J’étais en train de lire la critique de Mare Nostrum sur un site de joueur qui indiquait qu’elles étaient un peu trop légères à son gout et qu’il aurait fallu ajouter au moins une page de FAQ voir plus.
Je me suis alors souvenu des remarques faites sur les règles de La Guerre de L’Anneau à propos de leur clarté.
Bizarrement, nous avons joué à ces deux jeux en ne lisant les règles qu’une fois et en les trouvant fort claires et en les appliquant telles qu’elles étaient indiquées.
J’avoue que lorsque j’achète un jeu, je le fais en semaine et que j’y joue le week end. J’ai donc le temps de bien lire les règles.
Cependant, quand je lis une phrase de règles ( qui plus est en francais ), je m’applique à lire cette phrase correctement en faisant l’effort d’en comprendre son sens.
Alors, vous, êtes vous du genre à foncer sur un jeu pour y jouer en lisant les règles au fur et à mesure ?
Ou alors vous lisez les règles en diagonale ?
Ou alors vous ne comprenez pas le francais ?
Ou vous pensez que c’est à l’auteur de faire l’effort d’écrire les règles selon votre système de pensée ?
Ou alors vous etes comme moi, ayant l’habitude de lire des règles de jeu, vous arrivez à vous en sortir dès la première partie ?
Et je ne parle que des règles qui sont écrites dans la langue de Molière …
Bonjour,
Personnellement je lis attentivement les règles une ou deux fois pour les expliquer aux autres joueurs (fréquemment moins joueurs que moi et peu portés sur la lecture des règles).
Je fais une première partie et je relis les règle (notamment quand elles sont assez longues ou complexes) pour vérifier que nous avons bien résolu toutes les situations de jeu.
Je préfère une rédaction “rigoureuse” (type scientifique) à un style trop litteraire. Je trouve aussi que les schémas ou les exemples éclairent souvent beaucoup.
Ludiquement votre,
Le problème, c’est que, bien que les règles soient claires et limpides, comme on joue beaucoup, on fini immanquablement par tomber sur le cas de figure où la règle peut prêter à confusion.
Ca arrive plus souvent qu’on le pense.
Après il y a la discution éternelle entre le bon sens et l’intéret du joueur concerné.
Oui, oui vos remarques sont justes mais en dehors des deux jeux cités, je remarque quelquefois (souvent ?) que tel ou tel joueur critique les règles et leur clarté alors que quelquefois (souvent ?) ce joueur a peut être limité sa lecture à une lecture en diagonale. Ce qui fait que quelquefois (souvent ?) le jeu est déprécié à cause de ca …
Enfin c’est humain (?) … On rejette sur autrui, la clarté des règles dans ce cas, ce qu’on arrive pas à bien faire soi même … Surtout à notre époque, je suis sur que pour certains, si c’était écrit en pseudo langage sms, ils comprendraient mieux ![]()
Donc, lorsqu’on se permet de dire en critiquant un jeu, que les règles sont fouillies, on devrait d’abord se demander si ca n’est pas notre cerveau qui est en fouilli ![]()
Je suis plutôt d’accord … Je dis juste “plutôt” car s’il est vrai que souvent les joueurs ne font pas l’effort de lire la règle de manière “grammaticale” il arrive quand même que certaines règles soient plus embrouillées que Londres le soir ![]()