Des romans numériques à 0,99€

Maldoror dit:
La musique change de support, le livre change de support, c'est "normal"

hello,
le problème c'est pas le changement de support, d'ailleurs le précédent changement, vers le cd, c'était plutôt l'âge d'or de l'industrie musicale, le problème c'est la gratuité, la non rentabilité et la non valeur marchande de l'oeuvre...
et à ça, je ne vois pas de possibilité 'd'adaptation'
leking dit:
Maldoror dit:
La musique change de support, le livre change de support, c'est "normal"

hello,
le problème c'est pas le changement de support, d'ailleurs le précédent changement, vers le cd, c'était plutôt l'âge d'or de l'industrie musicale, le problème c'est la gratuité, la non rentabilité et la non valeur marchande de l'oeuvre...
et à ça, je ne vois pas de possibilité 'd'adaptation'

La gratuité ne peut pas pour moi être un problème en ce qui concerne la littérature.
Je ne suis pas naïf, je sais bien que sans les mécènes, l'art occidental n'aurait jamais atteint ce niveau. Il n'empêche. Pouvoir diffuser facilement et rapidement des oeuvres littéraires est une chance pour beaucoup d'auteurs qui se voyaient refuser l'édition papier, du fait notemment que leur bouquin ne serait pas "rentable".
A noter par ailleurs que ebook ne veut pas forcément dire gratuit. Par contre on peut sérieusement casser les prix, en effet, voir notemment la pléthore d'oeuvres à moins de 1€.
Le monde du livre va s'adapter, il le fait déjà. A commencer par les auteurs eux-mêmes.
Encore une fois, je le répète, le livre numérique est une chance et ne vient pas remplacer le livre papier. C'est une possibilité supplémentaire offerte au lecteur.
Cela fait un moment que l'industrie du livre va mal, et ça ne date pas des ebooks.

On m’a offert, pour mon anniv, une liseuse kobo et une bibliothèque monstrueuse full piratage…J’ai pas acheté un livre depuis, j’étais bon client avant.
Ca fait pas un pli, si le support est top et si tu peux te procurer le contenu gratos alors c’est mort.
Et l’argument de la visibilité sur internet de l’autopromotion des artistes etc…reste à voir comment ça évoluera dans les années à venir mais à l’heure actuelle
ça ne fonctionne pas.

Plus que l’ebook, je pense que c’est les librairies en ligne type amazon qui sont la mort des petites librairies. En effet, s’il me faut commander un livre, je le recevrai en 2 à 3 jours via le net alors que ma libraire mettre 1 à 2 semaine pour le recevoir. Cela ne m’empêche pas d’acheter et de commander tout ou presque (donc sauf urgence) chez ma petite libraire. Mais il faut bien l’avouer, c’est un acte militant.

Pour ce qui est de la gratuité, je me demande si ce n’est pas un faux débat. En effet, j’ai toujours été inscrit dans une bibliothèque et je n’aurai jamais pu acheter tous les livres que j’ai lu. Alors, le souci de la copie ??? Surtout qu’un livre, ce n’est pas la même problématique qu’un album qu’on écoutera plusieurs fois. Perso, il est extrêmement rare que je relise un livre…

j’ai toujours aimé l’objet livre et j’y reste attaché, j’achète en moyenne 50 livres par an, mais force est de constater que les livres sur support numérique c’est un gain de place considérable et ce sera sûrement l’argument qui me fera franchir le pas car je suis gros lecteur…et je manque cruellement d’espace de stockage…
une grosse partie du commerce se faisant en ligne , il est certain qu’à plus ou moins long terme ce sera la mort du petit commerce en général, les boutiques en dur ne pouvant lutter que sur des créneaux hyper pointus…