Des retours sur Unicorn Fever

Justement c’est suite a cette video que j’aurai  voulu avoir  des retours, si le jeu est complet et pas  trop repetitif :innocent:

Ah ok! Forcément! ^^. N’ayant pas encore le jeu je vais manquer d’objectivité. Cela dit, il ressemble beaucoup à Horse Fever. Comme je disais, le nouveau a été fluidifié (moins de tours), mais reste tout aussi fun (de ce que j’ai vu de la présentation en vidéo). Optimiser sur la course, jouer des crasses et surtout le plaisir de gueuler comme un imbécile sur tes pions pour qu’ils avancent c’est juste un régal!
L’ancienne version n’était pas répétitive, mais comportait quelques défauts qui rendaient le jeu un peu alambiqué pour pas grand chose. Là, j’ai ils ont retravaillé le gameplay et les choix que tu vas faire vont plutôt te griser. J’ai fait une partie une fois de Horse Fever où j’ai misé sur un tocard qui a gagné la course. Les autres n’en revenaient pas! Et c’est ça le fun de ce jeu. Enfin, pour moi :stuck_out_tongue:

Joué plusieurs fois mais à la version d’origine du jeu ( Horse fever ) avec sieur Leonmars justement laugh . Et effectivement très bons souvenirs. Je ne suis généralement pas trop fan des jeux à crasse ( pas aimé Sbire par exemple), mais là ça passait très bien. Je trouvais qu’il y avait un équilibre élégamment dosé entre fun/pourrissage et vrais choix tactiques. 

Assez différent de Camel up. Camel up c’est plus un jeu de prise de risque/proba, et on a assez peu d’influence sur le déroulement de la course. A part le thème (course) et le côté fun , les jeux ne font pas doublons. Mécanique, je verrais Horse fever plus proche de Downforce à la rigueur

On pourra se faire du Unicorn Fever dès qu’on pourra se revoir m’sieur ocelau! :slight_smile:

C’est moi ou le thermo c’est un peu de la merde? J’ai sorti les licornettes pour les peindre pour le Noël de ma fille, et impossible de les remettre en place! Même en forçant un chouïa, et j’ai peur qu’en y allant un peu plus fort, le thermo va péter, ou pire encore le pied des figurines :frowning:

Salut,
Je déterre ce sujet car je viens d’acheter Horse Fever 2011 Gigamic et je découvre qu’il existe Unicorn Fever avec des règles bien plus fluides au dires des gens. Bon je préfère 100x le thème de l’hippodrome à celui des licornes.
Ne connaissant pas encore le jeu, j’ai peur que ce soit bien plus lourd que ce à quoi je m’attendais.
Pensez-vous que je pourrais intégrer directement certaines règles de Unicorn dans Horse Fever pour fluidifier le jeu ?
Ou bien Horse Fever (2011 avec règes révisées donc) est très bien comme ça, sans regrets ?
Merci :slight_smile:

Je n'ai jamais joué à UNICORN FEVER, mais un ami avec qui je jouais à HORSE FEVER m'avait dit y avoir joué & préférer le plus ancien. C'est un avis parmi bien d'autres, mais il disait que le plus récent avait perdu de l'essence du jeu ... & j'avoue que j'aime très bien beaucoup HORSE FEVER comme il est.

Ok merci Jana :slight_smile:
Jvais ptete le proposer ce we si on est assez nombreux.

Attention tout de même à bien réviser les règles (à chaque fois je me fais avoir), sur le sujet de HORSE FEVER je me souviens que j'avais répertorié les erreurs de traductions des effets de certaines cartes.

Ok merci, jvais prêter attention. J’ai la réédition de 2011 avec les chevaux en bois et règles traduites Gigamic.

A noter que Horse Fever propose plusieurs niveaux de règles, de mémoire : “complète”, plus familiale, ou party-game. Mais je ne pourrais pas comparer à Unicorn Fever.

Je suis justement en train de lire et regarder la règle. Je ne vois nulle part la version Party-game dont j’avais déjà entendu parler ailleurs. Dans le livret 2011 il y a le Family Game et le Board Game. Pareil dans les explications de Yahndrev.
Peut-être l’ont ils supprimé depuis la version 2009

C’est sans doute ça.

Ici une version des règles avec les 3 modes : https://www.whiteflag.fr/HorseFeverVF.pdf

Ah merci. :slight_smile: Je pensais qu’en Party-game c’était du Family game encore plus simplifé, c’est plus pour les gros groupes mais c’est bon à savoir.

