Yep…
Bon, je suis en train de travailler sur un proto et le coeur du jeu se situe sur une série d’actions pour lesquels les joueurs vont voter pour ou contre avec pondération avec les enjeux que cela représentent (si ça passe ou pas).
Et pour le moment j’en suis encore au stade de réflexion sur les dits enjeux et je me demandais quels étaient les autres jeux qui utilisaient ces systèmes de votes et comment ? Histoire de me faire une idée.
Junta :chaque joueur représente un ou plusieurs partis (avec les voix associés) et vote pour un budget choisis par le président. Si le vote est + alors le budget est voté tel qu’il a été présenté. Si non alors le 1er ministre peut forcer le vote ou le président peut proposer un nouveau budget. Si il est refusé une deuxième fois et non forcé alors le président garde toute la tune.
Sylla :A la fin de chaque round on vote pour un projet. Soit pour et c’est géré de manière collective (avec apparition d’une hiérarchie), soit contre et c’est géré de manière individuelle, le tout en fonction du projet.
et ce sont les seuls qui me viennent à l’esprit. Si vous en connaissez d’autres, je suis plus que fortement intéressé.
De mémoire, mais à vérifier, Dune a aussi un système de votes dans ses règles avancées pour savoir où chaque peuple démarre sur la planète je crois.
Yep…
Ymokal dit:De mémoire, mais à vérifier, Dune a aussi un système de votes dans ses règles avancées pour savoir où chaque peuple démarre sur la planète je crois.
C’est pas plutôt un système d’enchère à base d’Epice ?
“conquest of the empire” a aussi un système de vote, assez rudimentaire par contre.
Dans Renaissance (ouais y’a eu un vote pour savoir à quel jeu jouer et j’ai perdu…) chaque joueur possède un pion recto verso paix/guerre.
Les joueurs votent tous ensemble poing fermé pour l’état du tour.
Un des pouvoirs particuliers d’un joueur (Rome je crois) est d’avoir un vote qui compte double et qui tranche les égalités.
Je ne me souviens plus si c’était de même dans Montjoie.
Pour Dune, cela fait bien longtemps que je n ai pas ouvert la boite:
Le vote se fait au moyen d une carte vote pour approuver ou non la quantite d epices qui est distribuee aux joueurs. De souvenir ca n’affecte pas les ressources distribuees mais ca change le personnage qui controle la distribution en cas de mecontentements.
Si quelqu un pouvait confirmer…
démocrazy : on vote … les règles suivantes du jeu
les cartes oui, pour faire passé, les cartes non, pour évincer
les oui pour, force le résultat, non pour, idem,
ballotage, inverse les oui en non, les cartes votes sont dévoilés toutes en même temps.
et en cas d’égalité on regarde la marque sur la carte, un valorise les oui, un
pour les non .
il y a le vote condorcet, qui est un peu spécial aussi (google et wikipedia sont tes amis )
Bonjour,
toujours dans le vote majoritaire il y a loup garou bien sûr,
j’ai pas assez de connaissances pour trouver des exemples de systèmes pluralistes, ou de consensus (ou d’autres systèmes) mais à mon avis ça peut aussi se trouver/se faire.
Après, à mon avis, la différence se fait surtout dans les procédures, genre droit de veto ou de forcer un résultat (comme dans ton exemple), vote secret/public, étendue du suffrage (pas les joueurs barbus), fraude etc…
Cuba propose un vote très démocratique : plus on est riche, plus on a de voix pour faire voter des lois. Corruption power.
Mais le système de 4 propositions de lois, avec seulement 2 qui passent au final est intéressant.
Il y a aussi le système de l’urne de Privacy.
Chaque joueur à une carte avec une decoupe dans laquelle il glisse son carton de vote de manière à laisser apparaitre le Oui ou le Non. Puis il la glisse dans l’urne.
Une fois tous les votes recueillis on dépouille.
Battlestar Galactica est basé sur le système de vote pour ou contre avec bonus ou malus.
Yep…
tout d’abord merci pour vos réponses…
Sylvain63 dit:Battlestar Galactica est basé sur le système de vote pour ou contre avec bonus ou malus.
C’est un peu ce genre de système de vote que je recherche. C’est à dire ceux qui :

Pour le moment ceux qui ont ce type de vote sont Sylla / Battlestar Galactica …
Zombie : où l’on vote pour savoir qui va se faire gnaquer par les zombies. Le vote s’effectue via une tablette tournante en désignant la couleur du joueur pour qui l’on donne sa voie.
Seul les joueurs interressés par le vote participe. En cas d’égalité, les autres joeurs peuvent donner leur voie.
Sinon, si tu cherche à mettre un peu d’ambiance à table, je t’invite à te rapprocher du PS pour leur système de vote…
forest dit:Yep...Ymokal dit:De mémoire, mais à vérifier, Dune a aussi un système de votes dans ses règles avancées pour savoir où chaque peuple démarre sur la planète je crois.
C'est pas plutôt un système d'enchère à base d'Epice ?
Si, si c'est bien un système de vote dans les règles avancées de Dune.
En gros voici le principe :
- un joueur, que l'on va appeler distributeur, pioche des cartes de revenus opur savoir combien de revenu il a à dispatcher aux autres jouers
- il fait une annonce (valeur qu'il souhaite mais jamais supérieure)
- il distribue une quote part comme il le souhaite aux joueurs (genre rien à un jour et plus à d'autres ...)
- les joueurs discutent puis votent face cachée
- on retourne les cartes de vote et les cartes de revenus
- les joueurs ayant voté pour récupèrent l'argent comme indiqué sur les cartes de dispatching qu'ils avaient reçu
- les joueurs ayant voté contre ne récupèrent rien sauf si une majorité de gens ont voté contre. Dans ce cas, soit le distributeur n'a pas mentit et il récupère toute l'argent restante. Soit le distributeur a mentit, il perd son poste, ne récolte rien et la majorité ayant voté contre se partage les restes du butin**