Des réseaux annexes...

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt des réseaux communautaires tels que Facebook, où on refait ce qui existe déjà ?

Je ne vois ça que comme une manière de dupliquer l’information… pour rien.
Ce qui m’étonne, c’est que certains pros ont l’air de s’intéresser à ça, en faisant des pages spécifique (en gros, ils dupliquent l’info de leur site officiel en créant des ersatz).

J’ai vu récemment la même chose se créer avec des pages DailyMotion.

Je suppose qu’il existe d’autres usines à gaz du même type ?

Aller au final chercher ceux qui s’enferment dans “leur communauté virtuelle” (parce qu’il sont incapables d’en sortir ?) est-il au final une bonne chose ?

Cette duplication d’internet sur des sous-réseaux parallèles me sidère un peu…

L’idée pour ces boîtes, j’imagine, c’est d’y être pour ne pas qu’on leur reproche de ne pas y être. “Ca craint”.
Peut-être aussi pour éviter l’usurpation…

El comandante dit:L'idée pour ces boîtes, j'imagine, c'est d'y être pour ne pas qu'on leur reproche de ne pas y être. "Ca craint".
Peut-être aussi pour éviter l'usurpation...

L'idée est également, avec l'exemple de Domino's pizza et de la fameuse vidéos des "arrière de cuisine", de maîtriser son image dans ces médias. (et de fait, une contre-vidéo est sortie très rapidement, et la boite est prête a aller très loin pour restaurer son image)

Se poser l'intérêt des "réseaux annexes" est le même que de se poser l'intérêt de n'importe quel réseau: a partir du moment ou il existe, et est vecteur d'information, d'images pour un nombre "suffisant" de personnes...

Quand a la "duplication" de l'information, elle peut être interressante, si elle s'accompagne a chaque fois d'un éclairage et d'un point de vue différent. Un réseau orienté jeux vidéos, par exemple, suivra l'actualité législative sur ce point d'un oeil particulièrement critique. Un réseau étudiant s'intérresseras particulièrement aux soirées proposées a thème le jeudi soir, et aux réductions proposées par les débits de boissons (comment ça, je schématise?).

L'intéret pour le particulier est d'avoir différents éclairages sur un événément. Après, evidemment, si on ne se fourni qu'a une seule source d'information (son/ses réseaux exclusifs), celà reviens au même, quelque part. Mais Internet a ça de pratique qu'il est assez facile de passer d'un sous-réseau à l'autre.

Quand a Facebook, heu... J'utilise pas, je peux pas dire.

La duplication de l’information en tant que telle ne sert pas à grand chose. C’est souvent un chef de projet marketting qui a entendu parler de ça. Il propose aux autres : c’est dans l’air du temps, c’est gratuit donc ça plait à tout le monde.
Par contre quand c’est bien fait, on peut arriver à créer des buzzs ou avoir une communauté.
- Avoir une communauté est intéressant car on a des coordonnées hyper-ciblées et en plus on parle de nous. Et pour la dite-communauté, c’est intéressant car, non seulement on a une impression d’appartenance et de relation directe, mais en plus on trouve des infos ou réductions exclusive. J’ajouterais que sur ces réseaux, beaucoup de gens sont à la recherche d’un emploi, ce qui fait qu’ils rejoignent facilement des groupes sur une entreprise “pour faire bien”. Du coup l’information circule, et l’entreprise gagne en renommée.
- Pour le buzz, c’est plus complexe car, généralement, les gens qui font circuler un buzz sur différents réseaux ne savent pas encore quel est le produit associé.

Fred Cavazza en parle régulièrement sur son blog, j’ai trouvé cet article qui pourrait peut-être t’intéresser

Petit vécu il y a 1 semaine en famille, on parlait de l’organisation de mon mariage .
Pour centraliser les infos j’ai créé un blog dédié, facile, clair, et gratos. Première question de ma belle-soeur (22 ans) : Pourquoi vous créez pas un groupe sur facebook, pour parler de l’organisation du mariage ?

Elle trouvait que le blog c’était pas assez dans l’air du temps, que je toucherais plus de monde avec facebook… Sur facebook je me serais retrouvé avec les 4 pellés invités qui ont leur compte actif, et qui flood de toute façon le blog. Les autres invités n’auraient jamais créé de compte sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas.

Pour les professionnels effectivement il y a peut etre des choses intéressantes à faire. J’utilise pas assez facebook pour voir l’étendu de ses possibilités (si elles existent…).

Lhotseshar dit:Elle trouvait que le blog c'était pas assez dans l'air du temps, que je toucherais plus de monde avec facebook... Sur facebook je me serais retrouvé avec les 4 pellés invités qui ont leur compte actif, et qui flood de toute façon le blog. Les autres invités n'auraient jamais créé de compte sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

Sans compter que tu te serais surement découvert pleins d'amis pique-assiettes :mrgreen: