[Descartes] De les conseils des vendeurs

Tric Trac dit:
"Wanted !", c'était la version française de "Bang !" édité par Tilsit. Mais "Wanted !", qui est un gros succès en boutique, n'était plus vraiment trouvable depuis quelques temps. En fait, vous allez de moins en moins le trouver. Forcément, "Wanted !" n'existe plus. C'est mort. Le Shérif, ou les renégats - on ne sait plus -, ont eu sa peau.
Attendez, ce n'est pas un drame. Non. En fait, revoilà "Bang !". Oui, c'est Asmodée qui s'occupe de la distribution et ils viennent d'officiellement répandre la bonne nouvelle sur leur site en publiant un flash de l'arrivée sur les étals de "Bang !".
Donc, "Bang !" redevient "Bang !", mais il garde sur la boîte l'image du "Wanted !" avec le shérif... Comme ça, si vous le cherchez parce que le votre est abîmé, vous ne serez pas perdu.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "Bang !" est un jeu dans la veine de "Les Loups-Garous de Thiercelieux", un jeu où vous allez essayer de survivre dans l'Ouest impitoyable en éliminant les autres joueurs ou en essayant de ne pas vous faire éliminer. En début de partie, chaque joueur a un rôle qu'il doit garder secret. Ce rôle lui donne un objectif pour prétendre être déclaré "Grand Vainqueur", comme par exemple éliminer le Shérif si on est Hors-la-loi, ou le contraire si on est Hors-la-loi...
"Bang !" est un jeu sorti en 2002 qui rencontre toujours un grand succès en boutique, un néo-classique en somme...
"Bang !"
Un jeu d'Emiliano Sciarra
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
chez daVinci Editrice
Sortie : là de maintenant
Prix : 25 €

Bonjour,

Depuis que j'ai vu la news début mai, chaque fois qu'on sortait avec ma femme, j'étais obligé de dire au moins une fois Bang (Tiens on va dans tel magasin pour voir s'il y a Bang, etc)
Mais bon, j'ai pas eu l'occasion de le trouver...

Aujourd'hui, voilà qu'elle m'offre un cadeau, avant de l'ouvrir je trépigne, je lui dit, c'est sûr, c'est Bang ! Puis, je découvre Wanted... distribué par Tilsit.

Donc voilà ce qui se passe : Ma femme se rends chez Descartes et demande le jeu Bang entre autre (oui, j'ai eu 3 jeux en tout), mais le vendeur lui réponds qu'en France il s'appelle Wanted et l'appellation Bang est pour les autre pays (Angleterre, Italie). Ma femme se laisse convaincre et achète donc Wanted.

Je dois dire que durant ces dernières semaines je lui ai donné tous les détails sur Bang, distribué par Asmodee en 2009 et fait voir la fiche sur Tric Trac pour l'illustration.

Donc, en premier lieu je me demande si Descartes à voulu vendre un jeu qui leur traînait sous les bras ? Est-ce qu'ils étaient en rupture de Bang et à caché volontairement l'information à ma femme ? Est-ce que le vendeur n'était réélement pas au courant de la nouvelle édition ? Est-ce que le "vrai" vendeur était en vacances pendant qu'un stagiaire le remplaçait ? Dans tous ces cas Descartes est quand même un peu à la masse, ils devraient s'interressé plus au jeux si c'est ce qu'il veulent vendre ! Je suis d'autant plus déçu que c'est (toujours) ma boutique préféré pour mes achats de jeux, j'y ai de bon souvenir quand Hervé et Philippe ont présenté Nouvelle Lune, Quand il y avait un concours pour la sortie de Can't Stop, etc...

En deuxième lieu, je me demande si je vais pas y retourner pour soit me faire rembourser, soit faire un échange standard avec la nouvelle édition de Bang, je n'ai pas touché au film protecteur (ma réaction à déçu ma femme). Je sais que tous les cadeaux font plaisir, et je suis même content d'avoir ce jeu.

Justement, pour finir j'aimerai avoir l'avis des joueurs, comme Wanted est comme une sorte d'objet rare, qui me conseillerai de le garder en tant que tel ?
De plus, j'aimerai savoir si les cartes sont compatibles avec la nouvelle édition de Dodge City que je compte bien m'acheter également, ça sera un facteur déterminant dans mon choix ?

