Des ventes de Noël 2005

Bonsoir,

Tiens je viens d'entendre au journal de 20H00, qu'un responsable de boutiques disait que dans le top de cette année, ils avaient beaucoup de jeux de société, à tel point qu'ils sont en rupture sur plusieurs produits.

Ca avance, ca avance...

Oui le monopoly édition spéciale carte bleu est épuisé :twisted:

J'ai fait quelques achats aujourd'hui dans une boutique de jeux à Chartres et le gérant me disait aussi que les jeux de société marchaient à fond cette année, sans commune mesure avec l'année dernière.

Une majorité de gens viennent le voir en citant bien souvent les Aventuriers du Rail en exemple de ce qu'ils ont découvert et qu'ils aiment bien. Quand j'y pense, j'en avais moi-même offert 2 exemplaires l'année dernière. Il va finir par devenir un jeu référence :D

Du coup tout s'enchaîne et cette même boutique fait de réels efforts pour proposer des jeux: Caylus, Cash'N'Guns... qu'on aurait certainement pas trouvé en temps normal.

C'est vraiment sympa de voir cette dynamique.

ced dit:Une majorité de gens viennent le voir en citant bien souvent les Aventuriers du Rail en exemple de ce qu'ils ont découvert et qu'ils aiment bien.

Tiens, c'est bon signe, ça. Mais ça reste limité aux gens qui font la démarche d'aller dans une boutique spécialisée. Un truc qui m'a déprimé ce mois-ci, c'est de voir que LADR est présent dans la plupart des grandes surfaces de jouets, mais que les vendeurs ne le connaissent pas et ne font rien pour le vendre. En restant quelque temps devant le rayon JdS d'une grande surface, je voyais se répéter le même scénario. Des gens arrivaient sans trop savoir quoi acheter, très vite un jeune vendeur plein d'enthousiasme et de bonne volonté venait les conseiller, et leur proposait principalement des nouveautés : les Hasbro à DVD, quand ce n'était pas "Les Experts" de Tilsit (une licence TV). Parfois, l'un des vendeurs avait joué à quelque chose qui lui avait plu, et il le conseillait à tout le monde. "Twister, c'est super pour jouer en famille, mais si même avec la grand-mère" ou bien "Votre enfant aime le Risk, alors je vous conseille la perle : La Guerre de l'Anneau, moi j'adore. Non, ce n'est pas compliqué, il suffit de lire les règles en entier. Non, pas long du tout, 3 heures je crois. C'est pour quatre joueurs, oui." Bref, rien de fondamentalement faux, mais un peu à côté quand même. Je me disais "placard". Et personne ne faisait jamais attention au pauvre LADR, qui s'ennuyait dans le haut du rayon, et qui aurait pourtant été idéal dans un cas sur deux. Bref, en l'absence d'une licence connue ou d'un vendeur pour donner un coup de pouce, la présence d'un jeu en grande surface ne suffit pas à le vendre, qu'il y ait marqué ou non "primé de partout dans le monde" sur la boîte. :(

Gramou dit: "Votre enfant aime le Risk, alors je vous conseille la perle : La Guerre de l'Anneau, moi j'adore.


Y'en a qui vont faire une drôle de tête quand ils vont découvrir la règle du "risk-like"....
Je ne comprend toujours pas d'ailleurs pourquoi ce jeu qui me parait être des plus élitistes, est si bien distribué. Enfin si je comprend, le Seigneur des anneaux ça fait vendre, mais une fois que les acheteurs auront bien été dégoutés, ils ne sont pas prêt de retenter une telle expérience, et se réfugieront de nouveaux dans les "classiques" de grandes surfaces.
Essayer de vendre un jeu à un public inaproprié, je ne pense pas que ça serve le jeu de société en général.

Voilà, mon coup de gueule de Noël est terminé :wink:

Moi j'a été voir un ToysRus ce We en province... pas de bonnes surprises coté jeux de société malgré un mur de boites de classiques, alors que l'an dernier, on y trouvait quand mêmes des colons de catane, plateau et carte, par exemple.
J'y suis donc resté 2 minutes, le temps d'entendre parmi les clients:
"Quel Monopoly on prend? yen a plein! Celui-là à l'air super!"
ou: "on prend le "a prendre ou a laisser" (le jeu d'arthur... avec le vrai téléphone du banquier dedans!!! ), c'est une valeur sure".

Mais la 'bonne' surprise, c'est qu'il y avait beaucoup de gens, plus que dans d'autres rayons de jouets... sauf que les gens tournent en rond, ne savent pas quoi prendre et choisissent le plus joli monopoly au final.
Et quand je vois les prix de 40-45 euros, je me demande pourquoi certains gueulent après les prix de bons jeux, moins distribuées, souvent + esthétiques, et surtout qu'on a envie de sortir souvent!

Gramou dit: ou bien "Votre enfant aime le Risk, alors je vous conseille la perle : La Guerre de l'Anneau, moi j'adore. Non, ce n'est pas compliqué, il suffit de lire les règles en entier. Non, pas long du tout, 3 heures je crois. C'est pour quatre joueurs, oui." :(


bon ben ça signifie qu'on peut garder espoir pour trouver des "Guerre de l'Anneau" à 2-3 euros dès le printemps prochain...sur les vide-greniers ! :lol: :lol:

tout n'est pas si moche au final...

:lol: :lol: