Salut ,
Ca fait 6 mois que je cherche un jeu qui pourrai me plaire à mes compagnons de table et moi-même mais j’hésite terriblement malgré les fiche technique sur tric trac.
Mes compagnons et moi-même somment ouvert à (presque ) tout les horizon de jeux.
Les 3 jeux que j’ai repèrer sont Descent, Horreur à Arkham et Corunea
D’ou les questions suivantes :
Descent :
- Y à t-il un réel déséquilibre entre le meneur de jeu et les héros ?
Horreur à Arkham :
- La coopération n’est-elle pas trop lassante au bout d’un moment surtout pour un groupe comme le mien qui aprécie la compétition ?
Corunea :
- Je me demande si ca vaut le coup d’attendre 1 mois que les règles sorte pour découvrir qu’il ne me plait pas.
Merci d’avance vos avis vont fair plaisirs à un groupe en manque de jeux ![]()
Je ne parlerai que de celui que je connais Descent:
Le déséquilibre entre les joueurs et le meneur de jeu est intimement lié à:
- le niveau des gens, si le niveau est globalement élevé, le meneur aura tendance à l’emporter un petit peu plus souvent
- le nombre de joueurs, plus il y a de joueurs plus c’est facile pour les joueurs
- les scénarios, ceux de la boite de base sont plutot faisables par les joueurs (le 7eme excepté) mais relativement équilibrés, ceux de la premiere extension sont infaisables par les joueurs, et ceux de la seconde extension assez équilibrés.
Il est ensuite toujours possible d’adapter légèrement les règles de base pour favoriser tel ou tel camp, le jeu s’y prète plutot bien.
La 1e extension est-elle aussi infaisable que ça ?
Conseillerais-tu de taper directement sur la 2e ?
descent:
rien ne t empeche de laisser aux joueurs le faite de choisir entre 2 personnages ou encore de tirer une aptitude supplementaire pour avoir un peu de choix sur lesquelles garder
personnelement j y rejoue toujours volontiers à ce jeu
oslaid
Bien mes potes sont plutôt des joueurs passionés mais occasionnels ( 1 gros jeux par moi et 1 ptit par semaines )
Ils aprécie la science fiction et le fantastique autant que le méd-fan
Ils aiment les règles aussi épaisse qu’un brique de lait et qui se contredise du genre magic l’assemblé.
D’ailleur ont aime bien les jeux de cartes en temps que jeux rapide.
Ben quitte à partir sur un jeu à la Descent, mais coté SF, y’a DOOM.
Qui pour ma part est plus agreable a jouer que Descent.
Descent, j’ai fait 2 parties (cote DM) je me suis ennuyé comme c’est pas possible. Bon par contre les jouerus se sont amusés.
DOOM, ben je me marre en tant que DM, et même si c’est beaucoup plus difficile pour les joueurs, ils s’amusent tout autant.
doom c’est exactementl’inverse de descent au niveau difficulté
moins on est plus c’est facile
en fait a descent il est assez facile d’equilibré il suffit de diminué le nombre d’objet dans les coffres
il y’a aussi world of warcraft the boardgame
qui est tres bien
a plus
alain
Dori dit:- les scénarios, ceux de la boite de base sont plutot faisables par les joueurs (le 7eme excepté)
Euh, et le deuxième ? Celui où on tombe sur un géant dès la première salle ?
A Descent, d'aucuns disent que le meneur doit jouer un peu comme un meneur justement de jeux de rôle : faire que la difficulté pour les héros soit grande sans être écrasante. Il est vrai que si le meneur met toutes ses forces dans la partie, il aura assez facilement l'avantage sur les joueurs, surtout dans la deuxième extension (surtout si l'on applique les règles correctives officielles d'un potion par tour et par joueur).
Doom a l'air très bien aussi, en moins complexe (moins d'aspects à gérer).
Horreur à Arkham est assez bien apprécié ici, mais sur ma seule partie effectivement, l'aspect coopératif a gêné les joueurs. Je n'ai pas trop apprécié non plus, mais je suis sans doute passé à côté de quelque chose. Faut voir si vos joueurs sont du genre à apprécier les jeux coopératifs ou pas. A noter cependant qu'à Descent, c'est du semi-coopératif au sens où c'est tous contre un.
Je rejoins M. Adel10 pour mettre en avant World of Warcraft the boardgame, même s'il est souvent décrié.
Corunea est vraiment un choix risqué pour l’instant, dans la mesure où il existe déjà énormément de jeux et qu’on ne sait pas ce que ça va donner… Pourquoi pas aussi “La mort aux trousses” ?
