[Descartes] De les conseils des vendeurs

Je laisse tomber, z’êtes tous trop forts pour moi! :pouicok:

ps: et c’est pas parce que je suis sur un forum de jeux de société que je suis un geek : ptdr VIVE LES AMALGAMES (crotte il y a le mot “games” dans mon mot, je suis un no life mdr) :kingboulet:

lol roflmao xpldr

Juste comme ça, en ce qui concerne la question de matériel, y’a pas des plateaux (inutiles certes mais quand même) en plus dans Bang? Il me semble avoir lu ça sur la news TT.

En ce qui me concerne ça ne changerait pas grand chose vu que c’est le même jeu etc., mais dans ce cas là on peut pas trop dire que c’est exactement le même matos.

Des commentaires sur la brève du 01/05/2009 :

Astur dit:
Excellent jeu s’il en est !
Je suis passé voir sur le site de l’éditeur |Cllic|
et apparemment il s’agit de bien de fiches de personnages, mais bon je ne vois pas bien l’utilité vu qu’il n’y a pas assez d’emplacements pour y mettre tous les objets …
Sinon le symbole bière a été remplacé par une cartouche barrée :s

yahndrev dit:
Pour ceux qui voudraient découvrir ce Jeu dans sa version précédente, la Règle du jeu en vidéo est dès aujourd’hui disponible sur le site “Dans la Tête de Yahndrev”.
C’est ici: Wanted! (Bang!) - Dans la Tête de Yahndrev

rech dit:
Si je demande "bang" je ne demande pas "Wanted" point. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué!

J'ai expliqué, dans un post plus haut que ça arrive constamment à un vendeur. La plupart des gens se gourent quand ils donnent le nom d'un jeu, on leur vend pourtant le jeu et ils ne disent rien.
Pendant des mois, on a demandé des Bang! aux vendeurs de jeux, et ils ont vendu des Wanted! Et ça pouvais encore arriver si quelqu'un avait joué chez un copain qui avait un Bang! Et on lui vendait un Wanted. Si le client ne dit rien, c'est que ça lui convient. S'il dit "Heu, c'est pas le jeu auquel j'ai joué", le vendeur explique. En plus, ils n'avaient peut être même pas encore reçu les Bang au moment de l'achat de la personne. Donc c'est clairement un procès d'intention. Des jeux à deux noms, il y en a plusieurs : Jungle Jam par exemple, on le demande régulièrement en boutique. Et il y en a plein. Donc, non, clairement, rien de choquant dans l'acte du vendeur, clairement.
le poney dit: mais soyons sur d'une chose, déstocker une version du jeu plus édité par Tilsit et vendre une version du jeu nouvellement édité, quand bien même c'est le même jeu pour le joueur, pour le magasin, ça n'est pas pareil.

De manière générale, tu as raison. Mais dans ce cas, non. Tilsit a bien fait son boulot, Wanted est ultra connu, et la plupart des clients qui vont venir en magasin prochainement préféreront Wanted à Bang!. L'écoulement des stocks de Wanted ne posera aucun problème, le client lambda préférera acheter le Wanted qu'il connait plutôt que le Bang.
loic dit:En plus, ils n'avaient peut être même pas encore reçu les Bang au moment de l'achat de la personne. Donc c'est clairement un procès d'intention.

Laisse moi t'ôter d'un doute, la magasin avait déjà reçu les Bang au moment de l'achat de Wanted.
loic dit:Des jeux à deux noms, il y en a plusieurs : Jungle Jam par exemple, on le demande régulièrement en boutique. Et il y en a plein. Donc, non, clairement, rien de choquant dans l'acte du vendeur, clairement.

D'après moi un très mauvais exemple, Jungle Jam est un plagiat, non pas une version d'un même jeu éditer dans des pays différents, d'ailleur M. Phal a fait une brève à ce propos, le temps que je retrouve ça et j'éditerai mon post.
édit: voici la news
Dans ton magasin, si on demande Lupus In Tabulla, ils vendent Les Loups-Garous de Thiercelieux ?
édit:
Loic dit:
le client lambda préférera acheter le Wanted qu'il connait plutôt que le Bang.

Mais si le client lambda demande Bang ?

Bon, voici la fin de l’histoire…

Ma femme sort juste de Descartes, elle a un Bang ! Elle n’a pas eu affaire au même vendeur que lors de son achat initiale, malgré ça le vendeur s’est excusé, et ma femme à souligné qu’il a été très correcte, voici l’explication : Les vendeurs ont pour consignes d’écouler les Wanted avant les Bang, s’ajoute à ça le fait que le vendeur de la 1re fois n’était pas certain d’avoir reçu les Bang.

