Des thèmes non exploités en jeu de société

dardar dit::arrow: Une simulation de médias: influence sur les lecteurs/spectateurs, choix des sujets, enjeux politiques,etc.

1960 : Kennedy contre Nixon
adinx dit:- la hierarchie, les rapports sociaux dans un bureau, comment grimper les échelons jusqu'à devenir chef

J'avais vaguement une idée dans le genre, avec un plateau modulaire de type organigramme (à la Illumunati mais avec des formes variables selon les fonctions), qui évoluerai avec la société dont les joueurs seraient membres (création de nouveaux postes, fermeture de filiale etc.)
oscardejarjayes dit:
* L'activité Résistante pendant la WWII

Dans un sujet télévisé sur une expo de la ludo de Boulogne sur l'histoire des jeux, il y était mentionné un petit jeu de l'époque sur ce thème ou les résistants devaient saboter les lignes de chemin de fer ou quelque chose comme çà.
Salmanazar dit:
Plus sérieusement, je pensais à un jeu coopératif sur une prise d'otage.

Hooooo!

Ca c'est de l'idée :)

Avec un système de points en fonction du temps, du nombre d'otages perdus, et des concessions financières obtenues...

A moins qu'on rajoute de la gestion et de la logistique pour acheminer raçons et demandes? Avec du temps réél?
Padawan dit:Les changements climatiques ont-t-ils été utilisés comme sujet d'un jeu ?

Il y a Déluge, vu dans des protonights par les créateurs du label "Le joueur"
CBP dit:Un jeu de gestion où chacun aurait à créer une religion à partir d'un prophète devant convertir le plus de personnes possible, le tout étant orchestré par de grandes roues centrées sur la terre représentant les constellations, planètes et autres comètes qui, en tournant, formeraient des conjonctions ou des quadratures permet de faire telle ou telle action.
**

Une bonne idée pour relancer de vieilles lubies qui me tiennent à coeur :)
adinx dit:- la hierarchie, les rapports sociaux dans un bureau, comment grimper les échelons jusqu'à devenir chef
gorilla : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/gorilla
pirikou dit:
onverra dit:Un jeu de société sur les jeux de sociétés?

Ca existe ou ca doit sortir, je crois, avec un lien que j'avas pas trop pigé avec bgg...
Globalement, si j'avais tout compris, c'est un jeu sur les jeux avec pleins de caméos dedans (la boite ici)

http://boardgamegeek.com/boardgame/43249

est-ce que ça existe :
- Thème sur les mangas ? Dragon ball Z, Evangelion, Sailor moon, One piece, Naruto, etc… mais pas en JCC ?
- thème femme au foyer ?
- thème jeux vidéo ?
- thème nanotechnologie ?
- thème monde parallèle ?
- thème Mario ?
- thème à la campagne ?
- thème la naissance du Christ ?
- thème apocalypse post 2012 ?

Non, en fait c’est vraiment difficile de trouver un vrai thème pas déjà exploité ! On a l’impression qu’on a fait le tour…

Ticoche dit:
Non, en fait c'est vraiment difficile de trouver un vrai thème pas déjà exploité ! On a l'impression qu'on a fait le tour...

Après il y a tout les jeux qui aprlent de thème qui peuvent nous tenir à coeur mais dont on ne peut que regretter qu'ils aient été mal/pas assez exploités :)
Mais c'est un peu hs, ducoup comme question (et ca sent le débat foireux) :mrgreen:
Ticoche dit:- thème monde parallèle ?
- thème à la campagne ?
- un peu Khronos, avec des modifs du présent si le passé est modifié...
- agricola :lol: ? bauernschlau ? Eine Frage der Ahre ?
Ticoche dit:est-ce que ça existe :
- Thème sur les mangas ? Dragon ball Z, Evangelion, Sailor moon, One piece, Naruto, etc... mais pas en JCC ?
- thème femme au foyer ?
- thème jeux vidéo ?
- thème nanotechnologie ?
- thème monde parallèle ?
- thème Mario ?
- thème à la campagne ?
- thème la naissance du Christ ?
- thème apocalypse post 2012 ?
Non, en fait c'est vraiment difficile de trouver un vrai thème pas déjà exploité ! On a l'impression qu'on a fait le tour...

