Voilà ! Depuis un certain temps je me suis mis à customiser mes jeux en faisant de superbe tapis de jeux trouvé sur le net ou bien de ma propre fabrication.
Le meilleur compromis rapport qualité/prix est de faire imprimer ces tapis sur bâche pvc. C’est vrai que le résultat est vraiment superbe. Le seul bémol, c’est le stockage. On ne peut pas les plier et les ranger dans la boite sous peine de plis disgracieux. Il ne reste donc plus que le rouler de tapis.
Malheureusement, même avec une bâche de qualité de 500gr, lorsqu’il faut dérouler le tapis, bien souvent ça rebique sur les bords et c’est très moche si l’on compare aux tapis de jeux des professionnels imprimés sur toile collés sur néoprène.
Et là m’est venue une idée ! Pourquoi ne pas coller la bâche sur du bulgom, vous savez cette nappe qui sert à protéger les tables.
Le résultat est superbe pour un prix somme tout modique.
Ensuite, il faut le coller avec une colle forte. J’utilise une colle multi-matériau achetée chez Leroy Merlin. Une fois coller lissez bien en appuyant fortement. Laissez sécher en mettant un poids assez lourd sur le tapis. J’utilise plusieurs bd que je répartis sur toute la surface.
Voilà, une fois sec, il ne reste plus qu’à découper le surplus de bulgom à l’aide d’un cutter. Ensuite vous aurez un tapis de professionnel que tout le monde vous enviera.
J’avais d’abord pensé à l’adhésif double face, surtout pour les grands tapis. Mais déjà, je trouve ça moins pratique à étaler et ensuite ça a tendance à ce décoller et faire des bulles.
Le résultat est moins bon qu’avec la colle.
Oui effectivement je les roulent pour le stockage. Pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour voir si ça tiens bien.
Sinon pour le prix, effectivement sur internet tu trouves du bulgom à 4€ le m vendu en largeur 1,40m. Ça revient à moins de 3€ le m2. C’est correct.
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont essayé cette technique ? Des retours avec photos peut être ? Au ressenti, est-ce qu’on arrive à se rapprocher d’un playmat officiel ? Et le prix bien sûr !
Je suis curieux car ça me dit bien pour mes futurs projets.