Quoi qu’il en soit, le vendeur à procédé à l’échange sans poser aucun problème. Du coup, je vais enfin pouvoir déballer mon jeu :P trépigne d’impatience

Désolé d’avoir posté un titre si dépréciateur à l’origine du sujet (le titre a été édité), Descartes reste toujours une de mes boutiques favorite :)

édit: J’ai de nouvelles infos, les jeux Bang sont (étaient) à la cave (réserve) et un vendeur n’était même pas au courant qu’il y avait ces jeux, la politique étant de vendre en priorité les Wanted car pour eux ce sont les même jeux et ils disent que les cartes sont identiques ainsi que le matériel. Je ne suis pas certain, mais il est possible que je soit le premier à qui ils vendent un Bang 2009.

édit:

Règle du jeu de Bang! dit:
Contenu :
7 cartes rôle : 1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors-la-loi, 1 renégat
16 cartes de personnages
7 cartes de résumé des règles
30 balles
80 cartes de jeu
7 cartons de jeu
ce livret de règles du jeu

Est-ce que quelqu’un, qui a Wanted peut me dire si c’est le même contenu, et scanner une carte recto/verso pour définitivement tranché sur la question : Est-ce que Wanted et Bang! sont les même jeu ?

Je ne sais pas de quel jeu la carte Appaloosa est tiré, mais je ne l’ai pas, de plus j’ai remarqué l’as de pique dans le coin inférieur, pour moi c’est une autre carte

Ticoche dit:
édit:
Règle du jeu de Bang! dit:
Contenu :
7 cartes rôle : 1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors-la-loi, 1 renégat
16 cartes de personnages
7 cartes de résumé des règles
30 balles
80 cartes de jeu
7 cartons de jeu
ce livret de règles du jeu

Est-ce que quelqu'un, qui a Wanted peut me dire si c'est le même contenu, et scanner une carte recto/verso pour définitivement tranché sur la question : Est-ce que Wanted et Bang! sont les même jeu ?
Dans Wanted, tu as toutes ces cartes, mais une étoile de sherif en plaqué or, et des balles en plastique couleur argent.

Une photo proposé par fred1268 sur la fiche du jeu montre le matériel : Le dos des cartes est taggé “Wanted!” contre “Bang!” sur l’édition 2009

La carte aide de jeu de Wanted! comporte 12 pictogrammes d’après ce que je vois, contre seulement 10 dans Bang!

Certaine illustrations sont identique dans les 2 jeux, d’autres non comme la carte “raté”, de plus la police d’écriture des carte n’est pas la même entre les 2 éditions.

D’après Blue il y a des balles en plastique dans Wanted! et dans Bang! il y a des pions à dépuncher en carton plat.

Avec les 2 jeu cote à cote, je pourrais trouver encore d’autres différences, il y a la règle du jeu qui n’a pas été imprimé de la même façon, mais quoi de plus logique après tout, c’est une nouvelle édition, si tout était pareil, ça serait les même jeu.

Ticoche dit:Je ne sais pas de quel jeu la carte Appaloosa est tiré, mais je ne l'ai pas, de plus j'ai remarqué l'as de pique dans le coin inférieur, pour moi c'est une autre carte

Tu l'as forcément dans ton Deck. En fait ma version de Bang! étant la toute première, je l'ai en version multilangue-à-la-con qui voit toutes ses cartes traduites en.... Italien. Bien oui :D
Du coup, chez moi on peut avoir un "Manqué" qui est un "Mancato" par exemple, est un "Cheval_qui_donne_-1" (:pouicboulet:), un "Apaloosa".
Voilà l'explication.

Pour ce qui est du contenu j'ai tout en vrac avec "High Noon" et pas de carte qui indique les composants donc j'en sais rien mais je doute qu'il aient ajouté/retiré des cartes.
Et pour les dos, beeen... on s'en fout, non ? Sauf si on veut mixer les extensions de l'un avec le jeu de base d'une autre version. Or, comme tu as souhaité avoir le nouveau Bang! plutôt que Wanted, je suppose que tu sauras attendre les extensions propres à ce nouveau Bang!.
Ce qui n'empêche pas que les 2 jeux soient identiques.... jusqu'à preuve du contraire : J'entends pas là "cartes différentes/supp'" ou "règles différentes/supp'" et pas simplement 1 dos qui reprend le nom de la toute première édition (mes dos sont donc identiques à la nouvelles version), 1 dessin qui change ou autres trucs qui ne changent rien aux fondamentaux du jeu.

/me qui n'a pas le cerceuil, mais qui trouve que c'est THE meilleure édition du jeu sans conteste

On peut mettre “conseils” au lieu de “conseilles” dans le titre ? merci. Parce que là, ça pique un peu.

si la boite de jeu est agrémentée de matériel supplémentaire pour la jouabilité mais pas de nouveaux mécanismes, le jeu n’est pas tout à fait le même mais on peut considérer que le vendeur a fait son boulot en vendant un jeu “équivalent”. Pour moi ce n’est toujours pas le fond du débat.

piesstou dit:
Tu l'as forcément dans ton Deck. En fait ma version de Bang! étant la toute première, je l'ai en version multilangue-à-la-con qui voit toutes ses cartes traduites en.... Italien. Bien oui :D
Du coup, chez moi on peut avoir un "Manqué" qui est un "Mancato" par exemple, est un "Cheval_qui_donne_-1" (:pouicboulet:), un "Apaloosa".
Voilà l'explication.

