Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur tric-trac.
Je lance une petite recherche sur le forum avec le mot “dune” (comme ca)… et la : rien du tout. Je m’apercois que je suis complètement dépassé. J’ai testé quelque jeu ces derniers temps (Pas des millions non plus). Mais je pense que très peu de nouveau jeu vaille le coup (Je te raconte pas la polémique).
Jamaique : bien mais pas au top (manque trop d’intéraction entre les joueurs).
Trone de fer : manque un truc mais je ne sais pas quoi (peut etre l’aisance pour y jouer).
Coliseum : Long pour le type de jeu (manque trop d’interaction aussi).
Mystère à l’abbaye : buggé
Croa : c’est de la merde (Pourtant le vendeur m’en disait que du bien), jeu abstrait sur lequel est collé un thème
Pinguin : pas mieux
Sinon j’ai testé aussi :
Ghost story : ca c’est très bien
Un jeu avec un nom allemand ou on joue des archéologue (très bon jeu familiale).
Les chevaliers de la table ronde (Par contre je me demand si on s’en lasse pas vite?)
Junta : très bien (mais c’est un très vieux jeu)
Finalement on revient très vite sur le très bon colon de catane (qui ne manque pas d’interaction lui) pour les jeux en famille ou le bon aventurier du rail. Et entre pote, un bon gros jeu type Dune me rejouit plus (J’ai des potes qui preferent Mare Nostrum).
Polémique ouverte : “C’etait mieux avant”. Ou peut etre toutes les idées ont déjà été prise et c’est dur de se renouveller.
tu as essayé agricola (peut être un peu gros par rapport à ce que tu recherches), race for the galaxy, wikinger, Yspahan ?
Parce que, dans ta liste des jeux “nouveaux”, franchement, ça casse pas des briques, et je comprend ton sentiment (ceci dit, je n’ai toujours pas essayé le trone de fer).
Si on m’avait dit, les jeux modernes, c’est jamaica et Coliseum… ben, je retournait direct à mon tarot !
Crôa est tout de même sortie en 1999…(bon ok, ils ont refait la boite mais bon)
Le reste de la liste n’est pas toute fraiche non plus…Il y’a de sacrés nouveautés que tu as dû rater (je ne connais pas tes gouts mais les suggestions de Blue sont un bon début )!
En lisant le premier post, j’ai cru à un déterrage (c’est la mode depuis quelques temps)… mais non…
Je plussoye mes petits camarades, en rajoutant Padémie, Dominion, par exemple…
J’ai moi aussi fais un (gros) break de 8 ans avec les jeux de plateau…
Lorsque j’ai fais ma “pause”, je jouais à Junta, Fief 2, Les colons de catane, Linie 1, Entdecker, Supergang, diplomacie, etc…
J’ai trouvé un club de jeux près de chez moi et je me suis donc remis à jouer… Des membres du club m’ont initié à Caylus et je dois dire que ça a été la claque… J’ai de suite compris que l’on ne jouait plus à la même génération de jeu.
J’ose comprendre que tu étais amateur de gros jeux (Dune…), aussi je t’invite à vite essayer Caylus, Cuba et Agricola par exemple, ces jeux ont pour moi toutes les richesses des gros jeux (stratégie, réflexion,…) sans en avoir les inconvénients à savoir :
longues règles
nombre de joueurs important nécessaire
durée des parties (très) longues…
Crois moi, il y a de fortes chances pour que tu (re)deviennes accro aux jeux (sauf si tu restes un inconditionnel des jeux de negoce ou des simulations lourdes, car il faut bien dire que ce n’est pas la mode des jeux qui sortent ces dernières années)
Amicalement
repouille
PS : ma signature n’est plus à jour depuis juillet 2008
vous voulez dire coliseum ou colosseum ? car en tapant les 2 sur la recherche ce n’est pas le meme jeu !! colosseum est un excelent jeu a mon gout !! par contre ghost stories bof bof
Au mien, de goût, Colosseum est poussif, et GS, inspiré…
Mais j’imagine qu’on va trouver des gens qui apprécient les deux ou le contraire…
tous les goûts sont dans la nature…
Deckard dit:Au mien, de goût, Colosseum est poussif, et GS, inspiré....
