Je plussoyerai sur les réponses de certains collègues.
Beaucoup de jeux sont certes formatés pour être plus court (peut être un biais dû aux exigences du spiel des Jahres) mais il existe quand même des niches qui font que certains gros jeux existent toujours et ont apporté de véritables nouveautés tant au niveau du thème que des mécanismes.
Je citerai par exemple Brass qui pour moi fut vraiment mon coup de coeur de l’année précédente et que l’on ne peut guère considérer comme un jeu court ou encore Imperial
vince1664 dit: Alors qu'un colon de catane, je peux y jouer toutes les semaines sans problème.
J'ai joué aux Colons (et j'ai adoré les Colons) jusqu'à l'indigestion... Et pourtant force est de constater que sur une étagère auto-agrandissante magique sur laquelle on alignerait tous les jeux*, du plus inepte (à gauche) au plus captivant (à droite), les colons se trouveraient, aujourd'hui, légèrement à gauche du milieu. Oui, c'est peu clair.
Je m'explique : devant l'abondance de mécanismes innovants et de sensations ludiques inédites offerte par beaucoup de jeux récents, mes parties de Catane commencent à avoir le même goût que mes anciennes parties de Monopoly (en plus digeste, car plus court). C'est de plus un jeu où la victoire est tellement tributaire du hasard que la courbe de progression du joueur stagne très vite. Ce jeu n'est pas assez profond pour tenir la distance au long d'une vie de joueur. Mais il peut être découvert avec plaisir à chaque génération, ce qui explique sa durée de vie et le fait que son succès durera. C'est l'archétype du jeu familial (ou d'initiation). Mais j'ai du mal à concevoir qu'un ancien joueur de Dune puisse y retourner avec une telle gourmandise (si ce n'est en famille, pour voir s'épanouir sur le visage du bambin le sourire de la victoire obtenue sur un "5" à son tour).
* Il va de soit que Ravensburger et Hasbro, même s'il leur arrive de commettre un bon jeu, n'ont pas droit de cité sur cette étagère magique dont ils fausseraient trop le fonctionnement, l'empêchant d'atteindre son objectif qui est de me donner raison.
Brass… bave
Xbug-pirate dit:vince1664 dit: Alors qu'un colon de catane, je peux y jouer toutes les semaines sans problème.
J'ai joué aux Colons (et j'ai adoré les Colons) jusqu'à l'indigestion... Et pourtant force est de constater que sur une étagère auto-agrandissante magique sur laquelle on alignerait tous les jeux*, du plus inepte (à gauche) au plus captivant (à droite), les colons se trouveraient, aujourd'hui, légèrement à gauche du milieu. Oui, c'est peu clair.
Je m'explique : devant l'abondance de mécanismes innovants et de sensations ludiques inédites offerte par beaucoup de jeux récents, mes parties de Catane commence à avoir le même gout que mes anciennes parties de Monopoly (en plus digeste, car plus court). C'est de plus un jeu où la victoire est tellement tributaire du hasard que la courbe de progression du joueur stagne très vite. Ce jeu n'est pas assez profond pour tenir la distance au long d'une vie de joueur. Mais il peut être découvert avec plaisir à chaque génération, ce qui explique sa durée de vie et le fait que son succès durera. C'est l'archétype du jeu familial (ou d'initiation). Mais j'ai du mal à concevoir qu'un ancien joueur de Dune puisse y retourner avec une telle gourmandise (si ce n'est en famille, pour voir s'épanouir sur le visage du bambin le sourire de la victoire obtenue sur un "5" à son tour).
Alors là, bravo, c'est exactement le fond de ma pensée et je n'aurai pas dit mieux
Brougnouf dit:Alors là, bravo, c'est exactement le fond de ma pensée et je n'aurai pas dit mieux
Je dois dire que j'ai affiché le sujet ce soir d'un clic tremblant, m'attendant à une déferlante hostile... Merci Brougnouf!