Des risques du leasing et trucs du même genre

Bonsoir,

on regarde actuellement le prix des voitures neuves, et tous les constructeurs proposent actuellement une offre genre "je paye 200 euros par mois, au bout de 3 ans si je veux plus de la voiture je la redonne au garage, ils évaluent sa valeur restant à payer (genre 2000 euros) et ou bien ils m’en redonne une nouvelle moins les 2000 euros, pour eventuellement repartir sur une offre du même genre, ou bien ils me donnent les 2000 et je m’en vais autre part.

Dans les cas les plus extrème si je paye les 2000 euros la voiture est à mois (mais les coûts cumulés du crédit explosent…)

Vous en pensez quoi ? J’ai l’impression qu’ya anguille sous roche…

PS : Chez renault ils appelent ca le New Deal, LOA chez citroën, etc…

General motors gagne autant d’argent à vendre des crédit à ses clients qu’à vendre des voitures… :|

C’est une forme de crédit bail.

Contrairement à un prêt classique, ou tu payes des échéances généralement mensuelles et que tu es propriétaire de la voiture, ici tu payes un loyer au bailleur, c’est-à-dire la société de crédit bail (banque, filiale du groupe automobile concerné, …) et c’est cette société qui est propriétaire du véhicule.

Généralement, à la fin du bail, tu as la possibilité d’acheter le véhicule à x % de sa valeur résiduelle (ça peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon la voiture et la société qui te fait le crédit bail).

De plus, tu as aujourd’hui pas mal de crédit bail qui te propose l’entretien du véhicule.
Ainsi, s’il est inclus dans ton loyer, tu n’as pas à t’occuper des réparations, de l’entretien régulier, du contrôle technique, … tout ça est pris en charge par la société de crédit bail. Tu dois simplement en général ramener le véhicule dans le ou les garages indiqués (qui sont partenaires de la société de crédit-bail) et c’est la société de crédit bail qui règle tous les frais et s’occupe de tout avec le garagiste.

Ce système d’entretien intégré est un des gros avantage du crédit bail contrairement au prêt classique.

Autre point à considérer, avec un prêt on va sans doute te demander une garantie (un gage sur le véhicule et/ou une caution), chose qui est plus rare en crédit bail.

Enfin, le crédit bail s’applique quasi exclusivement à des véhicules neufs, très rarement en occasion.

J’espère que ces infos t’aideront un peu :wink: .

fait un pret dans une banque, ça te coutera moins cher…
sauf si tu veux changer de voiture tous les 2 mois

La LOA (Location avec Option d’Achat) ou crédit bail ou leasing c’est plutôt intéressant pour les sociétés puisqu’elles peuvent déduire la TVA.
Pour les particuliers, le leasing peut être intéressant :
- Si tu souhaites changer de véhicule tous les 3 ans.
- Si tu préfères payer des mensualités plus faibles.

En revanche, si ton objectif est d’acquérir une voiture, comme le dit Blue à terme le leasing te reviendra plus cher qu’un crédit classique (“affecté” dans le jargon) .

bigsam dit:
En revanche, si ton objectif est d'acquérir une voiture, comme le dit Blue à terme le leasing te reviendra plus cher qu'un crédit classique ("affecté" dans le jargon) .

Le probleme d'une voiture, c'est que ça perds de la valeur beaucoup plus vite qu'un logement, for example. (bon, ça dépends des voitures et des logements, mais de façon plus générale...) Donc un leasing avec option entretient tout compris, j'y réfléchirait bien, tiens...

On a combien d'années de pétrole encore, déjà?

OK merci pour vos précisions !

Quelques précisions : si on rend la voiture au bout de 2 ans, et qu’on ne souhaite pas la changer avec une nouvelle voiture de la même marque, on nous rembourse sa valeur résiduelle, puis c’est tout ? On est quitte ?

Ce genre de formule est également intéressant si tu envisages de rouler dans un véhicule neuf difficilement revendable (berline traditionnelle, essence, couleur originale, boîte automatique, marque manquant d’image, etc…).

