Des protos présentés ici qui sont devenus des jeux édités

Coucou Les Amigos! :)
Histoire d’aller un peu plus loin dans ce forum qui parle de la réflexion sur nos protos, j’aimerai vous proposer un thème assez intéressant : Quels sont les protos présentés sur ce forum qui se sont transformés en jeux édités?
Pour cela, je vous propose compléter votre réponse de la façon suivante :
1/ Titre du proto et date de mise en ligne sur le forum.
2/ Temps de gestation de la conception du jeu (+ lien vers le sujet original si possible).
3/ Le titre actuel du jeu édité (Lien vers la fiche Trictrac).
4/ Toutes autres informations que vous jugez importantes si besoin (Par exemple : la prise de contact avec l’éditeur / Les décisions qui ont été importantes lors de la finalisation de la mécanique ou du thème, etc.).
Je n’ai pas de protos édités, donc, c’est à vous de commencer! ;)
ENJOY!

Je pense qu’il y en a pas mal.
Personnellement, mes trois jeux édités ont été présentés ici à travers différents sujets, sur une mécanique, un thème, des idées…
Le premier (OK Corral avec Coccinella) a même été repéré sur ce forum par l’éditeur (Nono) mais j’ai déjà l’impression que c’était une autre époque :roll:

Bravo! Ca prouve que cette partie du forum est observée par des éditeurs.
Après, que les temps aient changé et que ce ne soit plus aussi simple, je veux bien te croire. :wink:
En tout cas, Bravo pour l’édition de tes jeux! :)

Bonsoir .
Il y a ceux qui on parlé de leur proto ici et ont opté pour l’auto éditions .
Voir même la création d’une boite d’édition , notamment playad games avec NewYork king.
Je trouve ce post intéressant.
Et serais ravi de lire les témoignages de chacun.
Avec un petit plus : le nombre de boites fabriqués pour leurs premier tirages .
Syn.

Je suis aussi très intéressé par le mode de l’auto-édition.

Tous mes jeux édités sont passés par ce forum, en même temps quasiment tous mes jeux (voir même certains embryons de jeu) sont présentés sur ce forum donc :mrgreen:
J’irais presque jusqu’à dire que présenter son proto ici fait partie intégrante du travail de création en ce qui me concerne.

En tant que petit nouveau dans le monde de l’édition (Superlude) et donc peu sollicité par les auteurs, il est indispensable pour moi de fréquenter assidûment cette partie du forum. J’y ai fait de belles rencontres, appris beaucoup sur les auteurs justement et même si pour l’instant je n’ai pas signé avec un auteur du forum, j’ai toujours 1 ou 2 jeux présentés ici en cours de test.

Apparemment ça ne ce bouscule pas au portillon !
C’est comme au concours Lépine, les décideurs ne passent plus pas par là depuis déjà longtemps.
Ou alors ils jettent un œil sans se faire voir…

Syn dit:Bonsoir .
Il y a ceux qui on parlé de leur proto ici et ont opté pour l'auto éditions .
Voir même la création d'une boite d'édition , notamment playad games avec NewYork king.
Je trouve ce post intéressant.
Et serais ravi de lire les témoignages de chacun.
Avec un petit plus : le nombre de boites fabriqués pour leurs premier tirages .
Syn.

Le nombre de boites fabriquées ne veut rien dire. C'est le nombre de boites vendues qui serait plus intéressant de savoir. Et avec quels moyens de com pour y arriver ???

Dans la mesure où je suis en étude de marché pour monter une société d’édition, je regarde régulièrement les projets présentés. Il y en a de très intéressants je trouve.

Bonjour,
Il se trouve que les deux jeux que j’ai co-crées et qui ont été édités n’ont pas été présentés ici : Regatta et Speedy Bee.
Regatta parce que le jeu existait déjà lorsque j’ai découvert Tric Trac, l’autre parce qu’à l’époque il n’y avait pas tant de projets de jeux pour enfants sur cette partie du forum.
Le seul que j’ai présenté ici est FLINT et pour l’instant… pour l’instant toujours rien. Mais j’y travaille, j’y travaille.
Amitiés à tous,
Emmanuel

Je suis tout de même assez étonné que si peut d’auteurs trouvent de contactes par le biais de ce forum qui est tout de même une mine ludique!
D’autant plus qu’elle n’engage à rien puisque la plupart d’entre nous propose les règles à disposition.
En tout cas, ce forum remplit parfaitement ça tâche 1ère je trouve : proposer ses protos et écouter les conseils et encouragements des uns et des autres. :mrgreen:

A les nouilles y a… A les nouilles y a… :china:

:oops: double

BDPHILOU dit:Je suis tout de même assez étonné que si peut d'auteurs trouvent de contactes par le biais de ce forum qui est tout de même une mine ludique!

Tric-trac, le nouveau Meetic! :mrgreen:
BDPHILOU dit:D'autant plus qu'elle n'engage à rien puisque la plupart d'entre nous propose les règles à disposition.

