Dés spéciaux sans égalité

Salut,
Je recherche un article où il parlait de dés spéciaux où ils ne pouvaient pas faire d’égalité. Et qu’il avait autant de chance de gagner.

Comment ça ne pas faire d’égalité ? Tu veux dire chaque joueur lance un dé et ils ne peuvent obtenir le même résultat ?

C’était un système de plusieurs dès (à 10 faces il me me semble). Et l’ensemble des dès ne comportaient qu’une seul fois un numéro. Donc impossible lors d’un tirage d’avoir une égalité.
Or la répartition des numéros fait aussi que chaque dé à la même probabilité de gagner qu’un autre.

Du genre deux dés à six faces, un numéroté 1/2/3/11/12/13 et l’autre 5/6/7/8/9/10.
Là c’est un peu visible, il y a moyen de mieux brouiller les valeurs.
Mais au final, autant faire un pile ou face :D

Ulmo_F dit:Du genre deux dés à six faces, un numéroté 1/2/3/11/12/13 et l'autre 5/6/7/8/9/10.

Avec un système de ce genre un des dés a la valeur toujours perdante et l'autre la valeur toujours gagnante donc je ne suis pas du tout convaincu.

Non, ce n’est pas la même chose de jouer à pile ou face, d’autant moins quand on veut départager 3 joueurs en une fois. Bon jeu !

Xahendir dit:
Ulmo_F dit:Du genre deux dés à six faces, un numéroté 1/2/3/11/12/13 et l’autre 5/6/7/8/9/10.

Avec un système de ce genre un des dés a la valeur toujours perdante et l’autre la valeur toujours gagnante donc je ne suis pas du tout convaincu.

Comme tu as des valeurs différentes sur toutes les faces, la constellation que tu évoques est logique (une face toujours gagnante et une face toujours perdante).
Mais les chances de gagner sont équivalentes malgré tout avec 50% de chaque côté. Cependant on aurait pu remplacer le dé 1,2,3,11,12,13 par perdu, perdu, perdu, gagné, gagné, gagné.
Effectivement, le résultat de 2e dé n’importe pas dans ce cas précis. Je me rapelle du texte qui décrivait la mécanique de ces dés. C’était plus fin / brouillé.

Sur des dés à 10 faces :
premier dé avec les chiffres/nombres : 1-3-5-7-9-12-14-16-18-20
Deuxième dé avec les chiffres/nombres : 2-4-6-8-10-11-13-15-17-19
moyenne par lancé 10,5 pour chaque dé
Aucune égalité … :D
Edit :
J’oubliais l’essentiel, sur les 100 lancés possibles, 50 victoires pour chaque dé.

Il suffit de reprendre le système de numérotation des cartes de libertalia :D

Làraticle recherché est là ://www.trictrac.net/actus/go-first-le-de-mathematique-pour-savoir-qui-commence

Pour les dés si l’on fait un dé avec 1- 2+ 3- 4 +5- 6+ et l’autre avec 1+ 2- 3+ 4- 5+ 6- le tour est joué. EN cas de même nombre évidemment le + gagne.
J’avais testé cela adolescent, ça marchait pas mal pour accélérer les tirages de dés opposés.