Mais j'imagine qu'on va trouver des gens qui apprécient les deux ou le contraire...
tous les goûts sont dans la nature...
on est daccord, tout les gouts sont dans la nature et heureusement !!
Le “c’était mieux avant” n’est par nature pas simple à résoudre. Globalement, je dirais non car les jeux de société ont aujourd’hui un succès qui a permis à plus de personnes de s’y intéresser, de créer de nouvelles pistes, de nouveaux mécanismes, et l’émulation et la concurrence ont fait que le niveau d’aujourd’hui est plus élevé (ou du moins sommes-nous plus vite informés des bons plans)
Mais c’est aussi sur la durée qu’on pourra juger, quand nos successeurs jugeront les Caylus et Agricola à l’aune de leur propre façon de jouer…
On apprécie d’autant plus les perles qui ont traversé le temps non?
Le très vieux Rome et Carthage, les vieux Junta, Diplo, Rencontre cosmique, ça a du bouchon comme on dit… Et j’espère avoir choisi des exemples où la nostalgie ne fausse pas trop le jugement…
En même temps, il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine, on jouait surtout à des gros jeux… Les jeux “courts”, c’était (c’est?) surtout les jeux de carte. C’est aussi dans la réduction de la durée que notre époque a évolué (pour répondre au fait que dans les grandes villes au moins, le temps libre est une denrée de plus en plus rare)
Je plussoie le Zakhan Noir.
Quand j’ai commencé les jeux de plateau, la mentalité était aux GROS jeux, un truc que tu t’assois et tu sais que tu vas y passer la nuit (Civilisation power !), mais c’était entre pote, et si on voulait jouer en famille, on avait le traditionnel Monopoly, Bonne paye, etc…Aujourd’hui au contraire, les jeux “ratissent” large pour combler tout le monde (et vendre plus du coup^^). Donc, il y en a pour tous les gouts : La Guerre de l’Anneau pour les joueurs qui aiment passer des plombes devant les règles et le plateau, l’Agricola pour une partie de durée intermédiaire (avec deux modes de jeu possible), et enfin les jeux courts pour faire plaisir à tout le monde.
Sans compter que le Jungle Speed, Time’s Up, etc, sont venus remplacer le traditionnel 421 comme jeu d’apéro
Bref, les mentalités ont vachement changé depuis les années 80 au niveau des jeux et c’est pas plus mal ! cela dit, j’ai vraiment toujours un faible pour les vieux jeux (surtout au niveau JDR^^)
Pour faire partager mon expérience, j’ai fait un break pendant plus de dix ans.
Le premier jeu moderne que j’ai touché c’était “Puerto Rico” : grosse claque !
La modernité du système m’a scié. Ensuite je me suis mis à en racheter.
En général je trouve que les jeux sont plus beaux et plus fonctionnels. Que les règles sont globalement mieux écrites (exit La Guerre de l’Anneau) et le matériel mieux pensé.
Y’a qu’à voir la différence entre le Horreur à Arkham de FFG et celui de Descartes : rien à voir !
Et puis ce qui est sympa, c’est que même si des jeux plus légers ont vu le jour, il reste toujours les bons monsters modernisés tel le jeune-vieux TI3 des familles…
Enfin nous avons les coopératifs… Avant ça passait quasiment forcément par le jeu de rôles.
Et bah moi je ne plussoie pas avec le truc du “avant on faisait des jeux ou on prenait du temps” ou “c’était mieux avant”.
Parce que les “gros gros” jeux existent encore. Twillight I c’est 7 h de jeux, d’autres comme Age of Steam peuve faire 3-4 heure également. Je pense qu’en nombre, il y a autant de gros jeux qui sortent par an qu’il y a 20 ans. La différence est que maintenant des jeux plus court il y en a 250 par an…alors forcemment on a l’impression qu’il n’y a plus de jeux pour joueur à tendance, je joue la nuit.