Promis, la prochaine fois j'enlève le bas! :oops:
BDPHILOU dit:
En tout cas, ce forum remplit parfaitement ça tâche 1ère je trouve : proposer ses protos et écouter les conseils et encouragements des uns et des autres. :mrgreen:

[mode sérieux] C'est l'essentiel : proposer son proto à tous et sortir la tête du guidon pour enfin avoir des remarques riches d'enseignement!
Accessoirement, ça permet aussi de dater et activer la propriété intellectuelle sur sa création, ce qui est loin, très loin d'être un détail...

Personne d’autre pour nous faire par de son expérience sur ce forum dans le processus de l’édition de son jeu?
Cela m’étonne… :shock: :shock:
Allez, ne soyez pas timides, dites nous tout! :) 8) :) :) :lol:

BDPHILOU dit:Personne d'autre pour nous faire par de son expérience sur ce forum dans le processus de l'édition de son jeu?
Cela m'étonne... :shock: :shock:
Allez, ne soyez pas timides, dites nous tout! :) 8) :) :) :lol:

//www.trictrac.net/forum/sujet/colorminocube-domino-en-3d

Il y a bien Titanium Wars (nom de proto “Neo Titanium”), mais de mémoire je n’en avais pas trop parlé sur le forum. Il y a peut-être un topic sur le sujet mais je n’arrive pas à le retrouver, et de toute façon je ne suis pas sûr. Pas contre je peux sans souci vous parler du processus d’édition si là est la question. :-)

@ beewiz: perso je suis très intéressé par tous vos témoignages. Ça permet de se faire une idée sur la diversité des situations. Ça permet de relativiser et de mieux comprendre ce milieu si particulier. Et en plus, c’est passionnant ces histoires. Donc ça serait avec plaisir d’entendre l’histoire de titanium wars

Alors je te la raconte avec plaisir. :D
Titanium Wars est à l’origine un proto nommé “Neo Titanium” que j’ai conçu sur un “coup d’inspiration” vers fin 2011 (septembre-octobre). J’ai eu envie de mettre en place un jeu de SF centré sur les affrontements et où le système de combat serait basé sur des cartes “simulant” les actions classiques des combats spatiaux.
Avec mes testeurs, on a bien aimé le résultat, donc j’ai continué à bosser sur le jeu.
Mais début 2012, un de mes amis me “contraint” à m’inscrire au concours Ludinord afin d’opposer mes créations à l’avis d’un public neutre et inconnu (je n’avais jamais mis les pieds en festival ni en club de jeux jusque là). Comme le festival a lieu juste au bout de ma rue, je me dis pourquoi pas. Je peaufine donc Neo Titanium, je me rends au festival, je présente mon proto (tout honteux au départ), et au final, je remporte le prix ! (dans ma tête, je me dis “WTFFF !!!”)
De là, c’est le déclic, je repense à tous mes amis d’enfance, d’adolescence, d’étude et mes proches, qui m’ont toujours plus ou moins explicitement demandé pourquoi je ne cherchais pas à éditer mes jeux (depuis que j’ai commencé à l’âge de 6 ans, j’ai créé près de 170 jeux, je m’inquiète moi-même ^^'). Je pense aussi à mon goût pour les projets atypiques et l’entrepreneuriat. Alors je me dis “merde, c’est parti !” ^^
Je décide de créer ma société d’édition Euphoria Games. De passer à temps partiel pour gagner du temps libre tout en gardant la sécurité de l’emploi. De me renseigner sur le métier d’éditeur, sur le processus d’édition. Je contacte des distributeurs. Je cherche des partenaires. Là, je découvre le studio Origames, qui propose de la prestation de services dans le milieu de l’édition de jeux de société. Je viens de l’informatique, un secteur où la prestation de services est monnaie courante. Je me dis alors que c’est intéressant de pouvoir bénéficier de l’expérience et de la compétence de professionnels du milieu. Je décide donc de les solliciter pour bosser sur le projet d’édition de Titanium Wars.
Entre-temps, Iello a commencé à étudier le dossier, et sont certainement aussi rassurés que je fasse équipe avec Origames. Du coup, je signe avec eux un contrat de distrib. A ce stade, le cycle d’édition/distribution est verrouillé, je peux donc me lancer corps et âme dans le projet. :-)
Après quoi, entre le travail d’illustration, de maquettage, de fignolage des règles, environ 6 mois s’écoule. Puis je lance la prod chez Whatz Games fin 2012 pour le lancement du jeu à Cannes en mars 2013.
Depuis, le jeu a été porté aux USA, et bientôt en Allemagne. Je suis passé en congé de création d’entreprises en juin 2013, donc je bosse maintenant à temps plein pour Euphoria Games, et mes journées sont bien chargées. Et j’ai déjà de nouveaux projets d’édition pour 2014.
Voilà pour la petite histoire, si tu as besoin d’infos sur un point précis, n’hésite pas, c’est un plaisir de partager son expérience (même si j’en découvre encore tous les jours).