En Histoire, le thème du Haut moyen-age est peu exploité j'ai l'impression (les mérovingiens par exemple...).
Pas beaucoup de jeux vraiment sur la politique contemporaine (à part le géant Die Macher, et 1960 dernièrement, ou encore un jeu de Wallace où il faut prendre la direction du parti républicain aux USA...il y a aussi quelques petits jeux parodiques).
La Révolution Française...à par Liberté, le peu qui reste, à ma connaissance, c'est pas top...
J'ai un jeu (mais c'est un encart de mag) sur l'Europe post apocalyptique, des factions qui se tapent dessus...

Et un jeu sur les départs en vacances? Cela doit exister, non? Avec la canicule qui tape sur les nerfs, les embouteillages qui font pareil, les aires de repos encombrées, une panne d’essence, un joint de culasse qui pète, etc. On pourrait même recycler les points de santé mentale de Horreur à Arkham… :mrgreen:

Et la gestion d’un cimetière : le temps nécessaire pour creuser les trous et pour la cérémonie… une hécatombe due à un empoisonnement dans le village… des violations de sépulture par des ptis djeunz néo-nazis… l’incinérateur qui tombe en panne… le corbillard qui a un pneu crevé, ou qui se perd sur une petite route car on a pris un étudiant qui ne connaît pas la région pour remplacer le chauffeur habituel parti en vacances (cf. plus haut)…

Le cycle de l’eau : pluie acide, nappes phréatiques épuisées, étangs contaminés, etc. Ou plus sérieusement la gestion et l’utilisation intelligente (oui, quelqu’un a dit “développement durable”?) de l’eau dans une région ou un département…

La traite des blanches?

Le travail au noir?

Le transort de pétrole par supertankers?

La cueillette des champignons?

Budnic dit:Et un jeu sur les départs en vacances? Cela doit exister, non? Avec la canicule qui tape sur les nerfs, les embouteillages qui font pareil, les aires de repos encombrées, une panne d'essence, un joint de culasse qui pète, etc. On pourrait même recycler les points de santé mentale de Horreur à Arkham... :mrgreen:

Ya holidays de leo colovini, mais c'est pas aussi poussé que ça. Faut juste essayer d'imposer sa destination de vacances aux autres joueurs.

sur les vacances, deluxe camping… voir Différences !

Ticoche dit:sur les vacances, deluxe camping... voir Différences !

Certes... D'où ma précision : les départs en vacances, et non les vacances. Il y a plus qu'une nuance entre les deux... Pas encore partis ? :wink:

Allez, une autre idée de thème original: la douche.
L’objectif serait de prendre une douche le plus rapidement possible, sans négliger aucune des étapes du lavage (savonnage corps, savonnage visage, 2 phases de shampoing, après shampoing) sous peine de prendre des points de malus. Cependant s’attarder risque de nous faire succomber à des actions qui vont nous faire perdre du temps (revasser, chanter, être rejoint par un membre du sexe opposé, lire, vérifier ses mails ou le site tric-trac, etc…). Au bout d’un certain temps de jeu, l’évenement “plus d’eau chaude” va obliger tout le monde a arrêter sa douche, quel que soit son état…

Je vous laisse deviner où j’étais quand j’ai lu ce sujet et ai eu cette idée… :lol:

Les profiteurs

(en fait j’ai une idée de jeu sur ce thème et j’aimerais savoir si ça existe déjà)

Budnic dit:Le travail au noir?
schwarz arbeit

Ce thème là çà arrive chez nous dans moins de 6 mois de manière indirecte puisqu'on a signé la réédition de SLAM DUNK THE SIMPSONS sur le thème de la glande au bureau....