Merci de m'avoir lu, je suis persuadé que cette histoire se finira bien :)

Je te comprends Ticoche. Quand on a attendu des mois pour un truc et qu’au moment, on te le retire…Au moment tu le mérites (bon la, d’accord c’est un bête annif’, j’aime pas cela mais soit!!!) eh ben, moi aussi ça m’énerve. Moi, je l’ai déjà fait, je retourne au magasin et je demande des explications. Par contre (et ça c’est perso’) pour me faire pardonner avec ma madame, je lui aurais fiat des gâteries à fond les ballons ou une surprisette ^^ en contrepartie… Bon jeu à toi, c’est super BANG …euh pardon Wanted (lol) :pouicok:

piesstou dit:Ce sont exactement les mêmes jeux, non ?

Ouaip.

oui mais le dos des cartes sont differentes. donc les extensions sont pas compatibles entre elles.

tom-le-termite dit:oui mais le dos des cartes sont differentes. donc les extensions sont pas compatibles entre elles.

Si ça fait comme Elixir, vaut mieux investir dans la nouvelle édition du coup, pour ne pas avoir de problème de compatibilité, ou d'uniformité.

je vais passer sur les égarements verbaux pour en revenir au sujet de départ.

Je comprends M. Piesstou quand il dit que si “ce sont les mêmes jeux, où est le problème ?” en terme de jeu il a raison, vous devriez vous amuser de la même façon. Et je le rejoins quand il dit que ça aurait été mieux de recontacter le magasin avant d’en parler ici.

Par contre je comprends M. Ticoche, ça donne carrément l’impression que le magasin a cherché à destocker son wanted. Vous me direz que c’est le but d’un magasin d’avoir le moins de stock, mais ce n’est pas honnête de ne pas l’avoir dit au client explicitement plutôt que de baratiner (même si l’explication était vraie il y a quelques temps). Ou alors le vendeur ne savait pas que Bang était réédité (il devrait lire Tric Trac :wink: ) et c’est encore plus grave.
Bref, au mieux il a été négligeant, au pire il a pris Mme Ticoche pour un pigeon.

Vendre une Vauxhall ou une Opel, c’est pourtant pareil ma bonne dame :)

le poney dit:je vais passer sur les égarements verbaux pour en revenir au sujet de départ.
Je comprends M. Piesstou quand il dit que si "ce sont les mêmes jeux, où est le problème ?" en terme de jeu il a raison, vous devriez vous amuser de la même façon. Et je le rejoins quand il dit que ça aurait été mieux de recontacter le magasin avant d'en parler ici.
Par contre je comprends M. Ticoche, ça donne carrément l'impression que le magasin a cherché à destocker son wanted. Vous me direz que c'est le but d'un magasin d'avoir le moins de stock, mais ce n'est pas honnête de ne pas l'avoir dit au client explicitement plutôt que de baratiner (même si l'explication était vraie il y a quelques temps). Ou alors le vendeur ne savait pas que Bang était réédité (il devrait lire Tric Trac :wink: ) et c'est encore plus grave.
Bref, au mieux il a été négligeant, au pire il a pris Mme Ticoche pour un pigeon.
Vendre une Vauxhall ou une Opel, c'est pourtant pareil ma bonne dame :)

je crois Monsieur LePoney que tu extrapoles un peu sur la volonté "cachée" du magasin.
la seule façon d'en être sur, c'est effectivement que Monsieur et Madame Ticoche aillent s'en expliquer avec eux et leur fassent part de l'impression désagréable qu'ils en ont.
Après tout, si les humains ont la chance d'avoir su développer un langage, autant s'en servir pour communiquer entre individus de la même espèce. AMHA, y a que du bon à en sortir. :)
en dehors, de l'info sur la similitude des deux jeux et de ce conseil (déjà évoqué), je crois que le sujet va rapidement tourner en rond.

C’est déjà prévu qu’on retourne chez Descartes Lundi en fait.

Je viens d’appeler le magasin et il y a des Bang en rayon, édition 2009 distribué par Asmodee (j’ai précisé), le vendeur m’a dit que par contre l’extension sortira vers la fin du mois.