Sur la qualité, définitivement je ne suis pas d’accord sur le c’était mieux avant. Il y a 10 mille fois plus de sorties par an. Dans le lot c’est sur, il va y avoir des jeux moyens…et du tip top de la muerte.
Des jeux sur les deux dernières années, supérieur en qualité à Colon (un grand ancient maintenant), il y a des 10aines et des 10 aines et ce dans toutes les catégories.
Bref, par rapport à mes années civi et Blood Royal (l’indigeste et frustrant jeu de 15 h mini !), je trouve qu’en ce moment nous vivons les meilleurs années…franchement la profusion de bon jeux est à la limite de l’indigeste parfois…
Avec tout le respect qu’on leur doit, en plus d’avoir ouvert le chemin, les vieux “gros jeux” restent sûrement de grosses machines ludiques passionnantes pour qui accroche; cependant je pense qu’ils étaient dignes de leur époque et du public qu’ils visaient mais qu’ils ne sont plus représentatifs de ce qu’on propose actuellement dans un jeu.
On a la chance d’avoir maintenant du choix, et donc bien sûr de détester certains jeux qui nous paraissent trop grand public (mais au moins le grand public peut faire autre chose que du monopoly) mais aussi d’apprécier ceux qui sont à mi-chemin.
Les éditeurs doivent actuellement cibler les public familliaux ou intermédiaire car ça fait plus de monde que 3 trolls dans leur caverne qui ne jurent que par leur sacro-sainte liste de jeux (Risk, Diplomatie, etc…).
Je pense que tu pars dans une mauvaise optique si tu ne recherches que les mêmes sensations qu’il y a 15 ans pour jouer…
vince1664 dit:Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur tric-trac.
Je lance une petite recherche sur le forum avec le mot "dune" (comme ca)... et la : rien du tout.
La recherche sur Dune ne donne rien parce que le mot ne comporte pas assez de lettres.
Je te rassure: le jeu est toujours d'actualité et un des meilleurs à 6.
Hors wargames et rééditions, depuis 2003, les jeux que je fais ressortir du lot sont:
Brass
Byzantium
Das Ende des Triumvirats
Manilla
Twilight Struggle
Struggle of Empires
Princes of the Renaissance
7Tigers dit:.
Hors wargames et rééditions, depuis 2003, les jeux que je fais ressortir du lot sont:
Brass
Byzantium
Das Ende des Triumvirats
Manilla
Twilight Struggle
Struggle of Empires
Quatre jeux du Maestro !?!
Oh mais je suis tout ému là, je ne savais pas cela de vous monsieur 7tigers ! Dans mes bras !
7Tigers dit:La recherche sur Dune ne donne rien parce que le mot ne comporte pas assez de lettres.
essaye dune*
7Tigers dit:...
Brass
Byzantium
Das Ende des Triumvirats
Manilla
Twilight Struggle
Struggle of Empires
Ça fait tout de même bizarre de voir Manilla dans cette liste...
C'est un peu un Woody Allen dans une rétrospective Stanley Kubrick !
J'ai dit Woody Allen, hein, pas Max Pécas...
Je voudrais quand même, préciser que je n’ai pas arreter de jouer pendant tout ce temps là. (Je suis moins venu sur tric trac).
Si je voulais résumer ma pensée plus clairement : J’ai testé pas mal de jeu. Souvent, ca me plait (je suis joueur quand même). Mais (parce qu’il y a un “mais”) je n’ai pas forcément envie d’y rejouer. Alors qu’un colon de catane, je peux y jouer toutes les semaines sans problème. Comme les nouveaux gros jeux (Antike, Throne de fer, …), j’ai bien aimé, mais finalement (peut etre par nostalgie) je prefererai faire un Dune.
Quelques remarques sur ce qui a été dit (dans le désordre)
– il est vrai que les jeux sont formaté pour être plus court. Le problème c’est que c’est souvent au détriment de l’interaction. Justement le contre-exemple, à ça est “colon de catane” (encore et toujours) : court, mais tout en interaction.