Seboss dit:La 1e extension est-elle aussi infaisable que ça ?
Conseillerais-tu de taper directement sur la 2e ?
Si l'overlord joue la gagne, les joueurs n'ont a peu pres aucune chance (aller le premier scénar doit être faisable). Cela vient du fait que les donjons sont mal construits car beaucoup trop longs. Y a des kilomètres de couloirs (les personnages à 3 en mouvement sont punis comme rarement).
Si comme l'explique monsieur Meuuh l'overlord fait plutot dans la direction d'aventure que dans le massacre en chaine, alors les deux extensions se valent tout a fait.
Nous on joue régulièrement en conquest token négatifs (en gros tu peux descendre en dessous de 0 et on regarde juste le score a la fin).
@monsieur Meuuuh, pour le scénario 2, dès que les joueurs savent a peu près jouer il ne pose guère de problèmes (suffit d'un personnage rapide qui se sacrifie).
Dori dit:@monsieur Meuuuh, pour le scénario 2, dès que les joueurs savent a peu près jouer il ne pose guère de problèmes (suffit d'un personnage rapide qui se sacrifie).
Ou de celle qui active les glyphes à distance. Disons qu'il ne faut surtout pas laisser le temps au géant de boucher la porte, sinon... Activer la glyphe derrière lui, récupérer le contenu du coffre, de quoi ouvrir la porte spéciale et ensuite maintenir le géant à distance. Mais il y a quand même l'ogre de l'autre salle, mais bon. Surtout, ne pas ouvrir l'autre pièce avec l'autre géant. Mais même en sachant jouer et sans connaître le scénario, ça doit être dur, non ? Faudra que j'essaye avec mes joueurs expérimentés.
Je ne connais que Horreur à Arkham et Descent!
Mais ces deux jeux sont coopératifs donc si ils n’aiment pas trop…
Dans Horreur tous les joueurs sont réellement ensemble et on peut y joueur de 1 à 8 joueurs! Une petite connaissance du monde de Lovecraft rend le jeu plus agréable pour chacun.
Chacun peut jouer dans son coin, la partie n’en sera que plus difficile!
Descent : l’équilibre est entre les mains du Seigneur du Donjon. A lui de s’adapter. L’extension rend la vie très dure pour les héros! Là par contre si on part dans son coin on est mort…
Ne se joue quand de 2 à 5 joueurs! ![]()
Merci pour vos réponse,
Je pense aller yeuter du coté de DOOM et Warcraft ce que ca donne, je vous dirais ca.
Sinon ce fameux Corunea à un truc qui me charme et je pense le suivre de près voir même me laisser tenter. ( En + d’un autre jeux lol d’ou le titre )
P.S. : Je ne suis pas un richou mais j’ai ma passe dépense ! eh oui c noël bientôt !
EDIT : Voila j’ai regarder DOOM, ca me plait plutot bien mais disont que j’ai deja Space crusade donc j’ai peur d’avior du déja vu et j’ai aussi regarder Warcraft, qui est effectivement critiquer en mal et le matériel me plait vraiment pas. Lol je vien de me rendre compte que je suis au point de départ ![]()
J’ai Descent et Arkham Horror.
Descent est du type “1 contre les autres”, mais comme l’ont dit d’autres avant moi, le Seigneur est celui qui module la difficulté, rendant le jeu plus ou moins équilibré.
Arkham Horror c’est du coopératif qui repose beaucoup sur l’ambiance. Ca peut vite devenir un concours de lancer de dés d’autistes. Pour la compétition, c’est pas la panacée.
Si ton groupe et toi aimez la compétition, pourquoi ne pas regarder du côté de jeux d’affontement type Trône de Fer ou Warrior Knights ?
Là, c’est chacun pour sa pomme et le plus fort (ou le plus malin) l’emporte. Le Trône de Fer est vraiment très bon, à condition d’être 5.
Plasmodrake dit: j'ai aussi regarder Warcraft, qui est effectivement critiquer en mal et le matériel me plait vraiment pas.
Attention, Warcraft et "World of Warcraft: the Boardgame" sont deux jeux différents : M. Adel10 et moi-même vous parlions du second. Je ne connais pas le premier qui est effectivement fortement critiqué et dont le matériel est effectivement ce qu'il est (il y a des pions qui ressemblent aux écureuils de la Caisse d'Epargne, paraît-il).
Ceci dit “World of Warcraft: tBG” est pas mal critiqué aussi.
Dans le genre autisme et tsunami de dés, ça se pose là. En plus, ça dure 15h.
Le matos se la pète à mort par contre, rien à redire là dessus.
Seb - casseur d’ambiance 3e dan