Des raisons de la passion

Mais qu'est ce qui vous fait tellement frétiller lorsque vous jouer ? Qu'est ce qui vous motive dans le désir de :

- jouer le plus souvent possible
- découvrir le maximum de jeux
- posséder cette si belle collection
- etc.

Moi, ça me rappelle ces moments où j'oubliais devoirs et autres contraintes, où je rêvais dès que j'abordais un nouveau thème, j'imaginais tout un tas de choses et passait un temps monumental à développer un monde autour de quelques idées.

Puis aujourd'hui, ça me détache encore de la réalité. J'aime à me laisser prendre au piège de mon imagination. Imaginer encore dominer ces quelques armées, courrir pour se débarrasser de cet anneau, découvrir ces contrées elfiques, etc...

Puis la qualité des jeux facilitent d'autant ce voyage onirique (du moins pour les jeux à thèmes).

Quant aux jeux abstraits, c'est aussi ce relachement de l'esprit (cela ne veut pas dire laisser-aller) que je trouve agréable, toujours cette impression de déconnexion de la réalité...

et vous ?

Moi ce qui me motive le plus c'est de me déconnecter du quotidien pour le mettre entre parenthèses et pouvoir délirer !!!! M'amuser.

C'est aussi, après avoir discuté de choses et d'autres avec mes ami(e)s et ma famille, le temps d'un jeu, partager un moment de franche rigolade, ou alors se triturer l'esprit sur des mécanismes que je trouve intelligents et surprenants, ou complètement barrés...

Enfin, j'aime bien faire fonctionner "la boîte à cerveau" comme dirait l'autre... et pour çà le jeu est une bonne gymnastique... enrichissante !!!

Mais le jeu ne s'arrête pas au simple matériel (cartes, dés, plateaux...), il perdure dans la vie de tous les jours :

- faire des paniers pour ranger mes chaussettes dans le panier à linge...
- monter une marche sur 3.... en priant de ne pas me ramasser à la Jackass...
- etc...

On a l'âme joueur ou on ne l'a pas...

Rémy-lee dit:Moi ce qui me motive le plus c'est de me déconnecter du quotidien pour le mettre entre parenthèses et pouvoir délirer !!!!

Faut bien avouer qu'en tant que vendeur de jeu, l'évasion offerte par un jeu alors qu'on en vend toute la journée est moins forte. C'est du quotidien, presque du banal.
Des fois, j'ai pas franchement envie d'aller faire un tour au club pour jouer après une journée de boulot. Mais j'ai pas le choix (club multi-fonction, je suis le seul joueur de plateau à avoir les clés et à venir toutes les semaines), alors j'y vais.
La corvée de départ deviens toujours un plaisir devant ce jeu qui va me demander une nouvelle activation des neurones pour trouver une stratégie efficace ou devant ce nouveau jeu que nous allons découvrir.

Des découvertes (de règles, de mécanismes, de stratégies), des réflexions, des rigolades, voilà ce que je retrouve à chaque fois que je joue et dont je ne me lasse pas. Et c'est pourquoi ces périodes ou l'envie de jouer est moins forte (mais pas le plaisir que je prends lorsque je me retrouve plongé dans la partie) précèdent des périodes de boulimie où je joue le plus souvent possible (ce fut le cas pendant 4 semaines au début de l'année, ca c'est calmé, ça revient un peu, c'est en dent de scie).

Le renouvellement des jeux, la découverte de nouveaux mécanismes, le lien social, la diversité des parties en fonction des adveraires, tout cela fait que je ne me lasse pas de jouer.

Cher Monsieur,

C'est amusant, je n'arrive pas à me considérer comme un "passionné". Le jeu ne me semble pas exclusif chez moi. Il prend de la place, certes, mais pas toutes.

Si je joue, c'est essentiellement pour être avec mes amis autour d'une table et passer un bon moment à discuter. Sinon, je me retrouve dans un certain nombre de propos de Monsieur Loïc (de la discussion là au dessus hein... :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Y'a un tres beau papier de B Faidutti là dessus, "le jeu contre l'angoisse du monde" ou qq chose comme ça .

Boul dit:courrir pour se débarrasser de cet anneau

:shock: Marié ? :roll:
:D :wink:

boul dit:Mais qu'est ce qui vous fait tellement frétiller lorsque vous jouer ? Qu'est ce qui vous motive dans le désir de :
- jouer le plus souvent possible

ce qui me motive c'est surtout de faire de longues parties plutôt que de jouer souvent. Malheureusement ce n'est pas toujours possible par manque de temps des autres joueurs. L'idée est évidemment de se déconnecter de la réalité et d'en vivre une autre (mheu non ce n'est pas de la schizophrénie :lol: ) en compagnie d'amis. C'est d'ailleurs aussi ce qui motive les joueurs de jeux PC en ligne.

- découvrir le maximum de jeux

La recherche du jeu ultime bien sûr ! Mais comme il n'existe pas ou que pour les autres joueurs ce n'est pas leur jeu ultime ben on prend un pannel de choix dont on espère qu'il sera le jeu ultime de tous les joueurs qu'on connait.

- posséder cette si belle collection

Faire bisquer les autres joueurs :D

loic dit:...ces périodes ou l'envie de jouer est moins forte (mais pas le plaisir que je prends lorsque je me retrouve plongé dans la partie) précèdent des périodes de boulimie où je joue le plus souvent possible (ce fut le cas pendant 4 semaines au début de l'année, ca c'est calmé, ça revient un peu, c'est en dent de scie).

Il faut dire que tu avais autre chose en tête à ce moment-là...
loic dit:Le renouvellement des jeux, la découverte de nouveaux mécanismes, le lien social, la diversité des parties en fonction des adveraires, tout cela fait que je ne me lasse pas de jouer.

Un peu beaucoup pareil :lol:

Rencontrer des gens et partager un bon moment.

Me la peter en sortant a chaque repas un jeu nouveau pour epater la galere 8) non j'deconne :wink:
un peu de collectionnite et beaucoup de plaisir guide ma quete

Les défis "intellectuels" pour optimiser ses coups + la convivialité jouissive des moments tendus.
:D Argh... j'en veux !!!

Intéressante introspection.

Comme tout le monde il y a le lien social, échange avec d'autres joueurs.

Mais je pense que dans mon cas, la déconnection à la réalité est la motivation principale. Que ce soit avec de la déconne ou de la réflexion, j'aime bien faire tourner la mécanique de mon ciboulot, comme un amateur de bagnoles aime en faire ronronner le moteur. Curieusement, j'aime les défis "sains", débarassés de toute polémique, politique, enjeu économique ou humain. Comme la vie nous offre plus du second que du premier, je pense que je trouve ma dose du premier (le défi "sain") dans le jeu.

Pour faire un parallèle, j'y prend semblable à celui de la résolution d'un problème logique ou mathématique. L'art pour l'art, en quelque sorte.

(ano)NIM
qui se laisse un peu aller en ce matin ensoleillé et printannier ;-)

Moi cela rejoint un peu, même beaucoup Rémy-lee....
Cette "passion" est un vecteur un peu de déconnection (mais variment un peu) mais surtout de rencontre avec les amis ou des gens que connait pas, de bonne humeur (comme un bon repas ou une bonne fête, souvent associer avec pour moi).

et puis surtout comme le dit Rémy-lee

Rémy-lee dit:
Mais le jeu ne s'arrête pas au simple matériel (cartes, dés, plateaux...), il perdure dans la vie de tous les jours :
- faire des paniers pour ranger mes chaussettes dans le panier à linge...
- monter une marche sur 3.... en priant de ne pas me ramasser à la Jackass...
- etc...
On a l'âme joueur ou on ne l'a pas...

Alors Rémy-lee on est toujours déconecter lol :D :lol:

tonton zimzamzoum dit:Alors Rémy-lee on est toujours déconecter lol :D :lol:

ben ouai qd même... faut bien jouer de temps en temps :wink: et content de me rendre compte que l'on a tous, ou presque, la même vision de cette "passion" qui nous anime...

Par contre, y'a un truc qui me chagrine... ou plutôt me fait poser des questions : pourquoi et comment peut-on avoir un désintérêt total du jeu de société une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage ? Je ne comprends pas trop... par exemple la revente de jeux à la Richman ??? mais bon... il faut de tout pour être heureux vraiment de tout pour être heureux... se satisfaire du nécessaire...

Bien ludiquement, Rémy-lee