Ticoche dit:
Justement, pour finir j’aimerai avoir l’avis des joueurs, comme Wanted est comme une sorte d’objet rare, qui me conseillerai de le garder en tant que tel ?

Maintenant, est-ce que je garde Wanted en tant que jeu pour ma collection, ou devrais-je l’échanger ? Dis autrement, est-ce que j’ai envi d’avoir Wanted+Bang, ou seulement Bang ? J’ai encore jusqu’à lundi pour y réfléchir, mais l’avis des joueurs m’interresse toujours.

Merci

le poney dit:
Vendre une Vauxhall ou une Opel, c'est pourtant pareil ma bonne dame :)

La différence, c'est Bang et Wanted, c'est strictement la même chose. La couv change, mais c'est les mêmes cartes, les mêmes règles, le même jeu. Tout pareil quoi. Rien à voir avec une Vauxhall et une Opel. A l'époque, quand on demandait Bang dans cette boutique, on vendait du Wanted aussi.
Le vendeur peut difficilement se sentir malhonnête de vendre le jeu A à la place du jeu A. Il a quand même vendu le bon jeu. Sauf si la personne explicitement précisé qu'elle voulait la version 2009 de Bang, il a répondu à la demande du client.

Ouaip mais madame à Dit “BANG” et n’as pas dit “Wanted” …c’est tout, ils ont pas vendu le bon jeu (si on commence comme ça ><).

De plus, si les cartes des extensions ne sont pas identiques… CHANGE DE JEU …ou achète les deux ouais! lol :pouicok:

Ticoche dit:Maintenant, est-ce que je garde Wanted en tant que jeu pour ma collection, ou devrais-je l'échanger ? Dis autrement, est-ce que j'ai envi d'avoir Wanted+Bang, ou seulement Bang ? J'ai encore jusqu'à lundi pour y réfléchir, mais l'avis des joueurs m'interresse toujours.
Merci

ben, pour l'échange, je dirais qu'une édition épuisée, à jeux strictement identique, ça ne peut intéresser que des collectionneurs hyper acharnés.

si en plus les extensions qui sortent ne sont pas compatibles, ça a peu de chances d'intéresser qui que ce soit. sauf à le vendre à prix hyper cassé, mais là, je ne vois plus ton intérêt.

moi qui ait des penchants pour la collection de boîtes, wanted, ça n'a pas tellement d'intérêt : il y a eu des jeux épuisés bien plus rares et originaux dans leur édition que celui-là .
mais ce n'est que mon avis perso sur ce jeu-là et ça n'a absolument rien de rationnel.
à l'inverse, pour "il était une fois", par exemple, je ne me séparerais pour rien au monde de la première édition dont j'admire vraiment les illustrations.
rech dit:Ouaip mais madame à Dit "BANG" et n'as pas dit "Wanted"

Donc, à chaque fois qu'un client demande un jeu du bouchon ou un Jungle Jam, le vendeur ne doit pas vendre un Jungle Speed, quand on lui demande un "A table", il n'a pas de Service compris, ou il oublie ses Elixir quand on lui parle de Sortilèges. C'est le même jeu. Je ne vois pas où il y a débat, on lui demandé un Bang, il a vendu un Bang. Ce n'est pas parce que l'une des éditions françaises portent le "titre" de Wanted que ça change quelque chose au fait que ce soit un Bang.
Après, que le client préfère le nouveau Bang, parce qu'il y est affectivement attaché, pas de problème. Je vois mal le revendeur lui refusé l'échange d'un jeu non ouvert. Mais se demander si le vendeur est malhonnête quand il a vendu le jeu demandé, c'est fort. Parce que dire que Wanted n'est pas Bang, c'est malhonnête, ça c'est sûr.
loic dit: ....

loïc, si les extensions ne sont pas compatibles avec wanted, à terme, ça peut poser quand même poser un problème au joueur, non ? même si le vendeur est de bonne foi au départ.
Kouynemum dit:
moi qui ait des penchants pour la collection de boîtes, wanted, ça n'a pas tellement d'intérêt : il y a eu des jeux épuisés bien plus rares et originaux dans leur édition que celui-là .
mais ce n'est que mon avis perso sur ce jeu-là et ça n'a absolument rien de rationnel.