Beh en fait mon vehicule sera facilement revendable je pense… C’est juste une question de fond… Ma copine va se prendre un C1, moi c’est plutôt clio campus… Mais comme je dois avoir genre 8000 euros d’économies, et une campus ca coute 12000 en gros, j’serai tenté par le leasing… Mais j’ai pas envie de me faire entuber, car j’ai trouvé des vieux posts sur le net qui disent que c’est de l’arnaque si tu veux changer de marque… Du coup j’suis en mode sceptique :?

Ymokal dit: Autre point à considérer, avec un prêt on va sans doute te demander une garantie (un gage sur le véhicule et/ou une caution), chose qui est plus rare en crédit bail.
.

c'est surtout un non-sens, puisque l'organisme de crédit-bail reste propriétaire du véhicule.
concernant les prêts "classiques" sur véhicule, le gage est devenu rarissime : ni l'organisme prêteur, ni le vendeur de véhicule n'a intérêt à s'embarrasser de ce genre de procédure.
les prêts se font avec des grilles de scoring : tu passes, on te prête; tu passes pas on ne te prête pas.
cho7 dit:OK merci pour vos précisions !
Quelques précisions : si on rend la voiture au bout de 2 ans, et qu'on ne souhaite pas la changer avec une nouvelle voiture de la même marque, on nous rembourse sa valeur résiduelle, puis c'est tout ? On est quitte ?

autre conseil : lis bien le contrat qu'on te propose.
car s'il y a des tendances générales qui fondent les précisions obtenues, ce qui fera foi en cas de doute ou de désaccord avec le bailleur, c'est le contrat que tu auras signé.
Batteran dit:
[...]
On a combien d'années de pétrole encore, déjà?

Selon cette source:lien , on en a encore pour 84 ans, selon certaines hypothèses indiquées ci-dessus (un partage de la consommation entre le gaz, le charbon et le pétrole), sans compter une croissance. Si on ajoute une hypothèse de croissance de consommation de combustibles fossiles de 2%, on arive à 50 années... :|
Quelques précisions : si on rend la voiture au bout de 2 ans, et qu'on ne souhaite pas la changer avec une nouvelle voiture de la même marque, on nous rembourse sa valeur résiduelle, puis c'est tout ? On est quitte ?

Chez peugeot et Renault il n'y a pas cette option. Soit tu continue, soit tu achètes (et tu revend ensuite de particulier à particulier).
Chez Citroën il le font je crois.

Nous on a fait un leasing chez Renault.
On regrette un peu car au final on y gagne pas grand chose (à part le fait que si on se fait piquer la caisse, il nous la change). Et en plus on galère à pas dépasser 25000 km par an (limite maximum imposé).

il faudrait éclairer ma lanterne, parce que la valeur résiduelle, c'est plutôt la valeur à laquelle tu peux racheter la voiture dont par hypothèse tu es locataire et non propriétaire.
je ne vois pas bien ce qu'on te rembourserait.

EDIT :

Beh le monsieur de citroen a dit : dans 3 ans, soit vous payez les 1900 euros et la voiture est à vous, soit vous nous la rendez et on vous donne 1900 euros.

chez renault apparement c’est différent et très dangereux ! On se marrie avec eux quoi, et le jour où on veut changer de voiture, on peut soit continuer en mode leasing avec une nouvelle renault (ils nous rachette la voiture 2000 euros) soit on stoppe (en donnant 2000 euros à renault). Dans le dernier cas on casque à mort (car au final la voiture coute 40% plus chère !)

J’ai du mal a suivre l’histoire des 2000 euros restitués vu qu’on ne les a pas payés et que c’est toujours le concessionnaire qui reste propriétaire… Qui m’explique?

