[FITNA] Questionnement sur des points de règles

[FITNA]

Général
1) Peut-on jouer des cartes assets quand ce n’est pas notre tour ? comme par exemple la carte 23 severe winter ou la carte 27 counter - insurgency pour contrer une carte DAESH

Plus précisément dans le scénario 7 pour les kurdes
1) Le joueur kurde joue simplement des cartes assets avec le rond jaune. No retreat ne peut pas être jouer par le joueur kurde.

2) une unité kurde avec simplement en caractéristique [4] perd forcément une unité si il doit faire une retraite même si il a accès à une case kurde libre ?

3) je ne comprends pas la phrase de la règle [26.3] : “Ils (les kurdes) peuvent néanmoins bénéficier d’appui aérien rapproché si un joueur accepte d’effectuer des missions à leur profit.”

Bonjour,

Merci pour ces questions.

Elles ont été transmises à l’auteur de FITNA (Pierre Razoux) et voici ses réponses :

Peut-on jouer des cartes assets quand ce n’est pas notre tour ? Comme par exemple la carte 23 severe winter ou la carte 27 counter - insurgency pour contrer une carte DAESH
- OUI, les cartes Assets peuvent être jouer pour avantage une offensive que l’on lance ou contrer celle(s) d’adversaires. C’est toujours ce qui a marqué sur la carte qui prévaut sur la règle générale.

1) Le joueur kurde joue simplement des cartes assets avec le rond jaune. No retreat ne peut pas être jouer par le joueur kurde.
- Si, il peut (tout comme quand un joueur tient le rôle de Daech ; c’est un bug que nous modifierons en cas de nouvelle édition).

2) Une unité kurde avec simplement en caractéristique [4] perde forcément une unité si il doit faire une retraite même si il a accès à une case kurde libre ?
- Oui, cette unité de garnison [car chiffe unique entre crochet] perd un step et peut ensuite être déplacé vers une case contiguë sous contrôle kurde.

3) Je ne comprends pas la phrase de la règle [26.3] : "Ils (les kurdes) peuvent néanmoins bénéficier d’appui aérien rapproché si un joueur accepte d’effectuer des missions à leur profit.
- Concrètement, cela veut dire qu’un autre joueur peut attribuer du soutien aérien (CAS) au profit du camp kurde pour embêter le joueur qui attaque les Kurdes ; c’est comme cela que cela s’est passé à de multiples reprises dans la réalité (soutien aérien russe ou syrien pour gêner le Turc).

Nous espérons que ces réponses répondront à toutes vos interrogations.

En cas de questionnements sur d’autres points de règles, je partage aussi le lien vers la FAQ.

merci beaucoup pour vos réponses