Des risques du leasing et trucs du même genre

bigsam dit:La LOA (Location avec Option d'Achat) ou crédit bail ou leasing c'est plutôt intéressant pour les sociétés puisqu'elles peuvent déduire la TVA.
Pour les particuliers, le leasing peut être intéressant :
- Si tu souhaites changer de véhicule tous les 3 ans.
- Si tu préfères payer des mensualités plus faibles.
En revanche, si ton objectif est d'acquérir une voiture, comme le dit Blue à terme le leasing te reviendra plus cher qu'un crédit classique ("affecté" dans le jargon) .

bref, comme l'a dit Bigsam, il faut savoir ce que tu recherches dans la spécificité du crédit bail.
quel que soit le constructeur, je rejoins les autres, je pense aussi qu'un prêt classique revient moins cher :
fais la difference
coût global (totalité des mensualités et des frais annexes) - prix d'achat initial de la voiture.
et compare.

Cho7, je crois que tu confonds plusieurs choses.

Un leasing pour faire simple, c’est une location avec des loyers puis en fin de contrat une valeur résiduelle que tu as à payer pour transformer la location en acquisition.
Si tu choisis de ne pas garder la voiture, tu ne payes pas la valeur résiduelle, mais bien entendu on ne te “donne” rien.

En revanche dans certains contrats, il y a un dépôt de garantie (comme la caution d’un appart en location). Dans ce cas, quand tu cesses le contrat, on te rend le dépôt de garantie, (mais bon on ne te donne rien hein, ce sont tes sous au départ…). Si tu décides de garder le véhicule, on déduit de la valeur résiduelle le montant de ton dépôt de garantie initial.

Pour être complet, en plus du dépôt de garantie, tu peux faire un apport personnel (toujours payé au début du contrat dans le 1er loyer) qui permettra :
1. de faire passer un dossier un peu “juste” auprès d’une banque
2. de réduire les loyers ultérieurs.

Les services supplémentaires (entretien, assistance, etc.) ne te laisse pas “berner”, ce n’est pas un cadeau, tu les payes dans le leasing.

Quant à la carte grise, normalement dans tous les cas ton nom doit figurer dessus car ce n’est pas un titre de propriété (c’est à la société de crédit qu’appartient la voiture) mais un titre de transport.

Dernier point, comme le signalait Benben, un leasing est un contrat de location (comme quand on loue une voiture pour un WE ou les vacances), avec des clauses très précises notamment sur le kilométrage annuel.
Si tu roules peu, c’est bien. Mais si jamais tu dépasses, tu risques d’avoir une surprise en fin de contrat, tu peux avoir des pénalités à payer.

Merci, Monsieur Bigsam, il me semblait bien qu’il y avait de la confusion dans l’air. C’est très clair comme ça et tout à fait conforme à ce que je connaissais des leasings :pouicok:

bigsam dit:Cho7, je crois que tu confonds plusieurs choses.
Un leasing pour faire simple, c'est une location avec des loyers puis en fin de contrat une valeur résiduelle que tu as à payer pour transformer la location en acquisition.

à ce détail près que (et là on ne parle pas du dépôt de garantie)
certains constructeurs te proposent de "racheter" le véhicule que tu viendrais d'acquérir à l'issue de ton contrat, si tu en reprends un de la même marque et par jeu d'écritures le défalque du coût de se nouveau véhicule neuf.
c'est le cas de Renault.
dans les faits, tu ne payes rien et on ne te donne rien.

Citroen a l'air d'aller plus loin en proposant le rachat après que le locataire en ait fait l'acquisition, même pour l'achat à venir d'une autre marque.
Kouynemum dit:
concernant les prêts "classiques" sur véhicule, le gage est devenu rarissime : ni l'organisme prêteur, ni le vendeur de véhicule n'a intérêt à s'embarrasser de ce genre de procédure.

Détrompe-toi ... Les banques prennent encore des garanties, pas forcément des gages c'est sûr, mais ça peut-être une caution, un nantissement de placement, ...
Kouynemum dit:
il faudrait éclairer ma lanterne, parce que la valeur résiduelle, c'est plutôt la valeur à laquelle tu peux racheter la voiture dont par hypothèse tu es locataire et non propriétaire.
je ne vois pas bien ce qu'on te rembourserait.

:pouicok:
Ymokal dit:
Kouynemum dit:
concernant les prêts "classiques" sur véhicule, le gage est devenu rarissime : ni l'organisme prêteur, ni le vendeur de véhicule n'a intérêt à s'embarrasser de ce genre de procédure.

Détrompe-toi ... Les banques prennent encore des garanties, pas forcément des gages c'est sûr, mais ça peut-être une caution, un nantissement de placement, ...

ben, oui, peut-être mais alors on est d'accord, pas un gage sur véhicule :wink:
quant aux garanties, les methodes des banques qui prêtent à leurs guichets et des organismes de crédit, tels que ceux proposés par les constructeurs ou autres, ne sont pas les mêmes : ceux-là prévilégient la souplesse et le volume.
et les statstiques d'un bon scoring leur donnent raison sur les taux d'impayés.

maintenant quand on ne rentre pas dans les cases de cetelem ou sofinco, on est quand même bien content de retrouver sa banque qui se couvrira avec une garantie externe, certes, mais prêtera quand même.