Demain on sera 5, du coup je vais pouvoir le découvrir en Family Game.
Jana, comment puis-je connaitre les erreurs de trad ? Je vais déjà passer la partie le nez dans la description des cartes, si en plus j’ai le doute à chaque fois.
J’ai déjà repéré une erreur en haut de la p4 '“1 dé Sprint” au lieu de “2 dés Sprint”

Tiens, j’ai retrouvé mon message où je répertorie les erreurs que j’avais trouvé. C’était perdu dans un “hier j’ai joué …” …

Ah super merci beaucoup :slight_smile:

Horse Fever
Petit récap des erreurs listées dans les différentes règles de jeu : La 2009 de Jannabis, celle de McQueen et celle que je possède, la 2011 Gigamic.

Voici les différentes règles pdf:

ERRATUM version 2011 Horse Fever et comparaison avec règles 2009

Erratum version 2009 Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1) - #5909 par janabis

• La carte 28 Aronne Dal Banco indique bien chez moi 2500 ->1500, y compris le texte de la règle.
  • Pour les cartes 35 François Riche et 38 La Longue Carabine, le texte de la règle est clair et correspond bien à ce que tu dis être la bonne version (et correspond bien aux instructions iconographiques se trouvant sur les cartes elles-mêmes).

Par contre (toujours basé sur la version 2011 Gigamic) :

• Pour la carte 37 El Guapo, j’ai la même erreur que toi p11 (contredite par la règle générale et le descriptif des symboles p12).
  • Pour la carte Eric Changes, l’iconographie est bonne “5000D . (1:X)↑↓2”, c’est le texte comme pour toi qui fait une erreur (x2) (contredite par le descriptif des symboles p8).
  • Symbole de départ C’est bien précisé dans le détail des cartes dans la règle sauf dans la section “Symboles” p12 ou c’est dit “Au 1er tour seulement” pour le 0/4 mais pas à la 1ère ligne pour le +/- p12.
  • Symbole d’arrivée
  • Symbole des PV
  • Symbole des paiements
  • On démarre tous la partie avec 1Pv. J’ai le même oubli. Mais ce n’est pas précisé non plus dans la vidéorègle de YhanDrev.
  • Qui débute la partie avec le tableau des égalité. Même oubli que toi.
  • Revente, liquidation

A ça je rajoute (basé sur ma version, la 2011 Gigamic) :

• Cartes 7 et 14 (p11) C’est précisé “sauf au départ de la course” (=1ère carte Mouvement jouée) mais ce n’est pas précisé dans le récap des symboles (p12)
  • “Si un joueur ne possède pas suffisamment de Dinar pour couvrir sa mise minimale, il perd 2PV. S’il n’a pas ces 2PV, il perd la partie” p3. Yhandrev ne parle pas des 2PVs (ni du 1PV de démarrage comme tu le précisais). Si pas assez de thunes pour ta mise minimum, t’es éliminé direct pour lui.
  • Pour le sens du 2ème tour de pari, c’est bien en commençant par le dernier à avoir misé lors du 1er tour de mise et ensuite dans le sens inverse des aiguilles (comme à Catane). Confirmé dans les 2 règles (2011G et celle de McQueen) mais pas dans la vidéo de Yahndrev.
  • Cartes rouge n°11 et verte n°3, opposées en action sur un même cheval (Sprint +1 et Sprint -1) n’ont pas la même lettre (C et D). Dans le descriptif p11 ya une nuance (dans ma règle, pas celle de McQueen qui dit autre chose) :
    n°3 Sprint +1 : Avance d’1 case supp quand il sprinte.
    n°11 Sprint -1 : Avance d’1 case de moins que la normale quand il sprinte.
    Et p12 dans le descriptif du sprint=2 (carte n°4), il faut compléter la phrase “Quand ce cheval sprinte, il avance de 2 cases” par "…au lieu d’une”. Ce qui sous entend que le =2 est cumulatif avec un -1 ou un +1 et ne le remplace pas. Et c’est confirmé dans la règle de McQueen p6 “Cette carte (Sprint +1) est cumulative avec toutes les cartes ayant le symbole Sprint=2”
  • Une lettre située en bas à droite indique l’efficacité de la carte Action” p9 C’est “à gauche” qu’il faut comprendre, comme dans la version McQueen p6.

Sans réponse :

• Est ce que les cartes spéciales (les grises) priment-elles sur les cartes rouges et vertes ? Indiqué nulle part dans la règle 2011 et celle de McQueen.
    Dans le cas des cartes 16 grise, 04 verte D et 11 rouge D sur le même cheval, cela à une incidence. Est ce que la grise supprime la rouge D ou bien est ce que les 2 D s’annulent d’abord ?

