Des questions sur Pathfinder la Boite d'initiation

Bonjour,

J’aimerais savoir si la boite d’initiation de Pathfinder est vraiment intéressante pour des joueurs et 1 MJ débutants (j’ai juste masterisé un scénario sur Warhammer JDR 2eme édition y’a 10 ans et participé à une partie y’a autant de temps) ?
Est-il intéressant de partir sur un groupe d’uniquement 2 joueurs et 1 MJ ? 
J’ai une autre inquiétude, admettons qu’on accroche et qu’on investisse un peu sur des ouvrages de Pathfinder, faut-il s’attendre à les voir disparaître prochainement des boutiques pour la sortie d’une éventuelle nouvelle édition ? 

Merci à vous.

Je suis également intéressé par les réponses.
j’attends vos remarques.

Alors déjà, pas de nouvelle édition en vue. Il faudrait déjà que les américains bossent dessus (pas de news à ce sujet), que ça sorte là-bas, puis traduction en France avant publication… Bref, c’est pas pour demain ! Et de toute façon l’édition actuelle est déjà très bien.

Pour ce qui est de la boîte d’initiation Pathfinder je n’ai qu’un mot : foncez !!!

Elle est l’accessoire idéal pour débuter. Je m’explique : le livre de base (Manuel du Joueur) est une bible de références, indispensable si on accroche à Pathfinder et qu’on veut jouer plus souvent. Toutefois, il est assez mal fichu en terme d’initiation. C’est un gros bouquin, pas toujours hyper logique dans son organisation et encore moins dans son explication. Indispensable quand on connaît les règles, mais pas facile pour les découvrir donc. Il vaut mieux savoir ce qu’on veut chercher dedans.
Alors que la boîte d’initiation a été pensé pour.
Règles de base expliquées très clairement. Feuille de personnages simplifiées. Nombre de dons et sorts limités (parce qu’il y en a tellement sinon ! C’est génial pour la variété de personnages possibles, et pour que les joueurs s’éclatent, mais pour s’initier ça fait beaucoup). Une petite flip-mat avec pions pour se repérer… Donc un sans faute.

Je recommande souvent et vivement la boîte d’initiation Pathfinder pour découvrir ce jeu.
S’il fallait lui trouver un défaut : son scénar. C’est un bête concept d’exploration d’une petite grotte, juste un prétexte pour découvrir les règles donc, mais pas terrible en terme de roleplay.

Ensuite, si vous accrochez, la force de Pathfinder c’est son offre pléthorique de scénarios et surtout de campagnes (les meilleures campagnes med-fan que je connaisse et qui ont fait le succès de ce jeu).
Un module super pour débuter à mes yeux : “L’injonction du dragon”. Top pour aller du niveau 1 au 7.
Ensuite en campagnes, il y en a pour tous les goûts… “L’éveil des Seigneurs des Runes” pour de l’épique classique très sympa, “Le conseil des voleurs” pour de l’urbain, “Shackles and Skulls” pour la piraterie et ainsi de suite… (Je ne mentionne pas volontairement “La Malédiction du trône écarlate” pourtant excellente car à priori une nouvelle édition enrichie de cette campagne devrait voir le jour d’ici la fin de l’année…).

Si vraiment vous vous lancez, voici la liste des ouvrages vivement conseillés (à mes yeux) pour être bien équipé :

- Manuel du joueurs donc (il en existe une version livre de poche qui va sortir à la rentrée, pour les joueurs directement)
- Bestiaire 1 (pour commencer, les autres ensuite)
Ces 2 là sont indispensables.
Mais j’ajouterais tout de même le livre de référence de l’univers de jeu :
- Cadre de Campagne : la Mer Intérieur (pour se faire expliquer le monde de Golarion, nation par nation, son histoire, ses cultes, etc…)

Avec ces 3 là il y a déjà de quoi faire ! 

Ensuite, ça ne peut pas faire de mal si vraiment vous jouez souvent :

- Pathfinder Unchained (dont le principal intérêt est de corriger les classes du Roublard, du Moine et de l’Ensorceleur qui sont bancales sinon)
- Armes et équipements (pour enrichir largement votre inventaire en objets, c’est pour moi un incontournable, mais si on a pas de sous à investir, on peut se contenter du strict minimum présent dans le manuel du joueur)
- Le Codex Monstrueux (une fois que vos personnages sont blasés, ça va les changer !)
- Le Manuel des Races (pour pousser votre connaissance de chaque races, pas indispensable du tout mais permet d’en apprendre tellement qu’ensuite on peut faire vivre ces races avec beaucoup plus de force)

