Bonjour à tous !
Je suis à la recherche de nouveaux jeux pour des soirées en famille ou entre amis.
Voici quelques-uns des jeux que je possède :
pickominos, non merci, 6 qui prend, saboteurs, une vie de chien, service compris, guerre des moutons, boursicocotte, perudo, baccade,…
Quelqu’un aurait-il des suggestions à me faire?
D’avance merci.
Oula… malheureux(-se) !!!
Si tu ne nous en dis pas plus que ça, tu vas te retrouver avec une liste de 4773 jeux !!!
Que recherches-tu exactement ?
Jeux d’ambiance / jeux de hardcore gamers / jeux familiaux ?
Pour quel nombre de joueurs ?
Qu’est-ce que tu aimes… et surtout détestes ?
Etc…
Bon, on va se baser sur les jeux que tu indiques (plutot leger, familiaux).
Jeux stupides et drôle (partie en 5-10 minutes, jeux d’apéro) :
- Ligretto Football (un jeu frénétique, pas besoin d’aimer le foot, surtout pas)
- Tokyo Train (un jeu par équipe de deux où on communique par geste)
- Kakerlaken Salat (le jeu le plus crétin que je connaisse… mais pas le moins drôle !!!)
Jeu d’ambiance :
- Kaleidos (retrouver des mots commençant par une lettre dans un dessin foutraque)
- Unanimo (il faut trouver 8 mots à partir d’un thème, le plus commun possible… pas si facile)
- Time’s up (celui qu’on ne présente plus, marche mieux à bcp)
- Loups-garoux de Thiercelieux (jeux à rôles secret, parfait quand on est plein)
- Identik (jeu de dessin très réussi)
- Dobble (très court, mais très bon, aurait pu se retrouver dans la catégorie du dessus, il faut trouver les deux symboles identiques sur deux cartes differentes)
Jeux légers dans le thème (mais partie plus longues, 30min-1h), toujours assez rigolo :
- Cash’n Guns (du bluff et une ambiance terrible si les gens jouent le jeu, braquage entre ami avec pistolets en mousse)
- Bohnanza (beaucoup de négociation sur un thème débile)
Et des jeux de plateau (un peu plus de réflexion mais pas de la grosse gestion non plus) :
- Aventuriers du Rail (un des meilleurs jeux de plateau pour débuter… mais pas seulement)
- Colons de Catane (classique parmi les classique, pas mon favori mais bon)
- Carcassonne (jeu de pose de tuile)
- Dice Town (thème cowboy, à base de dés poker)
- Roborally (jeu de programmation pour une course de robots déglingués, très rigolo à plein, se joue de 2 à 8 )
Encore une fois, je prends par rapport à ce que tu cites mais tu risques d’avoir des tonnes et des tonnes de propositions. Si tu peux restreindre par plus de critères, les propopositions n’en seront que meilleures pour toi.
En tous cas, bon jeux à toi et bonnes découvertes !
Dans la lignée de Pickomino tu peux essayer Sushi bar, qui est aussi bon, même format toujours 3 lancés de dés et le jeu est meilleur.
Autre jeu de dés tu peux voir les stop ou encore : Can’t stop ou Excape.
En jeu de plateau, tu peux être tenter par Blokus…
En jeu de cartes, pense à Boomerang cousin de Non merci, Mow cousin de 6 qui prend ou encore j’aime bien Zéro de Knizia vraiment sympa.
Voilà les jeux qui me viennent en tête suite à ta première liste. Ce sont toujours des jeux accessible, rapide à expliquer et à jouer, de 3 à 5 (parfois un peu plus) joueurs.
Si tu précises tes envies (nb joueurs, temps de jeux, complexité) tu auras d’autres réponses!
mmh… peut-être que boomerang, sushi bar et mow risquent de faire un peu doublon et donc de sortir moins souvent, ou d’éliminer leurs cousins !
moi je proposerais bien pour changer, toujours dans la catégorie léger et familial, dans une boîte petit format (mais à jouer à 4 au minimum) :
— Kiproko : le jeu consiste à faire deviner des mots en dessinant avec des bâtonnets et des billes chinoises. le hic, c’est que vous dessinez en équipe de deux, que chacun à son tour pose un élément du dessin, et que vous ne pouvez pas vous concerter. Les équipes changent à chaque tour de table.**
Pafacil dit:- Tokyo Train (un jeu par équipe de deux où on communique par geste)
J'ai acheté ce jeu après l'avoir testé sur un salon et il a beaucoup de succès en jeu de fin de soirée, avec des amis pas du tout joueur à l'origine.
Pour le prix, la facilité et l'ambiance qu'il génère (trop drôle de voir comme certaines équipes plutôt hésitantes au départ en viennent à se tirer la bourre dès la deuxième manche) je le conseille vivement

Vu que tu sembles apprécier les jeux de “stop ou encore” et de crasse à envoyer aux adversaires, je te recommande Camelot
sinon 2 classiques non cités :
Citadelle pour reste dans le format petite boite
Dixit
et mon petit chouchou : Hanabi&Ikebana pour découvrir le jeu coopératif
autres possibilités :
Hotel Samoa pour un petit jeu de gestion frais et malin
Jamaica jeu de course au matos flamboyant
Les évadés de Cartagena
petite réserve sur boomerang qui est plus retors qu’il n’y parait (mais très bien quand même)