Oki, alors dans la version 2009 Apoloosa doit être l'équivalent de "Mustang", c'est une autre illustration d'un cheval (8 coeur) qui dit :
"Les autres vous voient à une distance augmentée de 1."

Si les cartes n'ont pas les même valeur dans le coin inférieur gauche (pour la dégaine), peut on encore parler de jeu identique ?

En effet, j'attends la nouvelle édition de Dodge city, qui comprendra l'extension High Noon en plus !

Moi y un truc qui me turlupine un peu, c’est de quel version de wanted on parle. Il y en a eu plusieurs … La dernière étant celle dans un cerceuil normalement avec toutes les extensions.
Si on parle de wanted, la version standard, on tombe sur l’image standard qu’a posté ticoche. Par conséquent dans cette version il n’y a que des cartes … donc pas de marqueurs de balle et de carton de jeu présent dans bang.

Donc c’est au final pas “tout a fait le même jeu” puisqu’il y a du matériel en moins (qui pour moi ne sert pas vraiment à grand chose, ci ce n’est gonfler le prix de l’a réedition de wanted : bang).

L’autre différence entre les deux jeux et le prix normalement. Wanted version simple (environ 20€ il me semble) est normalement moins cher que Bang.

PS : pour l’apaloosa, si me trompe pas c’est une carte de l’extension doge city.

Ticoche dit:
piesstou dit:
Voilà l'explication.

Oki, alors dans la version 2009 Apoloosa doit être l'équivalent de "Mustang", c'est une autre illustration d'un cheval (8 coeur) qui dit :
"Les autres vous voient à une distance augmentée de 1."
Si les cartes n'ont pas les même valeur dans le coin inférieur gauche (pour la dégaine), peut on encore parler de jeu identique ?
En effet, j'attends la nouvelle édition de Dodge city, qui comprendra l'extension High Noon en plus !

Attention, appaloosa et mustang sont deux cartes différentes : l'une permet de "voir" plus près les gens(donc carte facilitant l'attaque), l'autre permet "d'être vu" plus loin(donc carte facilitant la défense).
De plus les pique/coeur/carreau/trefle ont un rôle à cause des planques qui demandent un coeur, de la dynamite qui demande certaines valeurs pour exploser et des malédiction dans l'extension.
Qui Gon Nico dit:
L'autre différence entre les deux jeux et le prix normalement. Wanted version simple (environ 20€ il me semble) est normalement moins cher que Bang.
PS : pour l'apaloosa, si me trompe pas c'est une carte de l'extension doge city.

J'ai posté ici la boite de mon jeu encore non déballé, le prix de Bang! édité en 2009 est bien de 20€.
A propos de ton PS, j'ai lu d'autres sujets sur Wanted, j'ai compris que ce sont 2 cartes différentes, mais je n'ai pas (encore) la carte Appoloosa (elle doit faire parti de l'extension comme tu le penses)
Vieux chat dit:
Attention, appaloosa et mustang sont deux cartes différentes : l'une permet de "voir" plus près les gens(donc carte facilitant l'attaque), l'autre permet "d'être vu" plus loin(donc carte facilitant la défense).

Merci de cette précision, ces 2 cartes ont fait moultes débats sur le forum il y a quelques années...

édit: Ceux qui ont Wanted! peuvent me dire quel est le signe/couleur de la carte Mustang dans le coin inférieur gauche ?

mustang est bien une carte de l extention ( je l ai sous les yeux) et c est un 5 de coeur.

Qui Gon Nico dit:La dernière étant celle dans un cerceuil normalement avec toutes les extensions.

Non.

Dedans, il y a :

- Wanted (jeu de base)
- Dodge City (rajoute des cartes au jeu de base)
- High Noon (paquet à part qui modifie les règles du jeu à chaque tour)

Mais pas :

- A fistfull of cards (même principe que High Noon)

EDIT : Les cartes de Dodge City ont un bufle imprimé je-sais-pu-où pour des différentier.
batte man dit:mustang est bien une carte de l extention ( je l ai sous les yeux) et c est un 5 de coeur.

ça m'étonne ! J'ai 2 mustang dans l'édition de base de Bang! qui ont 8 et 9 de cœur.

A propos, est-ce qu'on peut constituer un jeu de carte traditionnel avec toutes les cartes de Bang! ? J'ai beaucoup de mal à les manipuler (3x fractures main gauche) du coup comme c'est même pas indiqué dans la règle je me dit qu'il en manque peut être.

Dans Dice Town on peut jouer au Poker avec les dès, alors pourquoi pas au poker avec les cartes de Bang! ?