Pour les MJs qui aiment improviser, ou créer eux-mêmes leurs scénars :

- Le Guide du Maître (si vous voulez générer des trésors vous même, des lieux, des rencontres, etc…)
- Le Manuel des PNJs (pour avoir sous la main des centaines de PNJs prêts à jouer, hyper pratique pour l’improvisation ou pour s’épargner d’avoir à créer des persos entiers quand ont écrit ses propres scénars)

Et bien entendu, si vous voulez pousser le jeu plus loin, avec encore plus de classes de personnages pour vos joueurs et des règles optionnelles (parfois géniales comme le Point d’héroïsme) :

- Manuel des joueurs règles avancées
- Manuel des classes avancées

Il y a encore un paquet d’autres suppléments mais qu’on peut découvrir plus tard, au fur et à mesure…

Et voilà ! Bon jeu…

Hé bien ! En voila un post complet et enthousiaste, merci. 
Et concernant le fait de n’avoir que 2 joueurs et 1 MJ ? c’est faisable ?

eldarh dit :Hé bien ! En voila un post complet et enthousiaste, merci. 
Et concernant le fait de n'avoir que 2 joueurs et 1 MJ ? c'est faisable ? 

C est toujours possible.
cela risque seulement d etre un peu juste en termes d interaction et de possibilités.

le plus courant et adapté c est 1 Mj et 4 joueurs. Mais tout est possible.

par contre avant de partir sur pathfinder fais quand meme le point sur ta motivation et tes finances. Car pour continuer ensuite cela peut rapidement devenir plus lourd et couteux.

Pour ce qui est du nombre de joueurs :

2 joueurs c’est pas un problème à condition de bien équilibrer le groupe. Si les 2 sont des guerriers ça va se corser lorsqu’il affronteront des sorciers, face à la magie en gros… Inversement, 2 magiciens, à bas niveaux ça va être chaud dans les scènes d’action !

C’est pour ça qu’un groupe plus large, tu es normalement sûr que ça va s’équilibrer à peu près naturellement.

Mais à 2 joueurs, si par exemple tu as un magicien et un guerrier, c’est parfait. Où un rôdeur et un prêtre, etc…
La solution annexe sera d’ajouter un PNJ ami pour équilibrer le groupe. Ce sera pas simple pour toi à gérer, mais c’est ainsi… Dans l’idéal demandes leur de le faire ensemble (en imposant la classe qui leur manque). Ainsi, si un des 2 meurt, il pourra le jouer, le temps qu’un nouveau PNJ vienne se joindre au groupe.

Avec peu de joueurs tu peux pousser sur l’interaction, chacun peut avoir davantage ses petits moments, ça sera plus fort en ambiance.
Avec un groupe élargi, tu auras davantage d’idées de leur part, et d’opposition, de variété dans le roleplay…
Perso, j’adore jouer avec un seul joueur des aventures de mon invention, et ensuite l’inclure dans un groupe.

A savoir : les campagnes et scénars officiels (excellents mais je l’ai déjà dit… ;: ) sont prévus pour une adversité de 4 joueurs.
Donc tu devras en tenir compte si tu n’en as que 2.
Mon conseil : ajouter un PNJ (de la classe qui leur fait défaut). Mais aussi au moment de tirer les personnages des joueurs, le faire vers le haut. Tu ajoutes un bonus au dès par exemple, pour qu’ils aient des persos plutôt forts, avec des caractéristiques globalement bonnes, voire très bonnes pour certaines. Autre option, tu les fais jouer un peu avant d’attaquer une campagne ou scénar, et ils débuteront avec au moins un niveau de plus que ce qui est attendu. Ca ne compensera pas toujours (donc faudra être vigilant) mais ce sera pas mal.
Et il y a un dernier paramètre à prendre en compte : tes joueurs sont-ils des optimiseurs ? Vont-ils fouiller la liste de dons, de sorts, d’équipements et regarder le moindre point de règle pour tirer le meilleur de leur personnage ou au contraire ont-il tendance à un peu se laisser porter et faire au grès de ce qu’ils sentent ? Des optimiseurs seront forcément plus enclin à résister, et l’ajout d’un seul PNJ suffira à compenser dans les scénars officiels prévus normalement pour 4 joueurs. Mais des personnages pas super bien équilibrés auront besoin au moins de grosses caractéristiques, et d’un ou deux niveaux de plus que ce qui est exigé normalement pour espérer s’en sortir dans certaines aventures.

Enfin, pour ce qui est du budget, oui Pathfinder peut coûter cher à la fin ! Mais ça n’est pas une obligation.
Réfères toi à mon post ci dessus et tu verras qu’on peut commencer avec le minimum (Manuel du joueur + le bestiaire 1). tu n’es même pas obligé de prendre le Cadre de Campagne (même si c’est un vrai plus pour poser ton univers).
Mais si par la suite tu veux approfondir, tu pourras ajouter un bouquin par ci par là.
Tu pourras aussi investir dans des boîtes de pions et des flip-maps pour rendre tout ça encore plus vivant, clair et stratégique ! Et là, oui, ça finira par te couter du pognon (je pense qu’on peut grimper à pas loin de 1000 euros pour toute la gamme ! Mais on l’achète peu à peu, souvent sur 2-3 ans)… Mais vu le nombre d’heures que ça t’offrira en plaisir, je pense que ça reste moins cher que bien d’autres loisirs !!!
Sinon, tu peux aussi demander à tes joueurs qu’ils participent de temps en temps à l’achat d’un bouquin ce serait logique…

Très bien, je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements.

Et si tu es intéressé, il y a en ce moment même un certain “Pretre” qui vend tout son stock de Pathfinder sur le site de Black Book Editions… via le forum.
J’ai pas bien regardé les tarifs dans le détail mais ça semblait très correct.

Je suis allé jeté un oeil mais bon je vais d’abord tester la boite d’initiation. 
Commande passée ce matin, merci. 

Bon j’ai bien reçu la boite d’initiation et commencé un peu à lire. C’est vraiment un beau produit.
Par contre, je cherchais les pdf additionnels dont parle le livret sur le site de BBE et je tombe sur une vieille réponse très BBE
“Comme toujours avec le matos gratuit, c’est cool pour les joueurs, mais de notre coté on doit payer un traducteur et un maquettiste, qui ne peuvent pas bosser sur les trucs “rentables” donc c’est un casse-tête.”

Bha oui hein ! Une fois que le joueur a mis la main à la poche, pourquoi se faire chier quand bien même ce pdf fait parti du produit (puisqu’il y renvoie explicitement). 
Bref. 
Du coup, les connaissant je suppose que ces pdf n’ont jamais été traduits. Du coup j’ai cherché sur le site de Paizo mais j’avoue être perdu et du coup je ne trouve pas cette fameuse aventure supplémentaire (et un profil de barbare aussi apparemment ?).
Si quelqu’un peut m’aider.
Merci.

Pour mon expérience, j’ai commencé avec la boite d’initiation et comme ça a beaucoup plu, j’ai enchainé sur la campagne seigneur des runes édition anniversaire. Bien entendu, j’ai aussi du acquérir le manuel des joueurs et le bestiaire. Ca fait un gros achat d’un coup, ces 3 livres, mais bon…

Pour trouver des add-on et les mini-aventures dont il est question, tout est là : Home of the Pathfinder and Starfinder RPGs. The Golem’s Got It! | Paizo

Après, dans les scénarios sympathiques à faire jouer en te débrouillant avec la boîte de base il y en a un gratuit en français, “le dernier espoir de nid-du-faucon” que tu peux trouver quelque part sur cette page : Boutique PDF • Black Book Editions (la couverture est rouge foncé)

Si tu parles anglais, paizo vend une série de PDF dédiés aux débutants : Home of the Pathfinder and Starfinder RPGs. The Golem’s Got It! | Paizo
J’ai bien aimé “Fangs from the past”, qui comprend un peu d’enquête, de l’aventure, pas trop trop de combats, et une énigme, bref, de quoi s’amuser.

Je pense qu’il y a là déjà de quoi s’occuper un bon moment avec la boîte d’initiation sans acheter autre chose (pour un point de règles dont tu doutes et que tu voudrais voir développé, ou un pnj/monstre dont tu ne saisis pas toutes les stats, tu peux aller voir les règles sur le site pathfinder.fr qui est fait par des passionnés).

Dans les pdf gratuits en anglais il y en a un qui te donne des petits conseils pour faire jouer des aventures pathfinder non spécifiques avec la boîte d’initiation, pour peu que ce soit des aventures à petit niveau (de 1 à 5 a priori, mais je pense que ce n’est faisable que jusqu’au niveau 3 à cause de l’adversité qui sera d’un niveau plus élevé, à moins que le mj tire un peu la langue devant les règles en ligne).

Je vous souhaite de belles aventures. laugh

Merci beaucoup pour toutes ces infos.