Merci, sachant ça, je ne vais pas m'acharner, et ne garder que Bang, sauf si toutefois on ne veux pas reprendre mon Wanted auquel cas j'aurai les 2 jeux.
Kouynemum dit:
à l'inverse, pour "il était une fois", par exemple, je ne me séparerais pour rien au monde de la première édition dont j'admire vraiment les illustrations.

+1 Je garde ma 1re édition, pareil pour Elixir dont je trouve la réédition très moche.
Kouynemum dit:
loïc, si les extensions ne sont pas compatibles avec wanted, à terme, ça peut poser quand même poser un problème au joueur, non ? même si le vendeur est de bonne foi au départ.

+1 again
Il faut arreter de dire que Bang et Wanted sont les même jeu, car s'ils étaient vraiment les même, et ben ils auraient le même nom ! En terme de jeu j'en sais rien mais je veux bien vous croire que c'est la même chose, en terme d'édition, les illustrations, le packaging, le marketing, etc. à une grande importance.
Quand je jouais à Magic, si j'osais mettre une carte édité d'un jeu pro (le deck étant vendu beaucoup moins chère que la cote réélle des carte) tout le monde faisait des gros yeux en voyant le dos différent des cartes traditionnelle (bordure or et fond noir différent) et on me demandais de retirer ces "fausses" carte de mon jeu, ou au pire de jouer qu'avec ses cartes !
A ça on ne peut que me dire qu'il existe des pochettes protectrice, mais j'en veut pas !
Tous ceux qui pensent que Wanted et Bang sont le même jeu se trompent du fait de ce que je viens d'expliquer, ne cherchez plus d'argument, les jeux sont différents !

PS : définition de même : http://fr.wiktionary.org/wiki/même
édit: l'accent circonflexe posant problème, il faut copier/coller l'url pour l'atteindre
Ticoche dit:
Quand je jouais à Magic, si j'osais mettre une carte édité d'un jeu pro (le deck étant vendu beaucoup moins chère que la cote réélle des carte) tout le monde faisait des gros yeux en voyant le dos différent des cartes traditionnelle (bordure or et fond noir différent) et on me demandais de retirer ces "fausses" carte de mon jeu, ou au pire de jouer qu'avec ses cartes !

Ah, ouais, ça tue comme référence. C'est sûr, ça coupe court à toute discussion. Ca donnerait presque envie de donner raison à piesstou.
Dans ce cas, le seul capable de te donner l'explication de pourquoi tu as un Bang! marketté Tilsit au lieu d'avoir un Bang! marketté Asmodée c'est ton revendeur. Ce message avait donc pour but de savoir si Wanted était un objet de collection ? Si c'est le cas, il suffisait de demander simplement.
Ticoche dit:
en terme d'édition, les illustrations, [...] à une grande importance.

Mouais, argument imparable, c'est sûr. Mais, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les illustrations sont les mêmes. donc, même règles, mêmes illsutrations, à part le boite, il reste quoi.
Quant aux extensions, celles de Wanted vont être trouvables pendant encore plus longtemps que Wanted lui-même, donc le problème de la disponibilité n'est pas prêt de se poser.

Donc, je vieux bien entendre des arguments, mais, sachant qu'il s'agit du même jeu, avec les mêmes règles et les mêmes illustrations et que les extensions sont encore disponibles, c'est quoi déjà le problème ? La mauvaise foi à mon avis. Dommage de la balancer sur le forum.
le poney dit:je vais passer sur les égarements verbaux pour en revenir au sujet de départ.
Je comprends M. Piesstou quand il dit que si "ce sont les mêmes jeux, où est le problème ?" en terme de jeu il a raison, vous devriez vous amuser de la même façon. Et je le rejoins quand il dit que ça aurait été mieux de recontacter le magasin avant d'en parler ici.

Vu la censure outrageante sur ce post, il n'y a plus grand chose à comprendre :D
Mais merci à toi d'avoir parfaitement interprété ce que j'ai voulu dire sans venir chougner à la 1ère remarque un peu plus vive que la normale ;)
Les caprices de certains me dépassent... ça promet pour la prochaine génération et faut pas se demander pourquoi de nombreux gamins sont aussi imbuvables/irrespectueux/intransigeants/capricieux aujourd'hui.

Allez, je prend mon Apaloosa, mon Volcanic Gun et j'enchaine quelques BANG! avant de trépasser :)

loic dit: Dans ce cas, le seul capable de te donner l'explication de pourquoi tu as un Bang! marketté Tilsit au lieu d'avoir un Bang! marketté Asmodée c'est ton revendeur. Ce message avait donc pour but de savoir si Wanted était un objet de collection ? Si c'est le cas, il suffisait de demander simplement.

je crois aussi que tu es allé un peu trop vite et un peu trop loin dans le post émotionnel, si tu pouvais rectifier le titre de ton Post, Ticoche, ça serait pas plus mal, je pense.
loic dit:La différence, c'est Bang et Wanted, c'est strictement la même chose.

oui et non ! :wink:
Comprenons-nous bien, le matériel est le même, les règles sont les mêmes, ils y joueront de la même façon, tout ça je suis d'accord.
Le vendeur l'a peut-être vendu en se disant "de toute façon pour le client c'est pareil" mais soyons sur d'une chose, déstocker une version du jeu plus édité par Tilsit et vendre une version du jeu nouvellement édité, quand bien même c'est le même jeu pour le joueur, pour le magasin, ça n'est pas pareil.
Ca arrange bien les affaires du magasin mais je n'y vois aucun mal puisque le client n'est pas lésé.
loic dit:
Ticoche dit:

Ah, ouais, ça tue comme référence. C'est sûr, ça coupe court à toute discission

+1 ... franchement, je ne crois pas que ce genre d'état d'esprit soit à reproduire dans la vie courante voire la vie tout court. Je ne rentrerai même pas dans les considérations de collectionnite.

loic dit:Le vendeur peut difficilement se sentir malhonnête de vendre le jeu A à la place du jeu A.

Absolument, j'espère ne pas avoir laissé sous-entendre cela. Je lui prête juste une intention, celle de "profiter" de l'occasion pour déstocker.
L'aurait-il fait avec toi ou M. Ticoche ou un joueur tatillon ? Probablement pas.
Kouynemum dit:je crois Monsieur LePoney que tu extrapoles un peu sur la volonté "cachée" du magasin.

Totalement, ce n'est pas une vérité mais une impression que ça me laisse. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque et je ne prétends pas avoir raison.
Je n'aurait sûrement pas réagi au sujet de M. Ticoche si le vendeur lui avait dit "on en a plus/pas en stock mais on a toujours la version Tilsit qui est totalement identique, tant au niveau du matériel que des règles". Ce simple détail m'a fait tiquer.
loic dit:...

Si je demande "bang" je ne demande pas "Wanted" point. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué!
La personne a précisé ...elle a droit de demander ce qu'elle a demandé... Ce n'est pas de la faute des clients acheteurs si le magasin n'a pas écoulé son stock?!?

Si je vais au magasin pour acheter des ultra pro pour mes cartes que là, je ne dis pas le format (yu gi yo ou magic...) alors là je veux bien que le vendeur (et encore en tant que vendeur il devrait poser la question mais bref) donne ce qu'il "désire" mais bon là quand même c'est évident "bang " ce n'est pas "Wanted" pour raison x ou y! C'est tout!
Quand on demande un produit, on y a droit ... je ne vois rien d'incohérent là- dedans! Je suis avec Ticoche! NA! :pouicok:
rech dit:
Si je demande "bang" je ne demande pas "Wanted" point. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué!

C'est le même jeu et le même matos, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué !

Si en tant que collectionneur geek complètement à la masse, il te faut une édition spéciale; tu le précises au vendeur, tu ne te contentes pas du nom du jeu, tu dis : "je veux la version 2005" "je veux le premier tirage de Schotten Totten AVEC l'erreur d'impression" "je veux le Modern Art avec la version des règles Mayfair et pas Hans Im Gluck..."
Faut arrêter de prendre les vendeurs pour des escrocs sur ce coup-là, ça me fait halluciner de lire ce genre de choses...

Pour 99.9% des gens qui vont aller dans un magasin demander un jeu; ce qu'ils veulent, c'est le JEU qu'ils auront découvert grâce à quelqu'un et pas la boîte où le dos des cartes est rouge plutôt que bleu.

Comment faire une tempête dans un verre d'eau alors qu'un coup de fil à la boutique arrangeait tout...