Des retours sur Inori?

En fait, j’aurais souhaité le tester via mon crémier, mais il ne le propose pas à l’emprunt … j’hésite entre Inori et Tower Up pour un prochain achat. Pour Tower Up, je devrais pouvoir l’emprunter au magasin pour me faire un avis. Les 2 ont l’air d’avoir des règles simples tout en restant très tactique. J’ai l’impression (ce n’est qu’une impression) que Inori a l’air encore plus tactique avec ses choix cornéliens, mais je peux me tromper …

Je l’ai testé récemment, j’ai beaucoup aimé l’épure et le style graphique.
On est à mi chemin entre pose d’ouvrier light et jeu abstrait.

Le jeu est tactique, simple et fluide même si on est pas non plus en mode “whaou”

1 « J'aime »

Tower up demande une plus grande gymnastique intellectuelle. Il y a plus d’éléments à lire sur le plateau : couleur des zones, couleurs des briques, couleurs des joueurs.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai choisi de commander TOWER UP car visuellement “plus vendeur” pour jouer en famille avec ma femme (peu joueuse mais architecte de métier donc ^^) et mes enfants.

1 « J'aime »

Tower up va être difficile à mon avis. C’est un jeu abstrait et assez dur si on joue peu.

Elle sait jouer aux échecs dont j’ai quand même bon espoir :slight_smile:

Une petite bqfouille ici:

2 « J'aime »

Argh punaise : Inori ou tower up ? Mon cœur balance !!! C’est très équilibré en terme de retours :sweat_smile:

p.s : pour info, les jeux qui marchent le mieux dans mon groupe de joueurs sont Harmonies, château combo et Splendor

Choisir c’est renoncer donc prends les deux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Attends, et prends le premier qui sera bradé …

1 « J'aime »

:laughing:
Et en attendant joue à des jeux

1 « J'aime »

Ben j’ai les deux.
Inori je lorgnais dessus depuis un petit temps alors que Tower UP pas du tout.

C’est pas les mêmes sensations même si au final le jeu de majorité se fait ressentir.
Si tu n’a pas dans la ludo de jeu comme Manhattan ou Sunrise Avenue, prends Tower UP
Sinon, prends Inori

Après c’est aussi au feeling si tu aime aussi la pose d’ouvrier car tu n’en a pas sur Tower UP.

Dans tous les cas tu sera pas déçu

3 « J'aime »

J’ai pas les jeux dont tu parles, du coup tower up, mais je n’ai pas de jeu de pose d’ouvriers non plus :sweat_smile: (j’ai eu little town, mais ça a fait un gros flop dans mon groupe de joueurs, même si moi j’aimais beaucoup), du coup inori :sweat_smile:

J’ai eu l’occasion de tester tower up (petit retour dans le sujet dédié). Avant de le tester, j’avais plutôt tendance à me dire que j’allais choisir tower up au détriment d’Inori, mais après le test, j’en suis beaucoup moins sûr. Je n’ai pas testé Inori et je ne sais pas si j’aurai l’occasion de le tester, mais il le semble qu’il permet de tenter davantage de stratégies que tower up (beaucoup plus de choix). Je vais essayer de tester Inori sur boardgamegeek, mais, à priori, difficile de trouver des joueurs…

Ton choix final dépendra de ton groupe de joueurs.

Les deux ont un thème plaqué ^^

Je trouve un peu plus de contrôle dans TOWER UP pour l’avoir essayé (j’attends toujours mon exemplaire commandé mais j’avais oublié que j’avais dans mon panier une jeu en préco qui sort que fin du mois ^^).

INORI ce qui peut être frustrant ce sont les runes qui peuvent être inutiles en fonction de la direction prise si tu n’as pas de chances au tirage ^^Et inversement, si tu la bonne rune genre celle qui permet de bouger un de tes “ouvirers” ou celui d’un adversaire, cela peu grandement changer la donne surtout à la dernière saison ^^

Même si j’ai choisi TOWER UP, peut-être sur une bonne occasion / braderie me prendre plus tard INORI car cela reste accessible pour jouer en famille (et cela changera de Little Town).

