Des règles en 1 page qui tiennent dans la poche

Un sujet pour parler des “règles de poche” pour la bonne et simple raison que je trouve cela très pratique à manipuler, à transporter, économique et que, il me semble, le sujet n’a pas été abordé sur ce forum.

L’idée est de faire tenir des règles en 1 page à imprimer, dans un format A7, un format à peu prés équivalent aux règles de JCC par exemple. On obtient ainsi un livret de 8 pages.
On en trouve beaucoup en anglais sur BGG pour différents jeux (en général à fabriquer mais pas que !) sous le nom de " Pocket Mod Rules " (règles en format poche) et ça ressemble à ça :

(mais non, cette photo n’est pas floue du tout ! nettoyez votre écran !!!)

Pour fabriquer un livret de ce type, il vous faudra concevoir vos règles sur une page A4 en créant des blocs de textes ( 4 sur 2 rangées ) et en les calant selon le schéma ci-dessous qui explique aussi comment découper, plier votre règle final.

Le plus simple pour comprendre le truc est encore de chopper une règle sur le net et de faire soi-même ce montage (celle-ci par exemple) :wink: .

Voilà, voilà !

La police de caractère c’est du 8 ?

Au fait merci pour le jeu en lien, dès que j’ai un moment je vais l’essayer :wink:

Celà me parrait être une bonne idée !

D’autant plus, que je me décarcasse à faire tenir mes règles dans mes boites de Contrées (le A5 c’est décidément trop grand…)
Je vais essayer le pliage aujourd’hui et je vous fais un retour…

A bientot

Max, en mode création de nouveau proto on’

astur dit:La police de caractère c'est du 8 ?

Si tu parles de ZIMP, raté, c'est du 9 ! En deçà, je trouve que ça devient très très limite à lire (en "times new roman") !

Pour équilibriste, je ne comprends pas trop ton soucis : si tu veux faire des règles adapté à ton proto (je parle du N°4 :wink:), pourquoi ne pars-tu pas de la taille de ta boite pour les faire ?(edit : elle fait quelle taille ta boite au fait ?)

Bonjour, en fait, j’ai un proto numéro 5 en cours de création et, à priori, il devrai se ranger dans une boite ronde (cf boite de pringles)…

J’ai fini de le peindre mais il me manque encore les tours (enfin les figurines qui feront office de tours)… je suis encore en recherche…

Je pense bien sur que ce dernier proto ne sert pas a grand chose pour les éditeurs mais il permettra de faire voir une version possible du jeu avec un univers fantastique au niveau du design.

Bref… vous en saurez plus prochainement… hihi

Tout ça pour dire que j’ai besoin de faires des règles très petites, mais je n’ai pas envie de trop sacrifier le plaisir de la lecture… peu être que je vais faire le même pliage avec une feuille a3 pour tomber sur du A6… à voir…

voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé

Max

Equilibriste, je pense qu’il y a moyen pour toi de faire tenir tes règles au format de poche. J’ai fais un essai pour voir si, déjà, elles peuvent tenir en une page et oui, ça tient ! C’est bon signe ! Il faut juste que tu les réécrives un peu, supprimer les répétitions, les conseils de jeu… tu dois pouvoir y arriver.
Chez moi, sans relecture, ça donne ça.

Sinon, en les relisant, je l’ai déjà dis mais je le répète, pour moi, ton jeu se rapproche beaucoup trop de certains jeu existants pour être viable (à mon sens, donc), notamment Baron et GoSix. Après, tu fais bien ce que tu veux. :wink:

merci pour ton travail !

Par contre, pour que tu puisse apprécier les différences entre mon jeu et les autres , je te propose une petite partie sur vassal (histoire de se rendre compte).

Si ca te tente, répond moi en mp et on se fixe une heure.

Ensuite, ton avis sera peu être le même, ais je serai sur que l’on parle du même jeu ô_ô

A bientôt peut être alors :D

Max

Ps, ceci est valable pour tous ceux qui souhaitent essayer mon jeu !

equilibriste31 dit:Par contre, pour que tu puisse apprécier les différences entre mon jeu et les autres , je te propose une petite partie sur vassal (histoire de se rendre compte).

Vu ma disponibilité, mes horaires de boulot... c'est pas gagné ! mais bon, on verra à l'occasion. Je note.

Pour ceux que ça intéresse, on trouve un site dédié au PocketMod qui permet de mettre directement à ce format, ses règles persos. C’est en anglais, et c’est par là que ça se passe :
:arrow: http://www.pocketmod.com/

[rectificatif]
J’ai parlé trop vite ! :oops: En fait, ce site ne permet pas de mettre ses propres règles en page, mais des “trucs” (calendrier, feuille de note, tablatures) déjà existants… bref, ce n’est pas l’outil qu’il faut pour créer une règle directement en pocketmod mais… bah, jettez-y un coup d’oeil, ça peut donner des idées ! :wink:

(et, à voir, en bas de page d’accueil, un petite vidéo qui explique comment couper, plier la feuille A4 pour réaliser le format : wink:)

ça peut être sympa en micro edition.