- les jeux d’YStari en général ne me plaise pas trop : j’ai joué à Yspahan et mykerinos : c’est du jeu de gestion à outrance, (on a l’impression de faire 4 réussites chacun de son coté avec plus ou moins une partie commune). On s’y croit pas trop. Après j’ai pas essayé Caylus.
- Day of wonder : super matériel, mais finalement des règles décevantes depuis les Aventuriers (On s’en lasse un peu aussi a force d’y jouer).
- Les jeux coopératifs sont bien : ca me rappelle mes parties de jeu de role (Les chevaliers et GS sont vraiment pas mal).
A+
vince1664 dit:Je voudrais quand même, préciser que je n'ai pas arreter de jouer pendant tout ce temps là. (Je suis moins venu sur tric trac).
Si je voulais résumer ma pensée plus clairement : J'ai testé pas mal de jeu. Souvent, ca me plait (je suis joueur quand même). Mais (parce qu'il y a un "mais") je n'ai pas forcément envie d'y rejouer. Alors qu'un colon de catane, je peux y jouer toutes les semaines sans problème. Comme les nouveaux gros jeux (Antike, Throne de fer, ...), j'ai bien aimé, mais finalement (peut etre par nostalgie) je prefererai faire un Dune.
Quelques remarques sur ce qui a été dit (dans le désordre)
-- il est vrai que les jeux sont formaté pour être plus court. Le problème c'est que c'est souvent au détriment de l'interaction. Justement le contre-exemple, à ça est "colon de catane" (encore et toujours) : court, mais tout en interaction.
- les jeux d'YStari en général ne me plaise pas trop : j'ai joué à Yspahan et mykerinos : c'est du jeu de gestion à outrance, (on a l'impression de faire 4 réussites chacun de son coté avec plus ou moins une partie commune). On s'y croit pas trop. Après j'ai pas essayé Caylus.
- Day of wonder : super matériel, mais finalement des règles décevantes depuis les Aventuriers (On s'en lasse un peu aussi a force d'y jouer).
- Les jeux coopératifs sont bien : ca me rappelle mes parties de jeu de role (Les chevaliers et GS sont vraiment pas mal).
A+
Faut pas vivre sur la nostalgie, tu risques de passer sur des jeux formidables . Parmi les jeux coopératifs, tu devrais essayer Battlestar Galactica.
Il y a de l'interaction à Yspahan et Mykerinos, mais peut-être pas assez "franche" pour toi, mais au sujet du thème, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'ils ont de plus marquant. Il me semble que tu fais référence à jenseits von Theben (le thème archéologiqe), et il est vrai que le thème y est plus présent qu'à Mykerinos (et le jeu est plus fun). Puisque tu parles des Colons, as-tu joué à El grande (sorti deux ans après) ou Tigre et Euphrate ? L'interaction y est forte.
Sinon, dans la liste de 7tigers, je suis certain que tu pourrais y trouver ton bonheur...(j'ai bien une idée, mais bon... )
vince1664 dit:...
Si je voulais résumer ma pensée plus clairement : J'ai testé pas mal de jeu. Souvent, ca me plait (je suis joueur quand même). Mais (parce qu'il y a un "mais") je n'ai pas forcément envie d'y rejouer. Alors qu'un colon de catane, je peux y jouer toutes les semaines sans problème. Comme les nouveaux gros jeux (Antike, Throne de fer, ...), j'ai bien aimé, mais finalement (peut etre par nostalgie) je préfèrerai faire un Dune.
Ca, je te comprends très bien car moi-même ancien joueur ayant commencé au début des années 80 je suis fan de Dune. J'ai testé tout ces jeux récents ayant un style de jeu proche de Dune et il n'y a pas grand chose qui arrive au même niveau. Je citerai quand même Conquest of the Empires 2 et/ou Struggle of Empires, Mare Nostrum avec extension mythologique et, dans un style différent, La Guerre de l'Anneau.
Dernièrement, j'ai découvert Here I Stand qui m'a fait ressentir sensiblement les mêmes sensations que Dune. Vraiment énorme !
Par contre, j'ai rejoué récemment à Colons et ca ne passe plus. Trop joué.
Essaye Space Alert, c'est de la bombe !