethématisé (Dinosaures). Tous les visuels sont finis (Et à la demande de l' éditeur, ils doivent restés confidentiels), et il sortirat en Février, bientot, dans la gamme des mini-jeux.
Beewiz dit:Alors je te la raconte avec plaisir. :D
Voilà pour la petite histoire, si tu as besoin d'infos sur un point précis, n'hésite pas, c'est un plaisir de partager son expérience (même si j'en découvre encore tous les jours).

C'est touchant !
Prof. Biologik dit:
Beewiz dit:Alors je te la raconte avec plaisir. :D
Voilà pour la petite histoire, si tu as besoin d'infos sur un point précis, n'hésite pas, c'est un plaisir de partager son expérience (même si j'en découvre encore tous les jours).

C'est touchant !

C'est un choix de vie très terre-à-terre que j'ai fait. Ce n'est pas forcément touchant, c'est une décision comme une autre. Ce qui peut être éventuellement touchant, c'est d'essayer de vivre de sa passion. Mais à partir du moment où la passion devient un métier, on ne peut plus se permettre d'être un rêveur. Et heureusement je n'en suis pas un, je suis un passionné tout à fait rationnel. :-)

Bon je l’avoue je suis timide…
C’est vraiment intéressant de lire et de voir vos expériences.
Je suis un peu comme BEEWIZ mais je me lance plus doucement, j’ai besoin de sécurité, avec 3 enfants je ne peux me permettre de prendre le moindre risque même si la passion du jeu me démange.
Pour moi le phénomène de création a commencé il y a longtemps… et il en a résulté quelques Romans Fantastique puis j’ai découvert le monde merveilleux du jeu. Et la passion a fait le reste… Et depuis je me suis beaucoup amusé à créer à Tester… J’ai connu une mauvaise expérience pour « Bastions » avec un éditeur (non professionnel qui a déposé le bilan avant même que mon jeu ne sorte). Mais cette expérience m’a permis de voir et de comprendre un peu mieux le rôle de l’éditeur. Et je me sentais capable de faire mieux qu’eux. Je voulais voir si je pouvais arriver à réaliser moi-même un Jeu de la création jusqu’à l’édition.
La sélection du Jeu à éditer n’a pas été simple, elle s’est faite plutot par élimination. Quel jeu étais-je capable d’éditer moi-même sans prendre de risque tout en touchant un large public ?
Implicitement les jeux avec du matériel un peu lourd comme des figurines ne sont pas à ma portée (c est dommage d’ailleurs…) (et comme la plupart de mes jeux comporte un plateau le choix a été facile. Je me suis focalisé sur un Simple Jeu de carte (Peux couteux, Facile à produire, Facile à stocker…). Il fallait que la mécanique soit intéressante et que le jeu soit abouti. Et comme je ne voulais pas faire appel pour ce 1er jeu a un illustrateur mon choix s’est porté sur Pyramino que l’on a conçu à 2 avec Damien.
La création de ce jeu c’était faites sur le Site TricTrac à partir d’une idée lancée par Damien, après 1 an et demi de maturation le jeu a été produit et c’est vrai que c’est comme un rêve qui se réalise. De voir que c’était possible, que ça fonctionne (et surtout pour Noel, ce soir, j’ai pas eu trop à chercher quelles cadeaux j’allais faire :mrgreen: ).
Au final j’ai adoré cette expérience du début jusqu’à la fin. Seul hic, je n’ai pas assez de temps pour me consacrer au jeu… Et pour 2014 j’ai décidé de passer à 80%, et je compte bien lancer un second jeu.

Yop !
Il y a eu Princesse à croquer qui est devenue The Blue Lion. Celui là n’a pas été très long. 2 ans de gestation je crois.
Et Wizzz que j’ai promené un temps sur ce forum aussi, va bientôt sortir. :)
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 1&t=132391
En revanche, celui là : 5 ans de gestation.
Bref, il ne faut pas se décourager. :)

Bravo Sylvain !
Voilà qui fait plaisir à lire :lol:

Merci Agnes. :)
Et bravo à toi pour Abracadamot.
C’est amusant, je trouve qu’il y a un peu le même esprit que wizzz. Une volonté de se servir du sens des mots et plus seulement de sa structure.
Un signe des temps ?

En fait, dans Abracadamot, on se sert de la structure d’un mot pour avancer d’autant de cases que le mot comporte de syllabes.
En revanche, les mots que l’on choisit sont inspirés par une image et là, on peut vraiment donner libre cours à son imagination. C’est le point commun avec Wizzz (qui en plus exploite le sens des mots) et c’est, me semble-t-il, ce qui fait leur charme ;-)
Je passerai sûrement te voir à Cannes parce que j’ai bien envie d’essayer la version “Gros délire”.

Et bien bonjour à tous,
Je passe régulièrement sur ce forum (bon d’un autre côté j’en suis le modérateur mais heureusement il n’y a pas trop de troll ici).
Pour ceux qui ne me connaisse pas je suis Arnaud Urbon, auteur de jeux (Khronos, Utopia, Secret de Monte Cristo,…) Lorsque j’ai pris la modération de ce forum je n’étais pas encore édité.
Maintenant je suis éditeur (Ilopeli, depuis 3 ans). Même si maintenant je reçois pas mal de proposition je m’intéresse toujours à ce qui est présenté ici.
Comme l’a dit Moijeu OK Corral a été trouvé sur ce forum. Le proto s’appelait Guns (je vous laisse chercher dans le forum et dans la base TT) comme vous pourrez le lire Cocktail games était aussi sur le coup pour ce jeu. Plus récemment j’ai repéré un jeu d’Astur qui sera éditer en début d’année prochaine, il a failli me passé sous le nez car repéré par un autre éditeur.
Bref, je suis ce forum et je ne suis pas le seul éditeur à le faire.

Il y a aussi Canaille.
Mon jeu est parti d’une idée alors que je n’y connaissais rien au JdS. Puis il a été oublié pendant 7-8 ans avant de ressortir quand Matthieu cherchait un jeu crétin-crétin sur TT.
Je m’y suis remis, j’ai finalement réorienté mon jeu et avec l’aide de pas mal de commentaires il a bien évolué (sur TT, le festival de Toulouse, Parthenay…).Voici le fil du proto
Ensuite, toujours grâce à TT, coccinella m’a conseillé de le présenter à Panazol. Je l’ai écouté, j’ai gagné et dans la foulée le jeu a trouvé son éditeur. Entre le tout début et la fin il s’est passé 10 ans, dont 7/8 de sommeil et un an pour l’édition.
Et puis chose que j’ai pu aussi constater c’est qu’un éditeur, même non intéressé, peut quand même vous faire connaitre des gens qui eux le seront.

Nono dit:Pour ceux qui ne me connaisse pas je suis Arnaud Urbon, Maintenant je suis éditeur.Bref, je suis ce forum et je ne suis pas le seul éditeur à le faire.

Mince ! Nono tu es éditeur et tu ne me l'as pas dit !!! J'espère que je n'ai pas été trop vilain avec toi ! Tu sais, j'ai des jeux à éditer... :wink:

Merci bien pour cs retours interessants !

EDit; je vais plutot attendre la sortie officielle

Bonjour,
Pour répondre à la question “est ce que les éditeurs passent ici ?”, nous, nous passons et lisons quelques posts, mais il est vrai que nous privilégions les contacts en direct, sur les festivals ou par mail.