Bonjour
Suite à une remarque en passant de Le Zeptien, j’ai eu envie de faire ce petit sondage, en espérant que la question n’ait pas déjà été posée récemment.
Alors, vous et les scores, ça donne quoi ?
* Vous notez tout précieusement dans un fichier ou sur Tric-Trac
* Vous ne notez pas, mais vous êtes tout à fait capable de vous souvenir qui a gagné cette partie de Puerto Rico que vous avez faite il y 10 mois.
* Vous oubliez généralement qui a remporté la partie, sauf quand c’est vous. ![]()
* Vous oubliez généralement qui a remporté la partie, ça n’a pas grande importance.
Je sais, il n’y a pas la réponse qui vous convient… C’est normal c’est un sondage !
Mais vous pouvez vous exprimer ci-dessous si nécessaire.
Merci pour vos réponse !
Si, si, j’ai la réponse qui me convient! J’oublie.
aucune importance, j’oublie.
je joue “pour la beauté du jeu”
![]()
J’essaie plutôt de me rappeler de mes erreurs.
Pyjam
J’en ai rien à secouer…
Le seul truc que je retiens, c’est s’il y a eu un joli coup dans la partie, ou une tacitique remarquablement appliquée. Mais le score, n’est là que pour donner un intérêt pendant la partie.
Blue dit:J'en ai rien à secouer...
Le seul truc que je retiens, c'est s'il y a eu un joli coup dans la partie, ou une tacitique remarquablement appliquée. Mais le score, n'est là que pour donner un intérêt pendant la partie.
+1 bien résumé mon opinion
Tout dépend du jeu…
Certains jeux qui me tiennent à coeur… je me souviens ± mais je note rien… j’ai voulu le faire mais l’encodage trop lent pour moi sur TT.
Je sais que certains jeux je vais perdre à coup sûr… et d’autres que j’ai bcp de chance… donc à force cela s’équilibre et finalement qu’importe le vainqueur.
J’explique aussi très souvent les jeux… donc je joue avec des débutants aux jeux… 2 situations apparaissent…
→ ils sont tous contre vous ! et aucune chance
→ comme ce jeu requiert une certaine expérience, même si ils s’y mettent tous contre vous… ça ira quand même… et à coup sûr je gagne et là je dis c’est normal il faut d’abord s’habituer… Dans ces jeux, en général même pendant la partie, je donne parfois quelques conseils… Et là, cela devient intéressant quand tout le monde a déjà 4 parties de jouées.
Par contre je ne critique pas les personnes qui notent… ça permet de parfois aller plus loin dans le jeu… savoir qu’en général vous gagnez si vous passez 50 points ça peut être utile pour se faire une stratégie dans certains jeux.Chercher à optimiser un jeu … pourquoi pas.
Je note mes parties mais je ne note pas qui était le gagnant.
Je note surtout mes parties pour savoir combien de fois j’ai joué à mes jeux et combien de parties je fais.
De toute façon, il n’y avait qu’un seul jeu sur lequel je notais les scores et j’ai arrêté car je ne trouvé pas le système pratique.
Je note les scores (et les parties ) dans un petit cahier uniquement lorsque je joue avec mes enfants.
Je leur demande en plus de mettre une cote (sur 10) au jeu joué.
Tout cela me permet de voir que j’ai déjà fait plus de 300 parties avec mes enfants, de voir quels jeux ils aiment et ceux qu’ils apprécient moins, de pouvoir avoir une note sur mes propres créations qui soient reprises dans un contexte global.
Bon, d’un autre côté, ils sont toujours assez généreux avec leurs cotes sauf pour Yucata que mon fils déteste et je ne sais toujours pas pourquoi.
Bon, d’accord, je m’éloigne un peu du sujet. ![]()
Ben, tout dépend:
- Sur un TI3, un civil ou un trône de fer, on s’en souvient, on en parle, on se chambre, on décerne des titres de champion ou d’empereur cosmique.
- Sur des colons/puerto/caylus, on se souvient des généralités ou des dernières parties, de celles qui sont mémorables (par définition).
- Mais qui peut dire qu’il se souvient des gagnants sur non merci, 6 qui prend, diamant et autres?
Dans tous les cas, on ne note pas. Sauf pour les très gros jeux qui ont droit à des compte-rendus
Je garde une trace écrite des scores de certains jeux.
En général ceux dans lesquels on marque de points car on fait un décompte écrit, mais il n’y a pas de règle : j’ai les archives de mes parties de Puerto Rico, mais pas de celles des Aventuriers du rail.
Le seul jeu pour lequel je fais attention de bien noter les scores c’est Twilight Imperium.
Là, je note score et race de chaque joueur, surtout pour éviter les sales remarques comme : “De toute façon, tu gagnes toujours”, “Avec les Hacan on ne peut pas gagner”, “La dernière fois, je t’ai mis 5 points dans la vue, tu ne te souviens pas ?”.