Quand j’aurai le temps, je ferai un check complet des cartes Action. A compléter
Merci Mr Le Créateur Ludique :wink:

1ère partie jouée. 5 joueurs, version Family. Tout le monde à adoré :slight_smile:
Je ne regrette pas mon achat, le jeu est vraiment bon pour ceux qui aiment les jeux de crapules, pari, spéculation, bluff, double Guessing etc Et en terme d’immersion c’est pas mal, on se prends à encourager notre canasson. Les tocard, les favoris, la cote…
Il manque une carte négative je trouve : Une ou on abat le canasson dès le départ (utilisable 1 fois dans la partie) ah ah Il ne sort pas de son box.

1 seule question est ressortie (Merci McQueen et Jana, j’ai pu bien anticiper) sans que je n’ai la réponse. Est ce que les cartes spéciales (les grises) priment-elles sur les cartes rouges et vertes ?
On a eu le cas de figure quand à l’ordre de résolution à respecter, sans que je ne puisse apporter la réponse.

Il semblerait que je sois effectivement en possession de la première version du jeu .
Je suis d’accord avec ce que tu relèves en plus. C’est toujours un plaisir de pouvoir aider :smiley:
Sinon, dans ma version, il n’y a que deux modes de jeu & le mode family se joue sans les cartes actions … du coup, je ne saisis pas comment tu as pu avoir un souci avec celles-ci … mais qu’importe, si je ne vois effectivement pas où il serait écrit quelle carte prime sur quelle autre carte (hormis cette histoire de lettres communes), je dirai que les cartes grises primes sur les rouges & les vertes (puisque certaines cartes grises permettent d’empêcher les rouges & les vertes de s’activer). Mais toutes les cartes actions primes sur les cartes canassons, là, j’en suis sûr, c’est écrit.
& je suis d’accord, j’aime beaucoup l’ambiance qu’il génère lors des courses, avec les lancers de dés, les paris, les enchères, quand il faut raquer … c’est vraiment un superbe jeu … tiens, je vais le proposer la semaine prochaine lors de notre rencontre annuelle avec un groupe d’amis, tu m’as donné envie ^^

Hehe ton fameux we jeux ^^ Ca donne envie.

Tiens voici la règle 2011 Gigamic, c’est celle de ma version, elle est bien mieux agencée que celle ci-dessus donnée par McQueen (mais qui propose effectivement le Party Game).

Dans ces 2 cas, dans la version Family on pioche 2 cartes Action que l’on jouent à tour de rôle entre les 2 phases de Pari. Sans ces 2 cartes Action, le Family Game serait très hasardeux je trouve (il n’y aurait que le hasard des cartes et la cote pour départager l’éventuel Photo-Finish).
En Family, on a terminé à 9pts,8pts, 8pts, 7pts et 4pts. Par contre dès le départ, vu que l’argent ne sert, pour la victoire, qu’à départager les égalités, démarrer avec ±4000, on s’est tous dit que c’était bien trop pour nos 5 tours de jeu. On a flamber le pognon au dernier tour. ^^

On est aussi tombé sur 2 cartes action sur 1 même canasson, 1 rouge n°11, 1 verte n°3, opposées en action (Sprint +1 et Sprint -1) mais pas avec la même lettre (C et D), c’était bizarre et inutile. Sauf que dans le decriptif p11 ya une nuance (dans ma règle car celle de McQueen dit encore autre chose et les actions des cartes sont différentes lol) :
n°3 +1sprint : Avance d’1 case supp quand il sprinte.
n°11 -1sprint : Avance d’1 case de moins que la normale quand il sprinte.
Qu’est ce qu’ils appellent la normale ?

Et p12 dans le descriptif du sprint=2, il faut compléter la phrase “Quand ce cheval sprinte, il avance de 2 cases”…“au lieu d’une”. Ce qui sous entend que le =2 est cumulatif avec un -1 ou un +1. Bref je mettrai à jour mon post.

On a aussi décidé de faire primer les cartes grises. (jn’ai pas pensé à retenir le cas de figure)
Pour les canassons oui j’ai lu aussi mais je n’ai pas encore découvert la version Boardgame.

Je viens de voir la 2ème vidéo de YhanDrev sur cette version Boardgame, Ca m’a l’air juste génial sans alourdir le jeu. A tester très vite.

EDIT : Post recap mis à jour