Je ne suis pas clair mais pour moi, ce qu’a écrit Cho7 ne l’est pas non plus dsl :? :wink:

llc dit:J'ai du mal a suivre l'histoire des 2000 euros restitués vu qu'on ne les a pas payés et que c'est toujours le concessionnaire qui reste propriétaire.. Qui m'explique?
Je ne suis pas clair mais pour moi, ce qu'a écrit Cho7 ne l'est pas non plus dsl :? :wink:

de ce que je comprends :
si le locataire arrête le contrat, de toute façon, il doit devenir le propriétaire du véhicule.

dans ce cas, chez citroen, c'est le constructeur qui reprend le véhicule selon son évaluation à lui. soit c'est versé en argent soit ça vient en déduction de l'achat d'un autre véhicule.

chez renault par exemple si tu arrêtes, et que tu changes de marque, tu achètes la voiture dont tu es locataire et c'est à toi de la revendre, le garage ne te le rachètera pas.
edit : sauf si tu rachètes une renault.
Kouynemum dit:
llc dit:J'ai du mal a suivre l'histoire des 2000 euros restitués vu qu'on ne les a pas payés et que c'est toujours le concessionnaire qui reste propriétaire.. Qui m'explique?
Je ne suis pas clair mais pour moi, ce qu'a écrit Cho7 ne l'est pas non plus dsl :? :wink:

de ce que je comprends :
si le locataire arrête le contrat, de toute façon, il doit devenir le propriétaire du véhicule.
dans ce cas, chez citroen, c'est le constructeur qui reprend le véhicule selon son évaluation à lui. soit c'est versé en argent soit ça vient en déduction de l'achat d'un autre véhicule.
chez renault par exemple si tu arrêtes, et que tu changes de marque, tu achètes la voiture dont tu es locataire et c'est à toi de la revendre, le garage ne te le rachètera pas.
edit : sauf si tu rachètes une renault.

A priori c'est ca. De ce que j'ai compris. Les 2000 euros bien sûrs sont là à titre indicatifs.

J'avais fais une simulation pour une clio à 12000 euros environ, sans apport. J'aurais à payer 250 euros/mois pendant 4 ans environ, plus une mensualité finale de 4000 euros si je veux acheter la voiture. Si j'en reprends une chez renault en leasing, je déduis de son prix les 4000 euros, et c'est reparti pour un tour. Bref, ca marche bien, jusqu'à ce que je veuille changer de marque... Et là le crédit tu le paye à mort !

Pour citroën c'est donc différent apparement, et beaucoup plus interessant :

On a fait une simulation, pour une C1 à 7990 euros, et un apport de 1000 euros, ca la fait à 150 euros par mois pendant 5 ans plus une mensualité finale de 1900 euros si on veut l'acheter. Si on veut arréter au bout de 5 ans, ils nous *donne* les 1900 euros, on leur rend la voiture, et on est quitte.

Autre précision, apparement chez renault la carte grise est à notre nom, pas chez citröen.
cho7 dit: Autre précision, apparement chez renault la carte grise est à notre nom, pas chez citröen.

ton nom est toujours sur la carte grise, je pense, il y a juste une mention qui précise ou non, si tu es propriétaire.

garde présent à l'esprit que c'est le garage qui fait l'évaluation du véhicule.
racheter la voiture pour la revendre soi même, c'est plus contraignant mais sur un véhicule courant, tu ne perds rien financièrement. au contraire; en général tu revends plus cher qu'une reprise.

Une autre solution est l’achat à un collaborateur renault. Ca te fait une voiture presque neuve (4 mois, 6000km, en état nickel si la personne est sérieuse) avec une réduction de 18% en moyenne (donc environ 9400 pour la clio dont tu parles).

En prenant une extension de garantie tu es tranquille pendant 3 ans ou 5 ans sur tous les frais innatendus que tu pourrais avoir. (à part l’entretien normal comme la vidange)

C’est ce que j’ai fait avec la twingo que j’ai actuellement. Elle a maintenant 3 ans et je pense la revendre bientot pour repartir avec une voiture sous garantie.

J’avais acheté ma twingo chez ce collaborateur renault nissan : :arrow: lien
Tu as des infos détaillées dans conditions générales de vente.