Chambrer je veux bien, mais pas en racontant n’importe quoi.
Et bien oui, je note…un vrai psychopathe j’vous dis !
Pas tout néanmoins : les partis de 6 qui prend, non merci, can’t stop…non, faut pas exagérer. Je note simplement qu’on y a joué, c’est tout.
En fait, je tiens un cahier de parties…une vieille habitude qui me vient des Echecs. Je précise la date, le jeu, la config, les noms des joueurs, le temps de jeu, le classement et le détail des points quand c’est possible. Ensuite je donne une note générale qui prend en compte le plaisir qu’on pris les joueurs.
Ce n’est pas le jeu qui est noté, mais la partie elle-même donc. Pour certains jeux, quelques petits commentaires du style “truc a fait ci, machin a tenté telle stratégie, bidule a bien anticipé le dernier tour, trucmuche a commis telle erreure”, etc…pour essayer d’en tirer quelques enseignements. J’ai même essayé la notation intégrale de certaines parties (par exemple GOA)…mais c’est pas simple de le faire tout en jouant.
Voilà. C’est grave Docteur ? hein ? Je suis foutu…ok.
Voilà, j’ai mis que j’oubliais, mais lors de certaines parties très disputées, si une victoire est éclatante, ou bien écrasante, bref, si elle est singulière, j’aurais tendance à m’en souvenir. Surtout si c’est moi qui ait gagné, par une tactique audacieuse… Mais la plupart du temps, j’oublie complètement… (mais j’ai certains amis qui aiment bien me rappeler leurs victoires, et/ou mes plus cuisantes défaites…)
Je note les jeux auxquels j’ai joué. Et, s’ils sont dans ma ludothèque, je note également les scores pour pouvoir en faire ensuite un descriptif dans ma BDD.
Comme vous autres, ca depend des jeux.
Ca depend des periodes aussi.
Ca depend de l’heure ![]()
Enfin, j’explique.
Au nouvel an 2007, des amis sont venus.
a 4 tout le w-e, du vendredi midi au lundi apres-midi. On a joue, et pas qu’un peu.
Du coup, par reflexe, je note les jeus auxquels on a joue, puis les scores.
A la fin du w-e ca permet de voir qu’un tel ou une telle a gagne pas mal de trucs. Ou bien que j’ai tjs perdu. Et en plus suivant le jeu (si plusieurs parties) ou bien le type de jeu (reseua, trains, etc) il yen a des plus forts qui gagnent souvent et des moins forts, qui na gagnent pas tout le temps ![]()
Ensuite, le soir, en ce moment, je note, puis rentre dans la base de donnees de TT. Avec date, duree approximative, sauf si exploit (genre un colon a trois de 25 minutes), ou un puerto avec ma femme pas plus tard que dimanche soir, qui a dure 55 minutes. Sinon je donne des durees approximatives. Ensuite l’
appreciation generale, surtout la mienne.
souvent 4, sauf partie chiante (tres rare, j’aime trop jouer) sauf partie exceptionnelle : une strategie geniale, un coup de bluff super, ou un gros coup de moule (4 cartes oranges a Khronos, sans avoir a aechanger
)
Les carres de 6 a can’t stop aussi, parce que ca fait bien marrer.
Du coup, ce genre d’anecdotes, je vais noter. Sinon j’annote les parties sur TT, par un commentaire du style qui a fait quoi, et comment le gagnant l’a fait. Histoire de tirer des lecons.
Des fois aussi, ma memoire defaille et c’est bien dommage parce que ca me permettrait de mieux me souvenir qui a fait quoi et du coup qui a pris l’avantage et quand.
Je rentre dans la base de donnes presque toutes les parties, sauf si je prends trop de retard (genre un w-e ludique ou on va faire 20 parties).
Pour resumer et dire que oui je note mes parties, mais apres, j’oublie tres vite.
Utilite : en ce moment, on arrive a faire entre 3 et 4 sankt petersbourg a deux, par semaine.
Et dernierement j’ai reussi a prouver a ma femme que ca faisait 3 parties de suite qu’elle gagnait… et que ca commencait a me lasser. J’ai gagne celle de dimanche ![]()
j’ai répondu je me souvient, mais c’est pas pour ça que j’y attache une grande importance, mais j’ai une mémoire éponge qui retient tout et n’importe quoi (sauf les dates de rendez-vous)
hé hé,
J’ai répondu que j’oubli sauf quand je gagne.
Comprenez par là… que j’oublie tout… purement et simplement, car si j’avais vaincu (!!) et ben, j’m’en souviendrais.![]()
Je me souviens surtout d’un coup d’eclat ou d’une victoire ecrasante mais pas de tous les scores. Et je ne les note pas non plus
JE sais exactement qui a gagné telle ou telle partie, avec quel score, de quelle manière, et surtout sur des gros jeux (notamment Imperial). Sur une soixantaine de parties cette année, je peux donner le vainqueur de chacune !
Je mets juste un score de 1 pour la gagnant.