Des retours de l'asmoday

Je vous propose un sujet pour ceux qui voudraient en faire un petit retour.

Pour ma part, ce fut une belle journée pleine de moments ludiques privilégiés et de discussions intéressantes.

Félicitations à Asmodée pour l'organisation, le déroulement et l'esprit qu'ils ont insufflé à cette journée. On les a vu tels des fourmis, besogner toute la journée pour que tout se passe bien. Une bien belle réussite.

Un peu plus concretement, ce fut l'occasion pour moi de découvrir Shitenno des ludonautes, un vrai petit bijou de finesse et de règlages. Une petite partie d'hattari , de la gloire de Rome, Dungeon Twister sur Xbox, quelques protos et surtout Patatasteak qui, beaucoup le diront, était LE jeu du salon ! :wink:

Une bien belle journée organisée avec brio ! :pouicbravo:

L'Asmoday c'est fini pour moi, j'ai passé un super moment, rencontré des gens sympa (merci à FBdog, Ornifan, Yann, et au vaincqueur de la table Dominant Spiecies dont j'ai oublié le nom, au final, j'aurai passé une bonne partie de la journée avec les mêmes personnes mais c'était bien bien cool). Ca m'a surtout permis de jouer à une poignée de jeux (donc Dominant Spiecies, Steam, String Railway, Maharaja, oui, il y a un intrus).

J'ai aussi eu l'occasion de miser 600€ pour un original de l'écran L5R première ed Fr. Dommage qu'il y ait eu deux autres fous (pardon des généreux donateurs) pour monter à 3600€. Félicitations au vainqueur de cette belle enchère. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir été surpris par celle là.

Je félicite aussi l'acquéreur du Caylus géant, et celle d'une nuit de JdR avec CROC. plus de 1500 chacune si je ne dis pas de bêtise.

Moi, au final je n'ai gagné qu'une petite enchère sur un goodies Jamaïca à 10€.

enfin, un grand Merci aux organisateurs de l'Asmoday qui ont géré le truc d'une main de maître. Bravo et à l'année prochaine j'espère.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa L'Asmoday! :D

C'était la première fois pour ma femme et Moi et évidement, la première chose que l'on a envie de dire c'est "Merci" et "Bravo"! :pouicbravo:

Et puis effectivement, au delà de la bonne humeur générale, tout l'élan de solidarité avec Action Mali est vraiment à saluer! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Alors nous avons eu la chance de jouer à Cyclades avec l'extension Hadès sur la version remarquement peinte de Petimuel : Un grand merci à lui de nous avoir confié le temps d'une partie un si bel objet qui lui demandé 200 heures de peintures! Et puis, quel bonheur de pouvoir papoter avec Bruno Cathala autour de la table! :) Pour info, l'extension Hadès fait dors et déjà partie de ma top liste de Noel : elle est juste indispensable! :)

Et puis j'ai croisé Dr Mops et M. Phal! En cher et en os! Quel plaisir de se faire vilipender par M. Phal dans la bonne humeur "Ha oui, c'est toi BDPHILOU, le type qui nous emmerde sur le forum avec ses sujets à la con"! Et oui, aucun doute, ce fut vraiment sympa! :) L'occasion aussi de remercier TricTrac pour leur joli travail d'évengélisation de la cause ludique! :pouicbravo:

Et on a recroisé Fred Henry que j'ai la chance de connaitre un p'tit peu. Un type adorable et d'une modestie presque maladive! J'attend avec impatience son Temple d'Horus!

Et puis surtout on a testé 2 prototypes à éditer d'urgence :

- "Panic au bloc" de Roberto Fraga est juste le meilleur jeu d'ambiance auquel j'ai joué depuis... Time's Up! Il s'agit d'un Party Game délirant ryhtmé sur une bande son passant le ryhtme cardiac qu'un patient. Durant 12 minutes, et suivant les variation du ryhtme cardiaque, les joueurs tentent de sauver le patient en réalisant tout un tas d'action aussi débiles et stressant que fun!! Du Roberto Fraga de très haute volé!!! On a tous adoré!!! Un très très très bon jeu d'ambiance et de panique!!!! :mrgreen:

- "Scoop Toujours" : Beaucoup plus sage que Panic au bloc, la dernière trouvail d'Hervé Merly nous demande de créer des articles déliants avec des situations et des mots imposés. Simple, très amusant et débordant de délire, ce jeu est totalement dans la lignée der "Petits Meurtes et Faits divers"! On a adoré! :) Au delà de ça, on a pris le temps de papoter avec Hervé Marly qui est un auteur extrêmement sympatique. J'en ai d'ailleurs profiter pour me faire dédicacer ma boite de "Skull and Roses"! :lol:

Bon, il y aurait 1000 autres choses à écrire... mais pour résumer : MERCI AUX ORGANISATEURS!!!

C'est marrant d'voir qu'on a pas tous les mêmes jeux comme "meilleures parties de la journée" :)

En tout cas, j'me suis pas mal défoulé sur pas mal de jeux avec pas mal de jeux. J'ai pas mal titillé les gens en jaune pour leur poser des questions, j'ai pas mal traîner à pas mal de tables et damned. ça fait du bien.

En tout cas, j'suis content d'avoir mis mon sweat rouge car j'ai pu retrouver des camarades du net comme ça :)

Encore une fois, merci à Asmodée!

Pour ma part, j'ai trouvé l'événement sympa mais devant le peu de possibilité de jouer aux jeux que j'attendais (pour rappel, l'impossibilité de se réinscrire s'est bien fait sentir finalement durant la journée), je ne suis pas resté dans la soirée !

Mais en observateur j'ai constaté que les joueurs prenaient du plaisir et que certains jeux de ces prochains mois seront assez attendus de mon coté !

En fait en me relisant je me rend compte que je suis un peu frustré tout de même !! :)

Pas grand chose à ajouter, mais chapeau à l'organisation qui était impressionnante, je pense qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait, pour les joueurs et pour Action Mali...

Alors pour moi cela a été un très bon moment.
Mon premier jeu devait être Archipels, malheureusement un problème dans les inscriptions a fait que 20 personnes ont été inscrites sur le créneau alors qu'il n'y avait qu'un créneau. :? Quand je suis arrivé à -10 toutes les places étaient prises, évidemment. Une séance supplémentaire a été mise au point à la suite, vers 12h 12H30. En attendant j'ai pu observer une partie de String Railways, un jeu rapide de trains qui se joue avec des ficelles. Le moins qu'on puisse dire est que cela a l'air extrêmement original.

12h30, je suis derrière la table d'Archipels depuis une demi-heure, attendant de prendre une place. La partie précédente ayant fini en un heure 30, je pensais pouvoir toujours être présent à mon prochain rendez-vous à 14h00. Mais le présentateur était un peu moins expérimenté que le précédent, et les joueurs plus lents, nous avons donc fini à presque 15h. En même temps nous avons bien pu profiter de notre partie sur ce jeu extrêmement intéressant que j'attends avec impatience l'année prochaine.

Mon prochain créneau était la route des étoiles de 14h à 19h. Mais arrivant trop tard, j'ai dû y renoncer à regret. N'ayant plus rien de prévu jusqu'à 22h. J'a erré passant d'une table à l'autre. J'ai pu observer une partie du procès d'Hervé Marly, une variante très intéressante (mais plus difficile apparemment) du jeu Petits meurtres et faits divers.

J'ai aussi passé pas mal de temps à traîner du côté de la Tric trac Tv. Monsieur Phal a pu s'installer dans un local spacieux et déplier une montagne de matériel perfectionné de filmage. J'ai discuté avec le Docteur Mops et lui ai proposé de presenter les jeux russes de RightGames. Il a été intéressé, et après une certaine attente (pendant lequel j'ai pu m'assoir et remplacer un absent à la table de Sidi Baba, un jeu d'exploration de labyrinthe original mais difficile, pas dans la mécanique du jeu mais dans le fait qu'il faut essayer de retenir un labyrinthe mental), j'ai pu avec une certaine émotion participer à une tric trac tv en live ! (je suis d'ailleurs extrêmement curieux de savoir ce que ça a donné et ce que les gens en ont pensé).

L'heure du dîner arrive, et j'ai pu déguster sur une palette VIP un délicieux couscous géant en excellente compagnie, puisque c'était avec la nouvelle équipe de la Radio des Jeux et du célebrissime Guillaume Montiage.
Le couscous était aussi vraiment succulent, et préparé avec du matériel de professionnel (nécessaire pour cuisinier dans de bonnes conditions à des centaines de personnes, je parle d'expérience). Bravo à Asmoday là dessus pour ce choix impeccable !

Noyée dans le brouhaha des enchères, j'écoute une charmante animatrice Asmoday présenter Mundus Novus, dont elle venait tout juste de lire les règles, et grâce à mon souvenir de la tric trac tv, je l'aide un peu. Mais je dois quitter la table avant le début du jeu, parce qu'il est temps de me costumer pour mon activité suivante: la machine à voyager dans le temps, du grand Guillaume Montiage. Un très bon moment, même si nous n'avons pas été très efficaces mais je ne peux en dire plus sans spoiler le scénario.

A 2h00 du matin, je quitte un peu prématurément le débriefing pour réussir à m'asseoir à la version nocturne de la Route des Etoiles, remplaçant un absent (et renonçant en même temps à ma partie d'Eclipse, mais ce n'est pas grave).
Nous finissons vers 8 heures, et c'est titubant de fatigue, ereinté mais heureux, que je rentre chez moi après cette longue mais fascinante journée !

Encore un grand merci à Asmodée pour cet évenement exceptionnel, et à ses animateurs et animatrices pour leur gentillesse et leur disponibilité !

1er Asmoday pour moi aussi. Bien cool.
J'étais inscrit sur 4 tables "officielles" avec une marge confortable entre chaque, mais je n'ai pu en faire que 2 (décalage des plannings, toussa). Mais bon on s'en fout c'était sympa, et je suppose que quelqu'un a profité de mes 2 créneaux non-utilisés.
- Cyclades peint + un bout d'extension, excellent (j'étais en face de toi BDPhilou :mrgreen: )
- Claustro avec le décor 3D de ouf'
- Sidi Baba, très fun
- Jeu impro avec des potes
- Enchères (reste à négocier avec ma compagne l'emplacement dans notre doux foyer de la magnifique oeuvre d'art que j'ai acquise)
- Zieuté les tables et discuté à droite à gauche
- Croisé Fred Henri 0,25 secondes (Fred, impossible de te revoir après comme prévu, on devait être perdus dans la "foule")
- Echangé un jeu avec Rhoderine
- Sandwiches, couscous, etc...
Merci à tout le staff, fort serviable, et qui a gardé sa sérénité en toutes circonstances (quelques grammes de zen dans un monde de geeks).
Conclusion: c'est quand la prochaine ?

Bon j'ai pas vraiment récupéré, mais c'était bien sympa. Au programme:
Dominant Species à 4, Steam à 3, Eclipse, Gloire à Rome, Maharaja, Aliens Frontiers et Caylus MC.

J'ai joué principalement avec Poweris, Kevinetoile, chifoumi, Ornifan et on a fait des belles parties bien tendus dans une méga ambiance. Merci à vous surtout(et à Asmoday..)!

Le jeu que j'ai envie de posséder à la sortie de cet évènement: Aliens Frontiers.
C'est un jeu de gestion (pas un 4X), ou il faut coloniser les territoires d'un planète, en bataillant ardemment pour se les approprier avant les autres. C'est tendu, vivant, cela ne dégouline pas de matos et on joue tout le temps. Merci Harricover!

Un grand merci à Asmodée, aux assos ludiques, aux éditeurs, aux auteurs, et à tous les joueurs. Un super asmoday. Triste que cela soit déjà fini. Mais qu'est ce que c'était bon!

MERCI !! :pouiclove:

fbdog dit:Bon j'ai pas vraiment récupéré, mais c'était bien sympa. Au programme:
Dominant Species à 4, Steam à 3, Eclipse, Gloire à Rome, Maharaja, Aliens Frontiers et Caylus MC.
J'ai joué principalement avec Poweris, Kevinetoile, chifoumi, Ornifan et on a fait des belles parties bien tendus dans une méga ambiance. Merci à vous surtout(et à Asmoday..)!
Le jeu que j'ai envie de posséder à la sortie de cet évènement: Aliens Frontiers.
C'est un jeu de gestion (pas un 4X), ou il faut coloniser les territoires d'un planète, en bataillant ardemment pour se les approprier avant les autres. C'est tendu, vivant, cela ne dégouline pas de matos et on joue tout le temps. Merci Harricover!


effectivement un grand merci à Asmodée c'était juste 24h super !!!
je ne regrette pas d'y être allé !

pareil le grand coup de coeur pour moi c'est Alien Frontiers ainsi que le fait d'avoir joué avec du très très bon joueur super sympa : Kevetoile, Fbdog, Ornifan, Chifoumi et Harrycover.
Toutes nos parties (Steam, Alien Frontiers, Eclipse, Maharadja, etc.) étaient méga tendues. Tellement que Kevetoile a du se ressourcer avec un String Railway... :shock:

dommage qu'on soit tous éloigné car avec des joueurs comme ça je jouerai bcp plus souvent !!! bon les mecs quand vous voulez on se refait un truc comme ça entre nous.

powerwis dit:
pareil le grand coup de coeur pour moi c'est Alien Frontiers ainsi que le fait d'avoir joué avec du très très bon joueur super sympa : Kevetoile, Fbdog, Ornifan, Chifoumi et Harrycover.


Allien Frontiers arrivera dans quelques jours chz Millennium. Pour l'instant en anglais, mais une version française arrivera début 2012...

Karis dit:
powerwis dit:
pareil le grand coup de coeur pour moi c'est Alien Frontiers ainsi que le fait d'avoir joué avec du très très bon joueur super sympa : Kevetoile, Fbdog, Ornifan, Chifoumi et Harrycover.

Allien Frontiers arrivera dans quelques jours chz Millennium. Pour l'instant en anglais, mais une version française arrivera début 2012...


oui oui on l'attend avec impatience, d'ailleurs tu nous as montré un petit truc sympa sur ipad non annoncé pour le moment :pouiclove:

powerwis dit:
Karis dit:
powerwis dit:
pareil le grand coup de coeur pour moi c'est Alien Frontiers ainsi que le fait d'avoir joué avec du très très bon joueur super sympa : Kevetoile, Fbdog, Ornifan, Chifoumi et Harrycover.

Allien Frontiers arrivera dans quelques jours chz Millennium. Pour l'instant en anglais, mais une version française arrivera début 2012...

oui oui on l'attend avec impatience, d'ailleurs tu nous as montré un petit truc sympa sur ipad non annoncé pour le moment :pouiclove:


On l'espère pour la fin d'année ;)

C'était mon premier Asmoday et mon tout premier évènement ludique.

C'était génial !!!

La partie de Claustrophobia à 8 restera dans les annales d'autant que je parviens, avec l'aide de mon beauf, à arracher une victoire des humains face à un Harrycover démon très sympathique. Ca s'est joué réellement à un ou deux tours près et la partie était très tendue. Du très très bon et Croc a animé la partie avec beaucoup de sympathie. Il l'aime son jeu et ça se sent. Je ne sais pas qui est le gars qui annonçait le compte-à-rebours à chaque fois que les humains ou les démons devaient faire un choix, mais il était très sympa !

On s'est ensuite incrusté à un tournoi de Mundus Novus. Mon dieu, que ce jeu est beau. J'avais peur d'un jeu comptable à cause des chiffres sur les cartes. D'ailleurs, si ça n'avait pas été Cathala aux commandes, je pense que je ne m'y serais pas intéressé plus que ça. Mais bon sang, quel jeu ! Magnifique. Je finis deuxième à ma table et mon beauf termine premier de sa table. Il a gagné Kamakor et moi Jungle Speed Lapins Crétins.

On s'est ensuite fait happer par une présentation de Squad Seven de Roberto Fraga. Bon sang, mais il faut qu'il sorte ce jeu. Il est excellent. On a bien rigolé.

Puis du poker, la vente aux enchères, des petites animations sympas, un couscous excellent font qu'on est très loin d'une organisation amateur. C'était vraiment une très bonne journée.

Merci à toute l'équipe des organisateurs et aux auteurs de jeux toujours dispos pour expliquer leurs jeux. Ce fut un grand moment dans ma vie de joueurs.

D'ailleurs, j'ai hésité à aller voir Croc, Cathala et Phal pour leur dire tout le bien que je pensais de leurs boulots mais j'avais peur de passer pour une midinette... Mais vraiment, j'aime beaucoup ce que vous faites !

Moi aussi, trouvé ça très sympa, voir plein de gens, découvrir des jeux, etc ; j'ai du quitter plus tôt que prévu, dans l'après midi, car ma femme était malade :( ce qui estplus important que tous les jeux du monde ;) à bientôt !

J'ai passé une super journée. Après une évasion de la prison des jeux où on nous a forcé à jouer à Miss Kipik (ça aurait pu être pire, Kass contre Kass par exemple :D ), on s'est présenté à la partie d'Archipels où on a eu le même problème qu'itai : 20 inscrits pour 5 places déjà prises.

On a donc fait le tour du salon et on s'est installé sur un bout de table libre (coup de bol !) pour tester 2-3 jeux.

Plus tard, on tombe par hasard sur l'équipe de repos prod qui organise un mini tournoi de 7 wonders où je laisse une place en petite finale à mon voisin de gauche parce que je lui ai donné trop de pièces pendant la partie :evil:

Pause sandwich et installation à la table de string railways. Bonne surprise et animateur très sympa.

Dégourdissage de jambes et test de sidi baba. La encore super animateur mais ce n'est pas mon style de jeu, impossible de me repérer dans le labyrinthe du coup les choix de directions sont pris au hasard et je décroche complètement.

Test de tschak abandonné sur une table, jeu plutot sympathique.

Enfin Timeline Geek, super version qui mériterait d'être édité (même en petite quantité, après tout il m'en faut un seul ^^)

Quelques parties de jeux mis a dispo par les ludothèques, puis départ par abandon vers 23h pour cause de cerveau en bouillie.

Encore une fois super journée, merci à Asmodée et a toutes les personnes qui ont permis que cette journée se fasse.
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Vivement la prochaine !

Super journée aussi, d'ailleurs je suis resté presque jusqu'au bout (parti à 9h30).

Parmi les bons moments :

- Un petit Sidibaba (on me pardonnera l'orthographe exacte) : sympa mais pour moi qui avait laissé mon sens de l'orientation à l'entrée du labyrinthe.
- L'extension de Cyclades : petit ratés d'organisation donc on s'est contenté de m'expliquer le bousin et miam !
- Ma première victoire à la Gloire de Rome.
- Une découverte du JDR Passages qui me dit que la Suisse c'est le nouveau Maroc en matière de sources d'inspirations d'origine naturelle (bon finalement je suis Président des US et j'ai ma mallette avec les codes nucléaire).
- Et le clou de la journée, ou de la nuit vu que c'était la séance de 2h-8h : La route des Etoiles. Une super ambiance, des trahisons, un président devenu empereur à la peau dure, un secteur de l'univers qui explose, une remontée in extremis de l'alliance Terre Lune Mars et une victoire très bien gérée de Venus et ses alliés. Ce jeu est épique, et n'hésitez pas à tenter l'expérience si vous en avez l'occasion.
- Et plein de gens sympas, du manger et boire pas cher, des auteurs disponibles..

On recommence quand ?

Fourbu, ereinte, mais super heureux. Merci Asmodee pour une organisation sans faille, un lieu genial, et une ambiance top.

Sans jeu de mot, je dirais que ma fin de soiree aura ECLIPSE le reste, mais bon... :mrgreen:

Je retiens:
- une partie du proto Splotter, ardu a priori, marrant, et parfois un peu bancal, mais le debriefing avec les auteurs etait tres chouette
- Takenoko (au vieux rhum... ;-) ), ultra kawai, aventurier du rail-esque, en tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite
- String Railways ovni, tres chouette, et avec un animateur Asmodee trop bien ! Il nous faut une version surdimensionnee pour le festival !!! (et la plage)
- Eclipse. Partie a 4 avec matinciel, rafpark et jesaisplus. Sous la houlette de seboss. :pouiclove: (le jeu, hein) Un peu la claque. La bonne grosse claclaque qui me fait dire que je ne verrais plus jamais Runewars sous le meme oeuil. Jeu ultra-fluide apres une bonne franche explication de regles, malin, et surtout fun... Joue de 1H30 a 5H15 je pense, ben c'etait trop court... J'y reviens plus tard dans la soiree pour finir (vers 6h30) une partie suite au depart d'un joueur. Franchement, miam. Bon les joueurs etaient aussi particulierement sympas, ca aide beaucoup :pouicok: (mais ca aura ete la cas tout au long de la journee, alors...)

En jeu libre, Rune Age, chouettos (plus brutal que Thunderstone et companie), et la Gloire de Rome en edition I.V. qui pique mais toujours aussi bien.

Sinon, la seance d'enchere juste devant Karis :pouicbravo: Et le couscous qui allait tres bien... Chapeau bas. C'etait enorme.

Partis de la maison hier a 5h du mat me voila enfin rentré .
Juste 2 h de sieste dans le train dur , dur .......

Sinon evenement tout simplement genial !!!!
Avec de belle decouvertes ,

Archipels pour commencer session de 10h30 que je gagne in-extremis , se jeu est une future valeur sure tout simplement bluffé et du coup impatien de la sortie de la bete .

Eclipse , la aussi une bien belle decouverte bien que les condition de jeux n'ont pas eté optimale (Private joke), session de 15h30 , partie arretée a la fin du tour 6 ou je suis en seconde position .

Hattari , jeu bien pensé et vraiment tres plaisant a jouer apres les gros bestiaux auxquel j'ai jouer sa a fait du bien ....

Dust tactics initiation suivis du tournois au je finirais 5eme/6.
Un bon moment surtout animé par une personne dont j'ai oublié le nom mais qui est d'une gentillesse et d'une patience sans limite , il sait aussi communiquer sa passion pour Dust et je n'ai pas regretté d'avoir passé pres de 6h sur son "stand ".
De plus nous avons joué avec des figurines peintes sur une table en 3d du plus bel effet .

Dungeonquest, 2 parties suite a l'aquisition sur place (echange avec un trictracien ) ,ne pas reflechir a certains moment s'est fun aussi, surtout quand les autres en prennent plein les dents .

Jouer s'est bien mais pas que car la journée a étée aussi marque par de belle rencontre :

La plupart de ceux avec qui j'ai jouer ,
Roolz avec qui j'ai echangé un jeu,
Baba87 lui aussi pour un echange ,
Vinciane a qui j'ai monter un jeu de lyon pour eviter les FDP,
Ma rencontre avec Mr Phal ,
Ma rencontre avec manu de Moonster Games ,

Voir enfin en vrai ceux que je voyais dans les TTTV , bref de super moments .

Merci encore a Asmodée pour avoir rendu un tel evenement possible et a tric trac pour l'invitation .

Merci aussi a ceux qui dimanche a 8h30 nous servait encore du café avec le sourire apres une nuit chargée .