1 « J'aime »

Merci pour ton avis.
J’ai eu l’occasion de tester une fois Inori sur BGA (pas facile de trouver des joueurs). Je me suis fais un peu rouler dessus (92 à 74), mais j’ai eu beaucoup de plaisir à me creuser la tête (plus que dans tower up pour le coup où j’avais l’impression que les choix étaient assez évident). J’avais une rune permettant de déplacer une offrande et, étant le dernier à la fin d’une manche, j’ai fait en sorte de choisir une carte de la couleur me permettant d’utiliser mon offrande, ce qui a plutôt été efficace dans la suite. Donc, si l’offrande n’arrive pas au dernier moment dans la partie, j’ai l’impression que l’on peut quand l’utiliser à bon escient (la plupart du temps). Il y a de gros dilemmes sur les choix à faire.
Après, tower up reste un jeu simple d’accès, plus simple qu’inori pour moi (moins de dilemmes, plus immédiat dans les choix et on score de manière assez équivalente quelle que soit la stratégie adoptée) … donc, je ne dis pas non pour l’acheter un de ses 4 s’il est bradé … pour Inori, j’ai juste un doute pour mon groupe de joueurs : s’éclateront-ils face aux différents dilemmes ou seront-ils noyés sous la multitude de choix s’offrant à eux. Et puis, Inori peut-être très méchant (alliance, rune, …) faudrait pas que ça dégoute certains … en ce qui me concerne, je chercherai pas à m’acharner sur quelqu’un :wink:

Tu as raison, INORI peut être bien chafouin et je cherchais avant tous un jeu familiale pour jouer avec femme et enfants donc TOWER UP me semblait bien mieux correspondre.
Comme tu l’a bien dit, les choix sont un peu plus immédiat même si on a une certains reflexion sur le choix des prorités: faire “monter” le niveau sur ces pistes véhicules ou plutôt chercher à remplir un des 3 objectifs communs car petit aspect course dessus (meilleure récompense pour le premier à l’accomplir).

Si trop de choix pour ton groupe de joueurs, ne part pas sur INORI et, à mon avis, je pense qu’INORI sera plus facilement/rapidement trouvable en solde que TOWER UP. Après il y a le marché de l’occaz :slight_smile:

En jeu de pose accessible et intéressant, au lieu et place d’INORI peut-être voir du coté des anciens Little Town ou The River ?

1 « J'aime »

Merci NeoPeluche,

Je vais y réfléchir ! J’ai eu little town, mais il n’a pas fonctionné auprès de mon groupe de joueur à mon grand désarrois … du coup, je l’ai revendu !

Bon, j’ai fini par craquer sur Inori après avoir fait 4 parties sur BGA. J’ai tellement apprécié ces dernières, que je n’ai pas pu résister à l’achat. Je retrouve les sensations de Leaving Forest en fin de partie (lorsque l’on calcule tout pour arriver à nos fins) tout au long du jeu : j’adore ! Clairement l’un des jeux de l’année pour moi : jeu court, intelligent, beau, intéractif, stratégique … bref ! Il a quasiment tout pour plaire de mon point de vue. Alors oui le thème est plaqué (mais était-il possible de faire autrement avec une telle mécanique … ?), mais une fois dans le jeu, on est tellement dans le raisonnement qu’on ne fait pas attention. Par exemple, Harmonies, que j’adore, a un thème auquel je ne fais pas vraiment attention lorsque je joue (même s’il un peu moins plaqué … mais plaqué malgré tout !) : est-ce l’apanage des jeux de réflexion ? Petit bémol peut-être : la rune qui permet de déplacer l’offrande d’un adversaire qui peut être très punitive si elle est jouée lors de son dernier tour permettant de “détruire” la stratégie d’un adversaire (surtout si on est le dernier joueur et là, l’adversaire n’a aucun moyen pour s’en remettre). En conséquence, j’ai décidé, pour les prochaines parties, d’interdire l’utilisation d’une rune lors de son dernier tour d’une saison. Ainsi, ça fait mal quand même, mais l’adversaire a la possibilité de limiter la casse. Je verrai si c’est pertinent. Merci encore pour tous vos retours et conseils.

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : [Inori] : prise de jetons